Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,3 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Wii Sports Resort Disponible sur Wii depuis le 24/07/2009
News Wii Sports Resort (Wii)

Wii MotionPlus : une technologie américaine

News
Nintendo n'est pas derrière chacun des éléments qui compose ses consoles : on le sait bien avec les processeurs, IBM et ATI dans le cadre de la Wii, on le sait moins concernant sa manette. Où Nintendo trouve-t-il son inspiration ? Pour Wii MotionPlus, il faut aller du côté d'InvenSense, à l'origine d'une solution de détection de mouvement sobrement intitulée IDG-600.

Ah oui, IDG-600 sonne moins bien que Wii MotionPlus, mais on a appris le 15 juillet par le biais d'un communiqué de presse que la société californienne avait commencé à livrer en grosses quantités un périphérique pour la WiiMote, un accessoire qui se connecte au port de la WiiMote, ouvrant de nouvelles perspectives en termes de détection de mouvements.

Cet accessoire, on le sait, permet par exemple de déterminer l'angle de lancement d'un disque, de contrôler avec précision un jet-ski, comme l'a démontré Wii Sports Resort. Le CEO d'InvenSense est ravi d'avoir été sélectionné par Nintendo pour améliorer l'expérience des 28 millions d'acheteurs de Wii dans le monde !

IGN a pu rencontrer le responsable de la communication de l'entreprise, et donner ainsi quelques infos sur l'accessoire...

IGN : Dites-nous en un peu plus sur ce que vous avez fait avec Wii MotionPlus.

InvenSense : Ce qu'on fait, en plus de la sensor bar et de l'accéléromètre sur 3 axes qui est disponible avec la télécommande Wii actuelle, est d'introdure une aptitude de gyroscopie MEMS. Ce que cela vous permet de faire, c'est qu'au lieu d'avoir juste haut/bas, gauche/droite, avant/arrière, vous pouvez maintenant aussi faire des mouvement rotatifs dans chacun des trois axes X, Y et Z. Alors si vous imaginez que vous tendez le bras vers l'avant et tournez la main, maintenant vous êtes capable de mesurer la force rotative. Avez-vous pu essayé l'accessoire Wii MotionPlus ?

IGN : Oui, j'ai pu essayer le jeu d'escrime dans Wii Sports Resort.

InvenSense : Super, alors vous avez eu la possibilité de faire tourner l'épée autour de votre tête, derrière votre tête, vers la droite, vers l'avant. Tous ces types de mouvements dans le passé n'étaient pas possible, mais c'est la capacité gyroscopique, combinée à l'accéléromètre et la sensor bar dans la Wii qui permet de proposer un nouveau niveau de jouabilité.

Il y a plusieurs autres choses. Peut-être pas aussi chouettes qu'un jeu, mais je voudrais l'aborder du point de vue de la détection de mouvements, vous vous souvenez de la démonstration de jet-ski ? Si vous avez vu comment [Reggie Fils-Aime] a utilisé l'accélérateur dans l'application de jet-ski, où vous deviez bouger à gauche et à droite pendant le jeu. L'accélérateur a vraiment démontré le mouvement rotatif qui n'avait jamais été possible avant avec la manette Wii. C'était donc un autre domaine ou la force rotative a été utilisée.

La gyroscopie multi-axes offre de nouvelles perspectives aux développeurs. C'est maintenant à eux de jouer : nous proposons cette possibilité en tant que fournisseur de détection de mouvements, et c'est au développeur de prendre ça et de sire 'Ok, maintenant qu'est-ce qu'on fait de cette nouvelle technologie ?'. Si vous pouvez mesurer 5 degrés de liberté dans un espace ouvert, un développeur a d'incroyables possibilités. Comme vous l'avez vu dans Wii Sports Resort, la capacité de contrôler l'ange d'un disque volant à travers l'espace, le combat à l'épée... On peut imaginer des choses dans le futur comme un swing au golf qui se compose d'une rotation très très rapide. Le genre de spécification qu'on attend en réponse est entre 500 et 2000 degrés par seconde. C'est une réponse très très rapide, comme pour les jeux de golf ou d'épée. Tout ce qu'on fait est d'offrir la possibilité et de la rendre accessible, mais c'est où nous nous arrêtons et laissons les développeurs faire le reste.

