News

Ventes de consoles en France en 2010

News
GfK s'est offert les colonnes du Monde pour diffuser les chiffres de vente de consoles de jeux vidéo en France. Quelle machine a eu le plus de succès auprès des consommateurs, selon vous ?

C'est la Wii avec 920 000 consoles qui s'imposent en tête du top des ventes françaises de consoles. Ne crions pas victoire trop vite pour Nintendo qui accuse quand même une baisse de 17 % des ventes. Il faut dire que l'année 2009 avait été particulièrement bonne pour la Wii en France, et que de ce fait un repli semblait inévitable.

La PS3 est tout près avec 822 000 consoles vendues (22 % de plus) : le Blu-Ray semble avoir raison des arguments en faveur de la XBox 360 qui, malgré une progression de 19 % avec 550 000 consoles vendues, finit 3ème de la guerre des consoles 2010 en France. Cette progression a été rendue possible par Kinect : la moitié des 300 000 Kinect vendus a été vendue en pack Kinect seul, l'autre moitié ayant été écoulée en bundle avec la console.

L'année 2010 aura donc été une bonne année pour la Wii, mais sans doute aussi la dernière : c'est la seule des trois consoles de salon à accuser un repli, et un repli important, signe s'il en faut un qu'il est temps de passer à la next gen pour Nintendo plus que chez ses concurrents dont la technologie devrait permettre de découvrir des jeux épatants visuellement pendant quelques temps encore !

Pour résumer :
- Wii : 920 000 consoles ( 17 %)
- PS3 : 822 000 consoles ( 22 %)
- X360 : 550 000 copnsoles ( 19 %)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mheishiro
" le Blu-Ray semble avoir raison des arguments en faveur de la XBox 360"

Heavy Rain, God of War, Gran Turismo. Je pense que ça vend quelques consoles.
igroo
c'est clair que ce sont les jeux qui les ont départagés. plus les quelques trucs sympas en plus de la ps3 (online gratos par exemple).
Quizzman
mheishiro a écrit:" le Blu-Ray semble avoir raison des arguments en faveur de la XBox 360"

Heavy Rain, God of War, Gran Turismo. Je pense que ça vend quelques consoles.


Ouais enfin a mon avis c'est pas les grosses exclus qui font acheter la PS3 plutôt que la 360 aujourd'hui (à part ptet FFXIII, ah non merde c'est pas une exclu, ou alors FFVXIII, sauf qu'il est pas encore sorti).

A mon avis, dans la tête du consommateur lambda, ce qui fait clairement la différence, c'est (dans l'ordre décroissant):

- Le Blu-ray (dont 3D)
- Le jeu online gratuit
- La 360 ça fait quand même pas mal plus longtemps qu'elle est sortie
- FFXIII et FFVXIII
- Gran Turismo (quoique je pense que le grand public à fini par remarquer les reports répétés)
- Les autres exclus
Count Dooku
Plus que tout cela Quizzman, c'est tout simplement l'image de marque PlayStation, qui est restée très forte en Europe, et en France en particulier, qui a permis à la PS3 d'être devant la 360.

Après le BR, je ne sais pas trop dans quelle mesure il joue. Chez moi il a été un argument décisif, mais je suis un cas assez particulier (cinéphile, acheteur compulsif de DVD/BR), je ne sais pas vraiment ce qu'il en est pour le grand public.
yoann[007]
Count Dooku a écrit:Plus que tout cela Quizzman, c'est tout simplement l'image de marque PlayStation, qui est restée très forte en Europe, et en France en particulier, qui a permis à la PS3 d'être devant la 360.

Oui et non. D'accord, la PlayStation est très forte en Europe, particulièrement en France. Mais dernièrement, y'a surtout un vide intersidéral sur 360 (qui semble bien se prolonger en 2011) doublé à une politique totalement détestable de la part de Microsoft. D'un autre côté il y a de plus en plus d'exclus sur PS3 et je pense, contrairement à ce qu'affirme Quizzman, qu'elles sont tout à fait vendeuses.

Le fait que la PS3 vole lentement mais sûrement la vedette à la 360, ce n'est pas local, ça se constate à l'échelle mondiale !
Count Dooku
yoann[007] a écrit:
Oui et non. D'accord, la PlayStation est très forte en Europe, particulièrement en France. Mais dernièrement, y'a surtout un vide intersidéral sur 360 (qui semble bien se prolonger en 2011) doublé à une politique totalement détestable de la part de Microsoft.

Je ne sais pas, ça ne date pas de cette année cette préférence du public européen pour la PS3 (sauf la Grande-Bretagne, exception notable du fait de leur proximité culturelle avec les USA?). Même quand la 360 explosait la PS3 au niveau de la ludothèque et que la console de Sony était hors de prix.

En outre, je crois justement que la sortie de Kinect a permis à Microsoft d'éviter la casse sur cette année, puisque la moitié des Kinect vendus l'ont été en bundle, soit 150000 console qui auraient ainsi trouvé preneur en fin d'année grâce à l'accessoire (ce qui fait tout de même plus du 1/4 des ventes de l'année!).


yoann[007] a écrit:
Le fait que la PS3 vole lentement mais sûrement la vedette à la 360, ce n'est pas local, ça se constate à l'échelle mondiale !

Sauf aux USA, puisque justement la 360 a creusé l'écart sur sa rivale sur cette année, et toujours grâce à Kinect (et à la 360 Slim bien sûr).
yoann[007]
Le succès Kinect a été largement surévalué et le support n'a déjà plus de jeux planifiés... j'ai déjà dit ça ailleurs.

Dire que la 360 bat la PS3 aux US, c'est comme dire que la PS3 bat la 360 au Japon cela dit. Pas très utile puisque ça ne changera jamais (sauf si Microsoft continue à accumuler les erreurs, on sait jamais...).
Count Dooku
yoann[007] a écrit:
Dire que la 360 bat la PS3 aux US, c'est comme dire que la PS3 bat la 360 au Japon cela dit. Pas très utile puisque ça ne changera jamais (sauf si Microsoft continue à accumuler les erreurs, on sait jamais...).

Bah tu parles d'un phénomène mondial, or si on regarde les 3 grands marchés ce n'est déjà pas valable pour les USA. Pour le Japon, étant donné que la 360 n'a jamais réellement existé là-bas, je crois que la question ne se pose même pas (il y a certes un regain d'intérêt pour la PS3 cela dit, mais plutôt aux dépends de la Wii).

Finalement, le seul marché où la PS3 "vole la vedette à la 360", c'est bel et bien l'Europe.
yoann[007]
Count Dooku a écrit:
yoann[007] a écrit:
Dire que la 360 bat la PS3 aux US, c'est comme dire que la PS3 bat la 360 au Japon cela dit. Pas très utile puisque ça ne changera jamais (sauf si Microsoft continue à accumuler les erreurs, on sait jamais...).

Bah tu parles d'un phénomène mondial, or si on regarde les 3 grands marchés ce n'est déjà pas valable pour les USA.

Mondial. Global donc. Par opposition à "regarder les marchés un à un".

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×