News

Xenoblade Chronicles X : Monolith Soft prêt à poursuivre l'aventure avec Nintendo

Avis aux amateurs de la série de Tetsuya Takahashi : l'avenir de la licence Xenoblade se fera bel et bien sur les consoles Nintendo.

News
Gamereactor eu la chance de parler avec le directeur exécutif et créatif Tetsuya Takahashi sur la sortie de Xenoblade Chronicles X. On y apprend de nombreuses informations sur l'une des productions phares de l'année sur Wii U ainsi que des pistes intéressantes sur l'avenir de la série.
Xenoblade Chronicles X a été probablement le jeu Wii U le plus attendu de 2015 pour de nombreux fans de Nintendo. Comment vous sentez-vous au sujet de ce niveau d'anticipation pour votre nouveau jeu fait dans un style bien à vous ? Et comment avez-vous pu profiter du hardware de la console?
Je suis extrêmement heureux qu'il y ait eu beaucoup d'anticipation pour ce jeu, et je pense que cela est en grande partie grâce à la réussite de Xenoblade Chronicles sur Wii. En ce qui concerne Xenoblade Chronicles X, nous sommes allés dans une direction assez différente, et je suis très curieux de voir quelle sera la réaction du public en Europe et en Amérique. D'un point de vue matériel, c'est le Wii U GamePad qui distingue vraiment cet épisode de l'opus précédent et nous avons fait bon usage de celui-ci pour montrer la carte du jeu et ses nombreux segments pour rendre intuitif l'exploration du vaste monde de Mira.

Contrairement à Xenoblade Chronicles, le joueur a ici le choix d'un avatar personnalisé. Comment cela impacte t-il le processus d'écriture du scénario ? Et comment avez-vous procédé pour que le personnage principal garde une certaine force de caractère ?
Dans les RPG, les parties qui en disent le plus sur le scénario et les personnages sont les scènes coupées et les événements dans l'histoire principale. Depuis que nous pouvons tirer parti de graphismes en haute définition, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur l'amélioration de la qualité du gameplay et en particulier du mode de combat. Ceci est la raison pour laquelle nous avons décidé de rendre le personnage du joueur en un avatar sans véritable personnalité. En échange, nous nous sommes concentrés sur la conception de nombreuses quêtes, et ajouté beaucoup de personnages secondaires. Beaucoup de gens dans l'équipe de développement ont participé à ces personnages de soutien, et je pense que nous avons été en mesure de leur donner à toutes des personnalités distinctes et fortes.

Le jeu a été un succès au Japon depuis plusieurs mois maintenant. Les joueurs européens peuvent-ils s'attendre à de nouvelles fonctionnalités, du contenu ou des changements en fonction de la demande des joueurs ?
Le noyau principal du jeu est le même que la version japonaise, mais il y'a eu toutefois quelques petits ajustements au niveau du caractère des personnages, de l'expérience de jeu, et de l'inventaire.

Les missions en multijoueur et certains systèmes de jeu dans Xenoblade Chronicles X ont de nombreuses similitudes à des MMORPG modernes. Comment l'augmentation récente des MMO en popularité at-elle affecté la conception et le développement de Xenoblade Chronicles X ? Avez-vous été inspiré par d'autres pays en dehors du Japon ?
C'est la première fois que nous avons inclus un mode multijoueur dans un jeu de Monolith Soft. Du coup nous avons été assez prudent là dessus, et nous avons donc utilisé un système qui a fait ses preuves. Toutefois, si on le compare à certains jeux multijoueur, vous trouverez quelques différences. Cependant, je pense que nous avons réussi à mettre en place un bon système global, en considérant que c'était une première ! Je trouve des sources d'inspiration tout le temps, mais j'essaye de ne pas laisser ces influences trop m'envahir. Il est très facile de penser à diverses fonctionnalités et que vous souhaitiez les inclure tous dans votre jeu, mais si vous essayez d'en faire trop, il peut finir par nuire au projet. Nous avons pris soin d'éviter cela pour Xenoblade Chronicles X.

Après deux grosses sorties et le remake de Xenoblade Chronicles sur New Nintendo 3DS, Xenoblade est devenu une franchise majeure Nintendo. Comment voyez-vous l'avenir de la série et avez-vous déjà établi des plans ?
Bien que Xenoblade Chronicles était un vrai JRPG axé sur l'histoire, nous avons pris une approche assez différente avec Xenoblade Chronicles X. On pourrait dire qu'il n'est pas un véritable JRPG typique : ce qui le distingue vraiment des autres, c'est que le monde du jeu - la planète Mira - est vraiment vaste. J'ai entendu dire que certains utilisateurs japonais qui ont joué à Xenoblade Chronicles X, préféraient un système plus axé sur l'histoire. Donc, si nous avons l'occasion de faire un autre jeu, je voudrais qu'il soit typiquement JRPG dans l'âme comme ce fut le cas pour Xenoblade Chronicles, premier du nom.

Xenoblade a eu un grand impact sur le marché au Japon, et il était également très attendu en Europe. Selon vous qu'est-ce qui rend ce jeu si attrayant pour les joueurs ainsi que l'appel de la série Xenoblade dans son ensemble ?
J'imagine qu'une grande partie de cette attente est qu'il soit le premier JRPG à monde ouvert. De plus, la série Xenoblade a toujours eu un univers différent pour chaque jeu. Xenoblade Chronicles se déroulait dans un monde plus orienté "fantasy" et nous nous sommes tournés vers la science fiction pour Xenoblade Chronicles X. J'espère que nous serons en mesure de continuer la série dans cette idée, en explorant beaucoup d'universdifférents, plutôt que d'être confiné à un genre spécifique.