IGN : Quelle est l'histoire derrière votre partenariat avec Nintendo ? Qui a approché qui ?

InvenSense : Eh bien je ne peux pas entrer dans le détail de comment tout a commencé. Tout ce que je peux dire c'est que les deux sociétés sont des leaders dans leurs domaines respectifs, et le partenariat semblait donc naturel. Vous avez d'un côté le leader des jeux vidéo à détection de mouvement qui comprend que de l'autre, il y a une société appelée InvenSense qui a fait un produit à haute performance et à bas coût capable de produire à grande échelle.

IGN : Est-ce que c'est la première fois qu'InvenSense est partenaire d'un fabricant de consoles ?

InvenSense : Je ne peux pas répondre oui ou non à cette question. Comme vous pouvez l'imaginer il y a d'autres sociétés avec lesquelles InvenSense travaille. Ce dont nous sommes fiers dans notre relation avec Nintendo, c'est je crois que ce sont les premiers à commercialiser notre produit, l'IDG-600. Mais cela ne veut pas dire que c'est une relation exclusive. L'IDG-600 n'est pas un produit personnalisé, mais un produit qui a été conçu avec les attentes de Nintendo à l'esprit.

IGN : L'IDG-600 a d'après sa fiche technique une note de choc de 10,000 G, qu'est-ce que cela veut dire pour les joueurs ?

InvenSense : Imaginez que vous tenez votre mobile au-dessus d'un sol en béton, que vous êtes à un mètre du sol et que vous laissez tomber votre téléphone. Il s'écrase sur le sol, et vous prenez votre téléphone pour l'utiliser de nouveau. Cela vous donne une idée de ce qu'est un choc de 10,000 G. Ce que vous pouvez imaginer de cela, c'est que vos mains vont bouger librement. Ces accessoires sont connus pour être utilisés de manière forte, rapide. Le genre de note que nous cherchions, parce que c'est un circuit électronique fermé hermétiquement, était d'être super robuste et serait capable de survivre dans un environnement particulièrement dynamique dans lequel ces mains bougent beaucoup. Nous avons été capable d'améliorer la précision et le temps de réponse sans le rendre plus fragile.

IGN : Est-ce que le Wii MotionPlus fournir une détection de mouvement à 100%, ou bien est-ce possible même avec la technologie actuelle ?

InvenSense : Il est certainement possible avec la technologie que nous leur offrons, en combinaison des autres capteurs. Nous ne sommes pas le fournisseur exclusif de capteurs. Il y a aussi l'accéléromètre et la sensor bar. La combinaison de l'ensemble fournira de la reproduction à 100% de mouvement dans le jeu. Nintendo est capable de proposer 6 niveaux de liberté. Imaginez un axe X, Y, Z et dites-vous que vous n'êtes plus limité à gauche droite, avant arrière, mais aussi pouvez faire des rotations. C'est le type de mouvement maximal que l'on puisse suivre.

IGN : Est-ce que Wii MotionPlus va consommer les piles plus vite ?

InvenSense : C'est vraiment un problème de système dont nous n'avons aucune connaissance d'un point de vue du design. Il y a bien sûr une certaine consommation électrique, c'est évident.

IGN : combien d'accéléromètres trouve-t-on dans Wii MotionPlus ?

InvenSense : C'est un accéléromètre pluri-axes.

IGN : Doit-on être ultra-précis avec nos mouvements ?

InvenSense : C'est une incroyable grande précision, alors c'est difficile à dire. Tout ce que je peux affirmer c'est que la combinaison de la sensor bar, des gyroscopes et de l'accéléromètre est plus qu'assez pour n'importe quelle application ludique.

IGN : On a vu quelques applications montrant comment l'accessoire peut être utilisé : jet-ski, escrime... Y-a-t-il d'autres jeux que vous verriez utiliser cet accessoire ?

