• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Baldur's Gate : Dark Alliance Disponible sur NGC

Aperçu de Baldur's Gate : Dark Alliance (NGC)

Baldur's Gate : Dark Alliance, la preview

Aperçu
En annonçant la production d’un Baldur’s Gate sur toutes les consoles nouvelle génération, les studios Black Isle se sont attiré les foudres de la communauté de fans des différentes versions PC, ceux-ci estimant que la série allait perdre sa qualité en même temps que son âme avec cet épisode inédit. Chez PN pas de débat " PC contre consoles ", on préfère tout vous dire sur ce jeu qui s’annonce comme un hit en puissance sur le Cube de BigN.
Preview rédigée par Alexandre

Baldur's Gate Dark Alliance, un épisode à part

Comme je l’ai indiqué dans mon préambule, Baldur’s gate est et a toujours été un jeu appartenant à l’univers micro. On ne pouvait donc qu’être méfiant quant à l’apparition d’un épisode inédit sur Gamecube, craignant que pour pouvoir jouir pleinement de tout le potentiel du jeu il eu fallu transformer notre Gamecube en véritable micro ordinateur ambulant avec extension clavier et autres bizarreries de ce genre. Bien mal en a pris aux sceptiques, car les studios Black Isle (et on peut les en remercier) ont complètement modifié le gameplay que l’on connaissait sur les épisodes PC pour l’adapter à l’univers console.

De ce fait Dark Alliance est absolument unique en son genre et tranche considérablement avec ses prédécesseurs. Autre avantage de cette non continuité, les joueurs n’ayant pas goûté aux épisodes PC ne se sentiront nullement lésés ou perdus dans cet épisode.

Moins RPG, plus orienté action

Pour adapter au mieux son Baldur’s gate au gameplay console, les studios Black Isle ont dû faire fi de nombreux éléments RPG qui parsemaient les quêtes de ses prédécesseurs. Dès le début du jeu, on sent l’orientation qu’ont voulu donner les programmeurs à cet épisode : vous n’avez plus la possibilité, comme cela se faisait sur PC, de paramétrer dès le début du jeu votre personnage : cette option permettait un nombre de combinaisons extrêmement vaste. Dans Dark Alliance, point de tout cela : vous aurez le choix entre trois personnages, chacun appartenant à une " race " différente : un archer humain, un guerrier nain et une magicienne elfe. Pour information, de nouveaux personnages apparaîtront une fois ces différentes quêtes de base terminées.

Comme cela est de coutume dans ce style de jeu, à chaque personnage correspondra une technique bien particulière pour mener à bien les combats : le nain se complaira dans les corps à corps, tandis que la magicienne se fera un plaisir d’éradiquer ses ennemis à distance via des sorts plus ou moins vicieux. L’élimination répétée des ennemis et les différents villages qui parsèmeront votre route vous permettront d’améliorer vos personnages tout au long de votre quête : armures, armes, sorts magiques mais également les caractéristiques inhérentes à chaque personnage seront upgradables tout au long de l’aventure.

Le bestiaire est à ce titre assez impressionnant : morts vivants, gobelins, cubes gélatineux ( !), trolls, bref tout ce petit monde si cher aux licences donjons et dragons est au rendez-vous pour votre plus grand plaisir de destruction et d’acquisition de points d’expérience. Du tout bon !


Et alors ?

Alors, ça ressemble beaucoup aux versions PC tout ça ? me direz vous. Pas vraiment. En fait, la ou Baldur’s gate fait sa révolution, c’est sur le gameplay. L’action est omniprésente, et vous aurez dorénavant la possibilité de faire des sauts, d’esquiver et de parer les attaques, comme dans tout bon action RPG qui se respecte.

D’autre part, les mini quêtes seront moins nombreuses, l’univers de jeu moins vaste, le nombre d’heures de jeu bien moins important, bref rien à voir avec ses prédécesseurs qui eux proposaient au bas mot une bonne centaine d’heures de jeu pour finir convenablement les quêtes. Pas d’inquiétude cependant, vous ne ferez pas le tour de tout le jeu en 2 minutes et la durée de vie sera rallongée d’autant par la présence d’un mode 2 joueurs tout à fait jubilatoire.

Au début ou en cours de partie, la présence d’un 2ème personnage en jeu apporte du piment à l’action et oblige à une coopération sans faille. Très fun pour ceux qui aiment les jeux en duo :)


Que c'est beau

Techniquement, ce sont les graphismes qui marquent le plus dans Baldur’s Gate. Ils sont absolument sublimes, et vous pousseront à jouer encore et encore pour découvrir de nouveaux environnements. Je ne serai que trop vous conseiller les différents sorts magiques, dont les effets sont tous plus beaux les uns que les autres. L’animation, au vu de la petitesse des personnages, est elle aussi au-delà de nos espérances et fait honneur à la réalisation globale.

Il reste à voir si le jeu à 2 ne souffrira pas trop de saccades, wait and see. La bande son se veut collant à l’action, avec des thèmes plutôt inégaux. Le doublage quant à lui s’annonce plutôt moyen, mais la n’est pas forcément le plus important.
Baldur’s Gate s’annonce comme un très bon titre. L’alchimie de l’action et de l’aventure opère merveilleusement, et Black Isle nous offre la un Baldur’s Gate dans son plus bel écrin, ne serait ce qu’au niveau de sa superbe réalisation graphique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Baldur's Gate : Dark Alliance (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×