Parlons de la relation entre Nintendo et Monolith Soft. Comment voudriez-vous qu'elle continue ?
Ceci est juste mon point de vue, mais je pense que Monolith Soft doit continuer à faire des jeux qui ne peuvent pas être apportés sans Nintendo. Comme vous le savez peut-être, avant de travailler avec Nintendo, nous avons travaillé avec Square Enix. Xenoblade Chronicles était le résultat de ces influences, tout comme Square Enix combine avec des influences de Nintendo. La civilisation humaine s'est développée à travers le brassage des différents peuples et cultures, et je souhaite que Monolith Soft puisse continuer à développer davantage et à avoir diverses possibilités de travailler avec Nintendo.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Xenoblade Chronicles X ? Comment aimeriez-vous voir l'avenir de la saga ? Dites-le nous dans les commentaires !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ice angel
la boite appartient a nintendo donc j'imagine que c'est pas demain la veille qu'il partiront et tant mieux
tulkes
Sans oublier la liberté qu'il leurs offre, un J.RPG de se type qui n'est que la matérialisation de la vision de son auteur n'aurais jamais vue le jour sans ça.
Et puis la localisation.

Monolith Soft a trouvé de très bonne condition de travaille chez Nintendo et Nintendo a trouvé un studio plein de talent chez Monolith Soft qui peut concurrencé les plus gros J.RPG AAA du secteur.
ButtersStotch
Qu'il sorte un DLC/MàJ qui permets d'avoir accès aux voix japonaises.
C'est grâce à Nintendo qu'on a eu ce jeu, c'est à cause de Nintendo que nous avons pas les voix japonaises dans un J-RPG, bordel.
Niko67000
Un peu normal dans la mesure ou Monolith Soft appartient à Nintendo !
AHL 67
Je suis repassé à travers toute la news pour retraduire l'interview. J'ai d'abord vu pas mal de petits détails assez moyens, et surtout le "scènes coupées" qui m'a fait sauter au plafond. Mais en corrigeant je suis arrivé à ce paragraphe :
swoony a écrit:Dans les RPG, les parties qui en disent le plus sur le scénario et les personnages sont les scènes coupées et les événements dans l'histoire principale.

Et alors j'ai vu la version anglaise. Je suis désolé mais là c'est de la pure invention, il n'a absolument pas dit ça.

swoony a écrit:il y'a eu toutefois quelques petits ajustements au niveau du caractère des personnages, de l'expérience de jeu, et de l'inventaire.

Et ça c'est du grand n'importe quoi aussi...

Bref, faites gaffe avec Google Tranlate, il ne comprend pas tout !
Pingoleon3000
Ce qui serait bien ce serait d'avoir une grosse maj d'ergonomie histoire de rendre les textes un peu lisibles pour ceux qui n'ont pas des yeux d'aigle ou même qui lisent sur le gamepad, et de remettre comme dans Xenoblade des raccourcis automatiques quand on réussi un succès ou que le sociogramme est mis à jours, parce que c'est vraiment lourd de se taper 5 clics pour y aller!
Sinon je pense que c'est une bonne idée de revenir à un jeu très scenarisé, c'est là que le studio excelle.
Mais c'est moi où la justification pour le héros coquille vide est complètement bidon?
AHL 67
Pingoleon3000 a écrit:Mais c'est moi où la justification pour le héros coquille vide est complètement bidon?

C'est juste que tu te méprends sur son rôle de "héros", et tu confonds avec "personnage jouable". Cela dit pour l'instant je n'ai fait que le prologue, donc niveau histoire j'ai encore quelques détails à découvrir... :uhuh2:
Ryfalgoth
Pingo : J'avoue que j'ai essayé quelques heures de jouer sur le Gamepad (pas le choix, j'étais chez mes vieux ce week-end), et c'est assez chaud à lire. Par contre au contraire je trouve le menu clairement meilleur que dans Monado. Et puis surtout les quêtes c'est vachement mieux foutu, déjà t'as un tableau des missions, puis tu peux sélectionner une quête et te faire guider par le pouvoir d'un certain petit personnage au bout de quelques heures de jeu, et ça change clairement la vie contrairement à Monado où tu devais te faire chier à te rappeler où se trouvait chaque PNJ alakon.

Sinon c'est vrai que le héros c'est un peu n'imp quoi. Le coup du héros amnésique, putain c'est tellement vu et revu, comment on peut encore nous faire avaler ça en 2015 ? Puis bon, niveau relations entre personnages c'est un peu au point mort.... Enfin on verra comment ça évolue, j'en suis qu'au chapitre 4 avec 12h de jeu.
Pingoleon3000
Ryfal je n'ai pas dit le contraire de ce que tu dis là mais que la suppression des raccourcis avec + est vraiment pénible. Et puis perso c'est pas ce qui me dérangeait de devoir retrouver un personnage, au contraire on flanait et on apprenait à mieux connaître le jeu, je trouve justement ça nul qu'on t'indique en permanence où tu dois aller si c'est le cas pour les quêtes! Surtout pour les quêtes "fedex" où tu dois juste parler à plusieurs personnages... et en quoi tu trouves les menus meilleurs? On a perdu les icônes et c'est juste nettement moins ergonomique! Après le tableau des missions tu peux trouver ça plus pratique mais moi je dis ok pour les missions données par le BLADE ça semble logique mais les missions données par les gens ça n'a pas d'intérêt pour moi, j'aimais bien passer des heures à flâner dans les villes à la recherche d'une quête ou pour améliorer les relations entre personnages!
AHL 67
Ryfalgoth a écrit:j'en suis qu'au chapitre 4 avec 12h de jeu.

15h de jeu. Niveau 17. Commence à s'intéresser au chapitre 3. :biggol:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×