InvenSense : Tout ce qui fait que vous devez bouger votre main rapidement. Les mouvements de tennis, les swings de golf. Mon esprit n'est pas aussi clair qu'un développeur de jeux : d'un point de vue personnel j'aimerais combattre des monstres avec mes propres mouvements.

Utiliser ces mouvements d'épée est la première chose qui me vient à l'esprit, mais ces mouvements peuvent aussi marcher au golf. Ou au bowling où vous pouvez mettre en place un lift de la balle. Je suis pressé de voir ce que les développeurs vont imaginer ! Mettre cette possibilité entre les mains des créateurs de jeu va en faire un accessoire à posséder absolument !


Source : CP d'InvenSense et IGN Wii
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tyman
Vraiment intéressant tout ça :cloud:
Mais je pense toujours qu'ils auraient dut lancer la console avec cette technologie car la bande annonce de lancement montrait ce type de possibilité… :bmush:
raptor999
cette technologie n'était pas arrivé à son âge de maturité au lancement de la console, nintendo nous a offert le mieux qu'il pouvait tout en respectant un coût maximal.

c'est seulement aujourd'hui que cette société permet la fabrication de masse et à bas cout de ce produit.

aucune raison d'en vouloir à nintendo
Akhoran
On peut quand même en vouloir à Nintendo de nous avoir montré des trailers qui laissaient penser que la Wiimote d'origine serait capable de faire ce qu'elle ne fait qu'aujourd'hui grâce au WM+ *milite pour cette abréviation ^^*

C'est en abreuvant de faux espoirs qu'on nourrit les frustrations et déceptions.
Tyman
[quote="Akhoran":eloxgw1q]On peut quand même en vouloir à Nintendo de nous avoir montré des trailers laissaient penser que la Wiimote d'origine serait capable de faire ce qu'elle ne fait qu'aujourd'hui grâce au WM+ *milite pour cette abréviation ^^*

C'est en abreuvant de faux espoirs qu'on nourrit les frustrations et déceptions.[/quote:eloxgw1q]

C'est à peu près ce que je voulais dire lol :-D
lartist
Sympa ce petit article d'IGN traitant du WM+ et je dirais même plus : il tombe à pic au vu de ce qui s'est dit sur d'autres sections du forum ;)

[quote:qcdf2jat]On peut quand même en vouloir à Nintendo de nous avoir montré des trailers qui laissaient penser que la Wiimote d'origine serait capable de faire ce qu'elle ne fait qu'aujourd'hui grâce au WM+[/quote:qcdf2jat]

Tu te doutes pourtant que ce n'était certainement pas possible d'inclure le WM+ au lancement avec la wiimote mais Nintendo savait pertinemment que cela arriverait dans un futur assez proche aussi c'est un peu le fond de commerce de la Wii que de "mimer" ces gestes de gameplay et on ne peut pas non plus en vouloir à Nintendo d'avoir communiqué et joué là dessus pour vendre leur produit ! Et puis c'est pas comme si c'était entièrement faux.

Aujourd'hui le degré de retranscription de nos gestes se trouve amélioré et il correspond avec ce que Nintendo [i:qcdf2jat]a promis[/i:qcdf2jat] enfin je n'aime pas trop ce terme puisqu'en l'occurrence à sa présentation à l'E3 2006 c'est plutôt la presse et les gamers qui ont fait monté la sauce Nintendo restait assez [i:qcdf2jat]vague[/i:qcdf2jat] comme à leur habitude quant aux spécificités techniques de la wiimote...

Bref dans le même ordre d'idée on pourrait reprocher à Microsoft (j'aurais pu citer autre chose... mais non...) de ne pas mentionner dans leurs pubs "Attention Freeze et bugs fréquents, ne manquez de vous connecter au Live et télécharger nos patchs" (j'y vais un peu fort mais en même temps c'est un peu vrai et perso quand ma 360 plante je l'éteins sans la rallumer tellement ça me saoule)

[quote:qcdf2jat]C'est en abreuvant de faux espoirs qu'on nourrit les frustrations et déceptions[/quote:qcdf2jat]

'tin t'y vas pas avec le dos de la cuillere :) Ca laisse un côté péjoratif à la question alors que justement on va enfin pouvoir faire ce qu'on imaginait dès le début : c'est un comble !

