News The Legend of Zelda (saga)

Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?

Retro Studios est aujourd'hui pour Nintendo ce que Rare était dans les années 1990 : un joyau. Et si Nintendo lui confiait un prochain Zelda ? Miyamoto, lui, le souhaite.

News
Papy Shigeru l'a confié à Wired : il aimerait bien que Retro Studios s'occupe du développement d'un nouveau The Legend of Zelda. La nouvelle, qui peut surprendre car Nintendo n'a dans le fond jamais confié un épisode console de salon à quiconque d'autre que ses propres équipes, est toutefois intéressante, dans la mesure où cela permettrait à Retro d'apporter son talent à une franchise qui vient de fêter ses 25 ans d'existence.

C'est dans l'interview de Wired - cette interview où Shigeru Miyamoto a évoqué qu'il allait prendre sa retraite, ceci dit, que nous en apprenons un peu plus au sujet des collaborations entre équipes japonaises et occidentales de développement des différentes studios de Nintendo.

Shigeru Miyamoto explique :
Tout d'abord, permettez-moi de parler plus en détail de comment nous avons collaboré avec Retro Studios, cette fois. Bien sûr, ils ont pris soin de l'aspect game-design. Plus spécifiquement, ils se sont chargés du design des circuits et de la conception artistique de celles-ci. Mais quand on en vient au gameplay et aux commandes elles-mêmes, cela a été pris en charge par Nintendo EAD, encore une fois.
Les gens disent souvent que les jeux vidéo faits par des développeurs occidentaux sont d'une certaine façon différents en termes de goût pour les joueurs, en comparaison aux jeux japonais. Je crois que cela veut dire que les développeurs occidentaux et les développeurs japonais sont bons dans des domaines séparés. Et cela s'est traduit par un goût différent de leurs jeux. Mario Kart, je crois, était bien pour exprimer cette sorte d'intérêt divergent parce que nous avons beaucoup de choses des différents circuits des Mario Kart sur lesquels courir.
Alors pour chacun de ces différents circuits, nous pouvions définir : Retro est supposé s'occuper de ce tracé, et EAD va s'occuper de ça, ça et ça. Ensuite, nous avons pu rejoindre nos forces pour concevoir une variété de différents circuits, une variété de différents goûts. Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles ça a bien marché entre une équipe de développement occidentale et une équipe de développement japonaise.
Mais c'est ensuite que vient le scoop : en effet, Shigeru nous explique que Nintendo envisage de confier un jeu Zelda à Retro Studios :
Comme vous le savez, nous avons collaboré avec Retro Studios sur la série Metroid Prime dans le passé. Et je crois que quand nous évoquons une possible autre franchise, Zelda pourrait être une possible franchise pour cette collaboration.
L'interview complète vous attend ici. Qu'en pensez-vous ? Le moment est-il venu de confier les clés de Zelda à un autre studio qu'EAD ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kiwiwi
Ça peut être une très bonne idée et très intéressante pour les deux éditeurs.
Doggie
EAD s'occupe à merveille de Zelda, je préfèrerais que Retro Studio soit mis sur des franchises qui auraient bcp plus besoin de leur grand talent.

Je suis fan de Retro, mais je voudrais pas que Zelda s'occidentalise.
Ereek
je pense qu'un nouveau zelda sur portable, donc sur 3DS, réalisé par Retro Studio serait une très très bonne idée.

Je ne pense pas que Nintendo donnera les clefs pour un Zelda Sur Wii U, mais sur 3DS certainement

Comme ce fut le cas avec Les 2 oracles sur GBC, et Minish Cap sur GBA réalisé par flagship/Capcom

Ca donnerai vraiment une bouffée d'air frais. OUI à 100%
Quizzman
Zelda développé par Retro Studio, ça serait fou, et potentiellement un des meilleurs choix de Nintendo depuis belle lurette.
A prouver, mais il faut vraiment que Nintendo prenne conscience de ses second party.
mheishiro
Ils ne veulent pas laisser ce studio talentueux faire son propre jeu, sa propre licence?
Bruceb78
Cela apporterait des idées neuves a la série je pense ! ca a bien réussi pour Metroid.
Jambon
mheishiro a écrit:Ils ne veulent pas laisser ce studio talentueux faire son propre jeu, sa propre licence?


Ou peut être que Nintendo souhaite justement déléguer le développement d'un futur Zelda à Retro studios pour se consacrer, eux, aux développements de nouvelles licences. mais bon, je sais que je suis en mode "believe" là :)

Y a tellement à faire de toutes façons, pour qu'ils retrouvent leur aura d'antan : exhumer les vieilles licences, redonner le prestige à celles qui ont un peu (beaucoup pour certaines) perdu de leur superbe, et surtout en lancer de nouvelles, comme ce qu'a pu faire Sony sur cette génération (même si à titre perso, les nouvelles productions made in Sony ne me touchent pas, mais ils ont eu l'immense mérite de tenter de nouvelles choses, et de qualité qui plus est).
Halouc
mheishiro a écrit:Ils ne veulent pas laisser ce studio talentueux faire son propre jeu, sa propre licence?


A la limite, si le studio à carte blanche, pourquoi pas. Je préfère voir se studio bosser sur un Zelda que sur un Donckey Kong. Mais bon je pars du principe qu'on donne carte blanche a ce studio, qu'il n'y a pas les gros boulets de "Nintendo Japon" qui sont totalement à la ramassent viennent faire chier le meilleur studio de cette boite (avec Monolith si on regarde le dernier Xenoblade). A la limite on aura peut être enfin un monde vaste, un scénario de qualité, des voix, des nouvelles races aussi charismatique que les Zoras et les Gorons,.... Fin bref un Zelda qui enfin redonne signe d'évolution.
mheishiro
Jambon a écrit:
Ou peut être que Nintendo souhaite justement déléguer le développement d'un futur Zelda à Retro studios pour se consacrer, eux, aux développements de nouvelles licences. mais bon, je sais que je suis en mode "believe" là :).


Une nouvelle licence NIntendo? On a entraîné nos cerveaux, nos corps. On s'est occupés des chiens. On a bouffé du party game et des énièmes suites. Non ça ira. Que NIntendo fasse un autre zelda avec des pnj muets et un monde assez mort. Ils sont bons. J'ai envie de voir Retro sur un vrai bon projet, bien original.
DrDoc
Doggie a écrit:EAD s'occupe à merveille de Zelda, je préfèrerais que Retro Studio soit mis sur des franchises qui auraient bcp plus besoin de leur grand talent.

Je suis fan de Retro, mais je voudrais pas que Zelda s'occidentalise.



Parce que l'univers de Zelda n'a pas un attrait occidental ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×