News

Un MMO politico-écolo

News
Les hommes politiques et les écologistes vont être ravis, un chercheur néerlendais vient de dévoiler un concept de MMORPG dont le but est de tester les effets de différentes lois visant à protéger l'environnement, sur la société constituée par l'ensemble des joueurs.

Joost Broekens, chercheur au Telematica Instituut et à l'origine du concept, estime que les enseignements à en tirer sont très proches de la réalité. Concrètement, cela se traduirait par un monde très réaliste, avec par exemple la gestion des ressources d'énergies polluantes et renouvables réelles et l'application de taxes selon la consommation énergétique de chacune.

Avant tout pédagogique, cela permettrait de sensibiliser nombre de joueurs sur l'économie de ces ressources, la préservation de la planète et le fonctionnement de la législation. En effet, chacun aurait la possibilité de proposer ses propres lois pour améliorer les conditions environnementales. Le but du jeu étant avant tout de collecter des matières premières et de préserver la planète en respectant les lois en vigueur.

Baptisé Energetics, ce concept de MMO se déroulerait dans un monde futuriste où chacun se doit réduire la consommation énergétique. Broekens ne cache pas ses sources d’inspiration : World of Warcraft et EVE Online.

Le but premier du chercheur est de tester l’application de nouveaux systèmes législatifs sur l’environnement en mettant les joueurs à l’épreuve. Intelligent sur le papier et à mille lieux des MMO classiques se résumant à taper sur tout ce qui bouge pour faire de l'xp, il n'en reste pas moins un projet qui ne demande qu'à être réalisé...

Encore une fois, on s'aperçoit que le sujet de l'écologie s'installe dans tous les médias et les jeux vidéo ne sont plus épargnés, jusque sur notre bonne vieille DS avec le récent Viva Pinata. Alors à quand un Brigitte Bardot Simulator ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Anonymous
Brigitte Bardot Simulator, ce serait un shoot them up qui viserait les étrangers, en fait...? Et Brice Hortefeu serait le perso débloquable en fin de jeu ? Mmmh.. Pas sûr que ça marche. Pas pour moi en tout cas.
Kayron
Ca a l'air très intéréssant, mais quel est le rapport (même très éloigné) avec l'actu Nintendo (DS/Wii)?
Gontrand00
C'est pas toujours en lien QUE avec Nintendo tu sais... desfois on sort du nombril du monde, et on va voir un peu ailleurs.
Kayron
Bah c'est pas que ça me dérange (loin de là), mais normalement PN traite uniquement de l'actu ayant un lien plus ou moins directe avec Nintendo. C'est un peu la base de sa spécialisation.

Donc c'était simplement une question :)
Anonymous
Et en ce moment, qu'est-ce que c'est, l'actualité de Nintendo ? Pas grand chose. Alors des coups d'oeil sur l'actualité générale des jeux vidéo, ça ne fait pas de mal au site. Surtout quand la qualité de ces infos est régulière.
AHL 67
Dans le Science & Vie de juillet 2007 y a un article qui parle d'une proposition similaire. Je vous le recopie :

[quote="Éric Hamonou, de Science & Vie":3rhr61q2][b:3rhr61q2][size=150:3rhr61q2]Les Jeux vidéos peuvent en dire long sur les maladies[/size:3rhr61q2][/b:3rhr61q2]

Introduire des avatars (des doubles virtuels) de maladies infectieuses dans les jeux de rôles sur Internet serait un bon moyen de comprendre comment elles se propagent dans la réalité. C'est en tous cas ce que pense Ran Balicer, de l'université Ben-Gourion, en Israël, depuis qu'il a pris connaissance d'un cas d'épidémie virtuelle ayant sévi en septembre 2005 dans [i:3rhr61q2]World of Warcraft[/i:3rhr61q2], l'un des jeux en ligne les plus populaires. En consultant les blogs et les forums de discussion sur lesquels s'expriment les joueurs, le chercheur a en effet découvert de nombreux points communs entre cette épidémie et celles du monde réel. Mais [i:3rhr61q2]World of Warcraft[/i:3rhr61q2] n'est pas le plus réaliste des mondes virtuels ; certains, comme [i:3rhr61q2]Second Life[/i:3rhr61q2], collent bien plus à la réalité et leur capacité à simuler les comportements humains en cas d'épidémies semble bien plus importante... Ran Balicer appelle donc les épidémiologistes à se rapprocher d'urgence des créateurs de jeux afin d'exploiter cette idée simple à laquelle il fallait penser.

[[i:3rhr61q2]Copie d'écran de WoW (je pense)[/i:3rhr61q2]] < L'idée du chercheur israélien est originale : introduire des avatars d'épidémies dans des jeux en ligne pour étudier leur comportement.[/quote:3rhr61q2]Moi je veux bien un virus à l'effet fulgurant qui supprimerait tous les comptes des joueurs de MMO... :-D
Anonymous
ah bon ?
Bah, pourquoi ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×