• Ma note
    Moyenne de 4,2 - 16 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 16 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Donkey Kong Jungle Beat Disponible sur NGC

Aperçu de Donkey Kong Jungle Beat (NGC)

DKJB : une bonne raison d'adopter les bongos

Aperçu
Après Donkey Konga, Nintendo a décidé de nous donner une bonne raison de ne pas mettre nos bongos au placard : en nous proposant un jeu qiu utilise lui aussi cet accessoire somme toute hors du commun. Eh oui, un instrument de musique ne sert pas qu'à jouer les grands airs des décennies passées. Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais Donkey Kong Jungle Beat est une vraie bombe !
LGD nous a permis de tester la version JAP de ce jeu. Tous les jeux et consoles imports sont sur LGD.

Il tape sur des bambous...

En fait non, pas vraiment des bambous, mais des bongos. Ces bongos sont apparus en Europe au mois d'octobre 2004, quand Nintendo a lancé chez nous, finalement, son jeu musical Donkey Konga. Avec ses trente chansons parfois sacrément rythmées (essayez le mode difficile, au lieu de ricaner bêtement !), Donkey Konga a fait de nous des joueurs doté d'un sacré sens du rythme !

Avec Donkey Kong Jungle Beat, on change complètement de milieu : adieu mélodies endiablées, boujour niveaux de folie ! Car c'est là toute la subtilité de DKJB : nous proposer un jeu de plate-forme (vous avez bien lu : de plate-forme !) qui se dirige avec des tambours. Et c'est loin d'être simple, autant dire que ce jeu vous demandera quelques efforts pour y être habitué, pour gagner de l'expérience, pour être tout simplement plus à l'aise !

Heureusement, le jeu se veut au début assez didactique : son premier niveau nous permet de comprendre les commandes : on court de plus en plus vite en tapotant sur le bongo, on saute en tapant sur les deux à la fois, et dans les airs, on claque des mains pour que Donkey fasse de même et libère ainsi de nouvelles bananes ou assomme ses ennemis.

Monnaie de single : la banane.

Car dans une vie de singe, tout n'est que banane et jungle verdoyante ! Et celle de Donkey, même si elle est loin d'être aussi triste et monotone que ses compères de la vraie vie, n'en est pas moins dangereuse et parsemée d'embûches ! Tout ca pour des bananes, c'est cher payé, mais quand on aime, on ne compte pas. Et il les aime ses bananes, notre ami Donkey. On devra donc le faire bondir, le faire frapper des mains, tout cela pour gonfler son compteur. En fonction de votre score, vous pourrez ensuite accéder à de nouveaux niveaux.

Frapper dans les mains en vol permet ainsi de réaliser pas mal d'actions : les bananes enfermées dans une bulle sont alors libérées, et c'est déjà 10 bananes de gagnées ! On peut aussi attraper les mains d'un singe-relai, le nom qu'on donne aux singes qui, dans les arbres, attrapent qui le veut pour le propulser un peu plus loin, un peu plus haut. Et bien sûr, la frappe des mains en vol permet aussi d'assommer ses ennemis proches. C'est vraiment génial : avec un peu d'exercice, on en finit presque par voler à travers les niveaux, assommant ennemis et récoltant bananes par dizaines !

On se surprend en effet à évoluer peu à peu avec une étonnante fluidité : on tapote à droite, on saute, on frappe, et on récolte des bananes tout en se propulsant dans les airs grâce aux tiges de fleurs autour desquelles on prend de l'élan avec un alternances des kongos gauche et droite. Incroyable : c'est facile et... ca marche !

Hop... Youp... Laaaa !

Parfois, Donkey se retrouve en parachute : on doit donc manoeuvrer avec la plus grande prudence pour aller d'un côté ou de l'autre. Il serait dommage de manquer quelques bananes à cause d'un peu trop d'empressement ! On notera que le changement dans l'action induit des changements dans la musique : un jeu comme Donkey Kong Jungle Beat ne pouvait pas choquer nos oreilles musicales ! Qu'on ne s'y trompe pas, on peut aussi jouer sans posséder de bongos, mais c'est alors beaucoup moins amusant : il faut appuyer sur B très vite en déplacant le curseur à droite ou à gauche pour avancer. Excusez du peu, mais on préfère l'innovation à la sauce Nintendo/Namco !

La diversité des niveaux (on passe de la jungle aux montagnes enneigées) se retrouve au niveau des Boss, chacun est abordé d'une facon différente. Et si vous êtes bloqué et ne savez pas quoi faire, des bulles d'aide viendront à la rescousse et vous prodigueront bon nombre de conseils. Vous pouvez aussi compter sur la caméra pour venir vous apporter un peu de fraîcheur : un bon coup de poing ou un power-up permettront de zoomer sur la face de singe de Donkey Kong.

Tout va très vite, on ne s'ennuie pas une seconde et on passe de bons moments à tapoter sur nos bongos. Mais comment Nintendo en est-il venu à choisir ces bongos pour contrôler le jeu ? Si on vous dit que Miyamoto avait une petite idée derrière la tête lorsqu'il a rencontré les deux responsable du projet, avouez que vous ne serez qu'à moitié surpris ! Yoshiaki Koizumi, le Directeur du jeu, a ainsi expliqué qu'il voulait proposer un jeu simple à manier, après avoir entendu des plaintes au sujet de la complexité de la prise en main des jeux actuels. Quand on ajoute à sa décharge qu'on ne peut pas réaliser les mêmes choses avec un bongo qu'avec un joystick, on se dit que c'est le bon choix qui a été fait.
Au final, le jeu est fluide, les niveaux amusants et on progresse aisément à travers ces derniers dont les noms répondent à de doux noms de fruits. Nintendo indique un mode deux joueurs sur lequel il nous faudra revenir dans le cadre du test. D'ici là, si vous avez envie de vous laisser tenter, n'hésitez pas : DK Jungle Beat est une goutte d'innovation dans un océan de monotonie !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Donkey Kong Jungle Beat (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.2/5

L'avis des visiteurs

Avec son gameplay vraiment unique et ses bonnes idees dans sa realisation, DKJB est une bonne surprise, vraiment bonne !
Pour une foi je sui dac avec toi Tom. C vrai que Nintendo essaye le plus possible d'innover.Dan cet catégorie ya pa de souci c les MEILLEUR.Alor je vai te dir devan des millier de surfeur que j'm bien DKJB.Mai fau pa le dir tro for
Fun, beau, rigolo, défoulant, corsé, magique : ca vous va ? :p Même si la durée de vie est courte , le jeu est tellement fun et marrant que l'on trépigne à l'idée de refaire un niveau ^^ Un excellent jeu ! :)

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×