Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Wii U : parlons format de disque et mablette(s) !

La rumeur du jour, une fois n'est pas coutume, ne concerne pas la manette, mais le format sur lequel seront stockés les jeux. Parlons-en dans cette info !

News

Un format genre Blu-ray finalement retenu ?

Quel est le format finalement retenu par Nintendo pour accueillir les données des futurs jeux de la Wii U ? Cette question, qu'on ne s'est pas beaucoup posée, a fait couler beaucoup d'e-encre ces dernières heures sur le net.

Selon de toutes nouvelles rumeurs, on apprend ainsi que les studios recevraient en ce moment même des appareils de lecture/écriture et des disques au format Blu-ray. C'est un format qu'on ne présente plus et qui, comme le format DVD avec la Wii, s'est imposé chez Nintendo comme la meilleure solution pour stocker suffisamment de données.

Il convient de préciser que la source n'évoque pas le format Blu-ray comme tel, mais un format du "genre Blu-ray", afin que tout le monde comprenne qu'on a là un format de grande capacité qui ne posera pas de problème de stockage aux créateurs de jeux.

Les jeux qui seront présentés à l'E3 devront être fournis sur disques, c'est une demande formelle de Nintendo aux studios, à deux semaines de l'événement. Mais les livraisons des kits de gravure ont pris du temps, et les derniers kits reçus n'en étaient pas dotés : les développeurs sont livrés en ce moment-même.

On ignore quelle est la capacité de stockage des disques : on a murmuré une capacité de 50 Gio, mais personne n'est aujourd'hui en mesure de le confirmer.

Les consoles qui seront proposées sur le stand de Nintendo pendant l'E3 contiendront toutes un lecteur optique : il aurait été possible que des PC soient cachés derrière les consoles pour remplacer un lecteur optique si ce dernier n'avait pas été finalisé. Il semblerait donc que Nintendo ait arrêté son choix. En 2011, c'est sur carte SD que les démos ont été apportées !

Enfin, la rumeur veut que les kits de développement, qui n'ont pas vraiment changé en taille depuis la première version, soient dotés à partir de la prochaine version d'un graveur pour permettre aux studios de graver les jeux sur disque.

Pour conclure, on ajoutera simplement que le choix du format Blu-ray ne fera pas de la Wii U un lecteur de Blu-ray - voilà qui ferait sans doute bien trop plaisir à Sony, un des créateurs du format, et qu'il conviendra de ne pas faire de plan sur la comète en la matière, dans la mesure où Nintendo n'a jamais souhaité faire de ses consoles des appareils multimedias.

Au sujet de la mablette

Un autre posteur sur Neogaf a indiqué qu'il était possible de connecter 4 WiiMotes à la console, ou au moins deux manettes Wii U. On ne sait toutefois pas s'il serait possible de jouer avec 4 manettes Wii et 2 mablettes en même temps.

La mablette est désormais dotée d'une batterie rechargeable et peut être utilisée sans fil par les studios dans le cadre des tests de gameplay.

Sources : Neogaf (et là), Gimme Gimme Games

Info éditée le 24 mai 2012 à 15h03 : mention du Blu-ray revue !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Makadibiss
Qu'une chose à dire : vivement l'E3 ... qu'on en finisse avec ces rumeurs
yoann[007]
Ils n'ont pas tellement le choix pour le format... à moins de rester au DVD et d'avoir du coup énormément de retard (déjà la Xbox 360 voit de plus en plus de jeux sortir sur plusieurs disques). Et je ne les vois bizarrement pas se mettre au tout-dématérialisé :D

Donc ce sera du Blu-ray sans réel mystère.
Toy
Sans réel mystère mais au moins pas de retard technologique sur le support c'est déjà ça !
DrDoc
J'aimerais connaitre la vitesse de lecture des disques sur la console perso.

Et, éventuellement, si les jeux seront installable sur le disque dur.. la carte SD.
Mojobaba
Les blu ray "de base" ayant une capacité de 25 Go, je vois mal Nintendo investir dans un truc qui fait le double...surtout que si les jeux sont techniquement comparables aux PS360 (je crois pas avoir entendu parler de jeux tenant sur 2 blu ray).
Chelou...
johnkaffee
Sera-ce ( comme d'hab' chez BigN) un lecteur bridé ( sans volonté de faire un mauvais jeu de mots) ?
yoann[007]
Mojobaba a écrit:Les blu ray "de base" ayant une capacité de 25 Go, je vois mal Nintendo investir dans un truc qui fait le double...

Les Blu-ray double couche supportent 50 Go (et jusqu'à 100 Go en quad couche !). Je ne vois donc pas le problème.
Quizzman
johnkaffee a écrit:Sera-ce ( comme d'hab' chez BigN) un lecteur bridé ( sans volonté de faire un mauvais jeu de mots) ?


Le jeu de mot serait avec un lecteur de-bridé. :OLOL:
ESPERAZA
yoann pour une fois je suis d'accord avec toi pour le double et le quadri couche. par contre j'espere qu'ils utiliseront au moins 20GIGAS pour leur jeu parce que les jeux WII a moins de 1 GIGA ca le fais pas!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×