• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

G.I. JOE : The Rise of The Cobra Disponible sur Wii

Impressions de G.I. JOE : The Rise of The Cobra (Wii)

GI Joe : Sergent, on a un problème !

Impressions
G.I JOE est assez méconnu en Europe, et pourtant qui sait si la franchise a connu un succès plus qu’explosif outre-Atlantique. Explosif est d’ailleurs le meilleur terme pour qualifier le jeu à voir le jour, du moins la partie à laquelle nous avons pu jouer il y a quelques jours.

Quand on l’attaque, l’empire contre attaque

G.I Joe est une série pour le moins remplie d’action. Le principe de base est relativement simple : un groupe de terroristes décide de s’en prendre au monde libre, et les américains interviennent en lançant une troupe d’élite pour démanteler l’organisation mais aussi pour tout détruire allègrement, sans quoi pas de fun, bien évidemment. Si une chose est certaine, c’est que le jeu vidéo ne déroge pas à ce principe de base, et dispose d’ailleurs d’un sacré punch quant à l’action et à la destruction.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en s’approchant du titre, il ne s’agit pas d’une adaptation vidéo-ludique du film, mais d’un titre disposant d’une histoire à part entière, prenant place juste après celle de l’adaptation cinématographique. Il est donc de mise de retrouver les personnages du film, ainsi que toutes les armes et autres véhicules en général blindés. Il s’agit bien évidemment pour les fans de retrouver tous les produits dérivés dans un jeu-vidéo, alors qu’il est de mise pour les autres de découvrir tout l’univers armé de G.I Joe.

Comme dit un peu plus haut, ce mélange entre troupes d’élites armées, véhicules blindés, et une dose enivrante d’action donne un mélange au moins aussi explosif qu’une grenade prête à détruire sa cible. Eh oui, G.I Joe : The Rise of Cobra est un mélange plus ou moins savant entre un Beat’em All et un jeu 100% action. Reste alors un problème récurent à tous les jeux du genre : la répétition. Bien sûr, les plus bourrins ne se lasseront pas, mais qu’en est-il de ceux pour qui l’action ne doit représenter qu’un aspect du jeu idéal ? D’après les premières impressions, le titre visant un public plutôt ciblé, ces derniers passeront certainement leur chemin naturellement.

L’important est de tirer, pas de parler

Comme mentionné à plusieurs reprises plus haut, il s’agit dans G.I Joe de tirer, et non de se poser des questions. Les ennemis surgissent en général de partout, et le but est alors de les canarder avant de se faire mettre au tapis par leurs balles. Le joueur dispose alors d’une arme à munitions infinies pour mettre en pièces ses adversaires, mais aussi d’une attaque de mêlée plus puissante, mais étant plus risquée car par définition à effectuer à côté de l’ennemi qui se fera un plaisir de tirer sur le héros en attendant sa venue. D’autre part, chaque personnage jouable dispose d’une attaque spéciale occasionnant plus de dégâts à l’adversaire, mais disponible uniquement après avoir envoyé dans l’autre monde un certain nombre d’ennemis.

Que l’on ait affaire à la version Wii ou la version DS, le principe de fond reste le même. Avec toutefois 16 personnages sur Wii dont 12 G.I Joe, la version portable n’en comprend que 6, mais dispose de 21 missions et d’un mode multijoueurs permettant de faire des matchs à mort avec ses amis, ou encore des conquêtes de bases, comme dans tout bon FPS, adapté à un titre d’action. Le mode coopération de la Wii est lui, légèrement différent, puisqu’il s’agit d’effectuer les missions à deux, sur un écran montrant les deux joueurs à la fois.

En effet, la version à voir le jour sur console de salon présente des missions effectuées par équipe de deux personnages toujours présents sur le terrain. Il est ici question d’effectuer un travail d’équipe à chaque instant, conformément à l’esprit de la série, plaçant un joueur et un ordinateur, ou deux joueurs suivis par une seule caméra se centrant tantôt sur les joueurs, tantôt sur les boss lorsque vient le temps des combats importants. De plus, une initiative peut être particulièrement saluée, celle de ne jamais bloquer le jeu. En effet, lorsqu’un joueur meurt sur le terrain, il est de tradition que la mission continue sans lui ou s’arrête tout simplement. Il n’en est ici rien, puisque chaque joueur pourra revivre grâce à l’aide de son compagnon, laissant un dynamisme plutôt réussi lors du jeu.
G.I Joe est un titre bien réalisé, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Néanmoins, il est possible de retrouver certains défauts inhérents aux titres du genre, comme l’impression de répétition ou le manque de nouveauté que l’on pourrait attendre pour donner un nouveau souffle au genre. Sans être mauvais, seuls les fans de la série pourront être réellement comblés par ce titre qui ressemble plus à un concentré de tirs et d’action qu’à un jeu à part entière.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu G.I. JOE : The Rise of The Cobra (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×