• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 28 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 28 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Pikmin 2 Disponible sur NGC

Aperçu de Pikmin 2 (NGC)

Pikmin 2, la preview

Aperçu
Pikmin, c'est plus qu'un jeu, c'est un concept : le premier jeu avait obtenu la note de 19/20, une note qui reflétait plus le concept que le jeu en lui-même, considéré comme court par beaucoup. Les petites créatures de Shigeru Miyamoto sont donc de retour dans un nouveau jeu qui essaiera de gommer les imperfections du premier volet. Alors quand un jeu est bon, chez Nintendo, il ne peut que devenir meilleur.

Pikmin rulezz !



Il y a des jeux qu'on aime, et des jeux qu'on n'aime pas. Pikmin est de ceux-là : on accroche ou on n'accroche pas. Les notes des visiteurs de PN le prouvent : soit le jeu obtient un score presque parfait, soit il est massacré avec un 10/20. On se souvient de réactions similaires dans la presse spécialisée, au grand dam des sites consacrés à Nintendo qui ont tout de suite considéré Pikmin comme une killer-app potentielle.

Car Pikmin est un jeu extraordinaire : le Capitaine Olimar s'est écrasé sur une planète inconnue. Les morceaux de son vaisseau spatial se sont dispersés à la surface de cette planète, et il n'a que 30 jours pour les retrouver, sans quoi il mourra et ne retrouvera jamais sa famille.

Dès le scénario, on comprend donc que le temps nous est compté, et que la durée de vie d'une partie de Pikmin est de ce fait limitée à 30 jours : vous avez en effet 30 jours pour récupérer tous les morceaux de vaisseau, ce qui n'est pas de trop quand on voit la somme de travail à réaliser.

Si on peut compter sur l'aide des Pikmin pour retrouver les morceaux de vaisseau, il faut néanmoins... en obtenir. Et une large partie de l'aventure est ainsi consacrée à la création de Pikmin. Qui sème la graine récole le Pikmin ! Il y en a 3 types : les rouges, les jaunes et les bleus, chacun a son point fort, et ses points faibles :
- Pikmin rouge : ne craint pas le feu, se noie.
- Pikmin jaune : saute haut, brûle et se noie.
- Pikmin bleu : ne craint pas l'eau, brûle.

On a dit dès l'introduction que le point faible de Pikmin était sa durée de vie. Shigeru et ses accolytes de Nintendo R&D auront-ils réussi à rectifier le tir pour nous livrer l'aventure ultime ?

C'est une suite !

Dans la première aventure, vous incarniez donc le Capitaine Olimar, pour l'aider à reconstruire son vaisseau, le Dolphin. Celui-ci lui a permis (enfin tout dépend de votre talent !) de rentrer chez lui.

Mais quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que la société qui l'emploie a fait faillite : son vaisseau est vendu, et on le somme de retourner sur cette planète pour en ramener des échantillons à vendre. Eh oui, il faut rembourser la dette colossale de 10.000 pkos (la monnaie locale).

Pour y retourner, on lui propose une espèce de fusée d'occaz', et son accolyte ne sera autre que celui qui a mis la société sur la paille, Loojie. Oui, on pourra alterner entre l'un et l'autre personnage d'une version à l'autre.

Les changements qu'on attendait

Nintendo a écouté ses fans : la limitation de temps ne sera plus ! Inutile de courir pour boucler le jeu en 30 jours ! Par contre, il faudra toujours rentrer à la base avant la fin de la journée, car les Pikmin n'ont pas appris à se battre seuls contre les nombreux ennemis nocturnes de leur planète. Reste que la possibilité de jouer autant de jours qu'on le veut donne un sacré boost à la durée de vie, et on ne peut que s'en réjouir.

Un peu ennuyé par le fait qu'il n'y ait que 3 types de Pikmin disponibles ? Que diriez-vous donc du fait qu'il y ait deux nouvelles couleurs à ajouter à la collection ? En effet, en plus des Pikmin Rouges, Bleus et Jaunes, on pourra utiliser des Pikmin Violets (grands et forts) et des Pikmin Blancs (petits, avec des yeux rouges, vous verrez c'est hideux !).

Il sera possible de mieux répartir la création de Pikmin en choisissant de quelle couleur sera la petite pousse à extraire du sol. N'attendez pas vraiment d'amélioration graphique, car le premier volet était déjà un régal pour les yeux.

Une meilleure jouabilité

Les contrôles du jeu n'étaient pas mauvais, mais c'est vrai qu'il était possible de les améliorer ! Rappelons-le que le bouton X répartit les Pikmin en fonction de leur couleur, C les fait courir autour du Capitaine Olimar (ou Loojie, donc), A nous permet de les balancer vers leur proie (ennemi, plante, pièce de vaisseau).

On a dit qu'il n'y aurait plus de limite à 30 jours, mais une limitation à la journée, comme dans le jeu original. Il convient d'ajouter que Nintendo a renforcé le gameplay par la présence de grottes à explorer. Comble de bonheur, l'écoulement de la journée s'arrête lorsque vous entrerez dans une grotte.

De plus, le jeu générera des grottes de façon aléatoire : de ce fait, il y a peu de chances de se retrouver deux fois dans la même grotte. Encore un moyen d'augmenter la durée de vie !

C'est la guerre !

Se retrouver à Pikmin-land, c'est devoir affronter une foule d'ennemis (soixante !) parfois coriaces. L'union fait certes la force, mais avoir 75 Pikmin ne suffit pas toujours à anéantir une créature. C'est ainsi qu'une arme fait son apparition, à base de baie (le petit fruit rouge, n'oubliez pas que Shigeru Miyamoto a puisé son inspiration dans son jardin !).

Les baies sont nombreuses, ce qui est d'autant plus normal que ce fruit est un élément majeur du jeu ! En effet, on le retrouve même dans le logo (le signe 2 est fait en baies). C'est un signe !

Multijoueurs de mon coeur

Un des éléments qui manquait cruellement dans le premier jeu est un mode multijoueurs. Alors avec ce second volet, il était inconcevable de ne pas en avoir un ! Le multijoueurs, c'est la vie !!!

On pourra en effet jouer à deux, par écran splitté : chaque joueur contrôlera Olimar ou Loojie, et il sera possible de jouer en mode coopération, ou bien l'un contre l'autre pour récolter un maximum d'éléments !
Pikmin 2 sera pour les connaisseurs du jeu original un vrai rafraîchissement. Ceux qui n'ont pas été séduit par l'expérience offerte en mai 2003 trouveront ici de nouvelles (bonnes) raisons de devenir accros de cette nouvelle version : sa durée de vie sacrément renforcée, de nouveaux types de Pikmin, ses modes multijoueurs. Il ne manque plus qu'un support du jeu en ligne et c'est carrément notre vie qui va changer !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : Switch OLED, jeux de l'été

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pikmin 2 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

Je n'ai aps encore jouer mais ca d'lair vraiment lfun!! Le premier ne m'avait pas attiré mais je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de chose avec nos pikmins !
J'ai vraiment adoré le premier volet, malgré la durée de vie très limitée du jeu. Alors tous ces changements et améliorations rendent ma patience très limitée quant à la sortie du deuxième du nom!
Le JEU que j'attends le plus cette année

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×