• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King Disponible sur Wii

Impressions de Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King (Wii)

FFCC My life... Je voudrais déjà être roi !

Impressions
C'est un jeu qui nous dérange un peu dans ce catalogue WiiWare. On comprend bien qu'un éditeur ait besoin de gagner de l'argent, mais fallait-il pousser le vice jusque là ? Square-Enix nous a habitué à plus d'audace. Ici, FFCC : My life as a King n'est autre qu'une simulation de plus, dans un univers que seuls les fans seront à même d'apprécier.

Jeune roi cherche terrain vague pour construction.

Autant le dire tout de suite, FFCC : my life as a king est le jeu qui nous a le plus déçu. On rêve tant de RPG Final Fantasy qu'on en oublierait presque que Square-Enix est parfaitement capable de proposer un jeu 'inspiré' de son univers, sans pour autant nous proposer une expérience qui y ressemble. Car ce FFCC : my life as a king est une simulation de construction de ville. Espérons que l'expérience que nous en aurons une fois le jeu sorti, sur la durée, nous permettra de changer d'avis par rapport à un jeu qui, après une vingtaine de minutes passées en compagnie de Square, nous a semblé bien fade par rapport à l'extraordinaire aventure qu'aurait pu constituer un FFCC sur WiiWare ! Les fans de RPG repasseront, les fans de simulation, eux, pourront peut-être y trouver leur compte.

Chaque jour, vous prenez conscience de l'évolution de la situation, de l'avancée de vos personnages partis en mission dans les quatre coins du Royaume. Pendant ce temps, vous construisez : ici une halle d'entraînement pour aventuriers, là un centre d'entraînement pour magiciens, ailleurs une auberge pour se reposer.

Votre roi pourra compter sur 4 types de personnages pour développer son royaume : des voleurs, des guerriers, des magiciens spécialistes en magie blanche, d'autres en magie noire. Votre rôle sera de faire en sorte que vos sujets soient heureux, on pourra d'ailleurs connaître leur état d'esprit en consultant les icônes situées au-dessus de leur tête : un petit sac indique une passion pour le shopping, une épée un départ imminent pour l'aventure, un smiley heureux le bonheur ou un smiley malheureux la tristesse. Un point d'exclamation indique que le personnage a quelque chose d'important à dire.

Argent... Trop cher !

Tout se monnaie dans FFCC : My life as a king. Il faudra en effet débourser pour améliorer les installations créées : les combattants auront besoin d'amliorer leurs aptitudes pour combattre des ennemis de plus en plus puissants.

Il faudra 30 à 40 heures pour compléter cette simulation archi-complète : il sera ainsi possible de consulter des informations sur les citoyens, de leur bonheur dépendront vos ressources financières. Si les aventuriers sont importants, ils sont chers : il faut les entraîner, développer leurs aptitudes, les équiper aussi. Certains items ne seront pas disponibles avant qu'une certaine tâche ne soit accomplie.

Pour construire, notre roi pourra compter sur l'aide d'un architecte qui apparaîtra dès qu'on secoue la WiiMote : on choisit un emplacement, un type de bâtiment à construire, et hop la bâtisse apparaît, comme par magie. Les premiers jours passés au village permettront au joueur de maîtriser toute la subtilité de cette simulation royale : jour après jour, les tableaux de bord donnent le la en matière de gestion financière, d'accomplissement de missions. Certaines ne pourront être acceptées que si nos aventuriers sont prêts : le niveau d'expérience, de 1 à 99, doit bien servir à quelque chose, non ?

Toute décision a son importance.

La disposition des bâtiments jouera son propre rôle : l'arsenal d'un magasin sera donc différent selon sa localisation géographique dans le village. Toute maison située près du temple permettra de disposer de leçonss gratuites, enfin une bonne nouvelle dans ce monde régulé par l'argent !

On l'a dit, on est un peu déçu que FFCC : my life as a king ne soit pas un RPG mais une simulation. En plus du jeu initial, les joueurs pourront acquérir des packs : un dungeon pack, des house packs, des costumes... Tous ces packs auront un prix variant en fonction du type de pack en question : ainsi, le Dungeon Pack coûtera 300 points pour 11 nouveaux dongeons à explorer. De nouvelles maisons coûteront 300 points chacune, mais un bundle de trois sera proposé pour 800 points. Si vous décidez de vous offrir de nouveaux costumes, il vous en coûtera 100 points, de même que pour les maisons luxueuses, qui permettent d'héberger plus de monde sous le même toit.
Avec ce FF qui n'en est pas vraiment un, Square-Enix nous propose ici un jeu qui n'aurait pas de raison d'être en magasin : le rayon d'action de notre roi est bien limité, et il faudra faire appel à notre imagination pour voir les combats sanglants que se livreront ses aventuriers. La présence de packs additionnels donne le départ des micro-transactions sur Wii, même si dans le fond, il est difficilee de justifier un costume ou une maison à un euro de plus, soit près de 10% du prix de vente du WiiWare initial ! Seuls les fans auront intérêt à se laisser séduire : les événements relatés ici ont lieu juste après l'épisode GameCube de FFCC. Seront-ils nombreux à troquer leur spécialisation RPG pour une maîtrise de la simulation urbaine ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3/5

L'avis des visiteurs

moi le truc qui me pode PB c qu'il et en anglais et que je peu pas en profiter telment ..
Le terminant à l'instant en normal, je dois reconnaître avoir passé un bon moment dessus. Sa durée de vie dépend principalement de l'ordre dans lequel on étend sa connaissance du territoire ainsi que du nombre de personnages qu'on accepte d'enrôler rapidement... Chaque zone explorée, chaque...
Mauvais, cher et en anglais ! Square a fait le minimum syndicale pour étoffer le Wiware… À ne pas conseiller, même à son pire ennemi !!! ;-) (sinon les graph' et la musique sont quand même sympa)

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×