Et puis il semblerait que certains éditeurs tiers (comme SEGA par exemple) ont pu profiter de la technologie il y a quelques temps déjà du moins assez pour inclure ces nouvelles possibilités dans le Sonic the Dark Knight et j'espère que c'est aussi valable pour d'autres Tiers. Cela prouve que Nintendo a été prévoyant et se souciait d'améliorer son controller alors qu'ils auraient très bien pu rester sur leurs acquis.

Et pour finir ça coupera l'herbe sous le pied à certains réfractaires et détracteurs (genre Ubi) qui se plaignaient de l'approximation de la wiimote et du manque d'exploitation que l'on pouvait en faire... Je suis impatient de voir s'ils feront avec ce WM+ aussi bien que Retro Studios a fait sans (pour ne citer qu'eux)...

C'est un peu une nouvelle donne qui s'offre avec la Wii et même si tous les jeux ne se serviront pas du WM+ je m'imagine déjà un Zelda qui jouirait de ces nouvelles possibilités :love: Perso je suis confiant et pour le coup Nintendo garde une longueur d'avance sur la concurrence... Mon seul regret est que certains titres n'auront pas profité de ces possibilités dès le départ (MP3, Twilight Princess ou même Okami pour un rendu du pinceau plus fluide !)
harry
c'est très intéressant et sa nous prouve aussi qu'ils sont entrain de travailler avec sony ou microsoft sur une manette ressemblant a la wiimote :non2:
hde226868
Il a du gros potentiel. Assurement. seulement que Wii Sports resort n'est vraiment pas le jeu qui va nous prouver son utilité.

Un Zelda avec ce bijou serait surement bien plus immersif que Twilight Princess.
totti10
[quote="Akhoran":2t9p7b35]On peut quand même en vouloir à Nintendo de nous avoir montré des trailers qui laissaient penser que la Wiimote d'origine serait capable de faire ce qu'elle ne fait qu'aujourd'hui grâce au WM+ *milite pour cette abréviation ^^*

C'est en abreuvant de faux espoirs qu'on nourrit les frustrations et déceptions.[/quote:2t9p7b35]oui mais bon je crois que toutes les compagnies ont le même genre de pratique. pour MS je ne m'en souviens pas mais je suis qu'il y en a pour la présentation de la 360. pour sony, bah il suffit de revoir le teaser de killzone2...

ça ne me choque pas tant que ça.
Akhoran
Déjà, que les autres fassent quelque chose qu'on n'estime pas bien ne justifie jamais qu'on puisse se permettre de le faire.

Ensuite, je ne dis pas que ça me choque que Nintendo le fasse, en revanche je dis qu'il ne faut pas s'étonner du retour de bâton que ce genre de pratiques peut engendrer, et qu'il y a bien une part de responsabilité qui revient à Nintendo dans la frustration de certains.

De même qu'ils n'ont à s'en prendre qu'à eux même quand aux réactions suite à l'E3 (moisi), car quand on balance qu'on va montrer un jeu gamer en l'entourant de mystère et qu'au final c'est Animal Crossing (annoncé depuis perpète), j'appelle ça tendre le bâton pour se faire battre.

[edit : je précise que je suis très content de ce WM+, je reproche uniquement la communication qui a été faite avant sa sortie.]
totti10
bah on est d'accord. ça ne me choque pas vraiment mais je ne le cautionne pas. je n'aime pas d'ailleurs ce genre de choses.

c'est pour ça qu'à l'époque j'ai eu quelques discussions tendues avec certains sur les possibilités de la wiimote, sur la qualité d'affichage (on me disait qu'ne SD on ne verrait quasi aucune différence entre les consoles), sur la non présence d'un HDD, etc.

il faut toujours savoir prendre du recul. nos chères têtes pensantes ne sont en aucun philanthropes.

pour le motion plus, j'aurai bien aimé le tester dans Wiisport notamment pour le jeu de golf. peut-être que bigN nous offrira un patch pour que le jeu supporte cette nouvelle fonctionnalité...
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil