Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Wii U aux USA : janvier aurait-il été meilleur ?

Le mois de janvier 2013 aurait été meilleur pour la Wii U. Qu'en est-il vraiment ? Grâce à Gamasutra, voici une obscure théorie !

News
On évoquait dans cette info la situation quelque peu catastrophique des ventes de Wii U pour une console en plein lancement. Le 27 janvier, on parlait d'une machine en difficulté juste après les Fêtes : avec un planning désert et un avenir plutôt obscure en termes de nouvelles sorties, les consommateurs ont opté pour le statu quo, et donc n'ont pas acheté la console.

Il est encore difficile de faire un tableau mondial des ventes de consoles - on attendra pour ce faire le bilan trimestriel de Nintendo d'ici peu, mais il semblerait que la Wii U se soit vendue aux Etats-Unis à quelques 57 000 consoles en janvier...

Mais une étude est venue contredire ces chiffres, et pour ce faire, a tablé sur une extrapolation des chiffres. On trouverait presque ça tiré par les cheveux, car ce qui s'applique à une console Nintendo pourrait s'appliquer à n'importe quoi, mais il semblerait que les chiffres de janvier soient, dans les faits, pratiquement deux fois meilleurs.

Pour parvenir à une telle estimation, Gamasutra évoque une théorie pour le moins originale : Nintendo aurait vendu environ 100 000 consoles, mais 40 000 auraient été retournées aux magasins, beaucoup d'acheteurs ayant eu l'illusion de toucher le jackpot en cas de pénurie.

C'est bien la première fois que l'on entend une telle justification, et plus d'un analyste, Michael Pachter en tête, considère que les chiffres communiqués par le NPD Group sont clairement des chiffres nets. Pourtant, quand on voit que les ventes de jeux vidéo sont à 100 000 unités, on se dit qu'il y a peut-être un canal à explorer dans la façon d'appréhender les ventes de consoles... Voilà qui donnera du grain à moudre aux agences comme le NPD Group, qui mange de la statistique à tous les repas !

Toujours est-il que pour 100 consoles vendues, un revendeur a confirmé avoir vu 40 à 50 consoles revenir. Une chose est sûre : une fois le marché assaini de ces retours, les chiffres de février seront criants de vérité. Enfin, ça... on l'espère !

Source : Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
un peu tiré par les cheveux tout ça.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×