News
Les hommes politiques et les écologistes vont être ravis, un chercheur néerlendais vient de dévoiler un concept de MMORPG dont le but est de tester les effets de différentes lois visant à protéger l'environnement, sur la société constituée par l'ensemble des joueurs.
Joost Broekens, chercheur au Telematica Instituut et à l'origine du concept, estime que les enseignements à en tirer sont très proches de la réalité. Concrètement, cela se traduirait par un monde très réaliste, avec par exemple la gestion des ressources d'énergies polluantes et renouvables réelles et l'application de taxes selon la consommation énergétique de chacune.
Avant tout pédagogique, cela permettrait de sensibiliser nombre de joueurs sur l'économie de ces ressources, la préservation de la planète et le fonctionnement de la législation. En effet, chacun aurait la possibilité de proposer ses propres lois pour améliorer les conditions environnementales. Le but du jeu étant avant tout de collecter des matières premières et de préserver la planète en respectant les lois en vigueur.
Baptisé Energetics, ce concept de MMO se déroulerait dans un monde futuriste où chacun se doit réduire la consommation énergétique. Broekens ne cache pas ses sources d’inspiration : World of Warcraft et EVE Online.
Le but premier du chercheur est de tester l’application de nouveaux systèmes législatifs sur l’environnement en mettant les joueurs à l’épreuve. Intelligent sur le papier et à mille lieux des MMO classiques se résumant à taper sur tout ce qui bouge pour faire de l'xp, il n'en reste pas moins un projet qui ne demande qu'à être réalisé...
Encore une fois, on s'aperçoit que le sujet de l'écologie s'installe dans tous les médias et les jeux vidéo ne sont plus épargnés, jusque sur notre bonne vieille DS avec le récent Viva Pinata. Alors à quand un Brigitte Bardot Simulator ?
Joost Broekens, chercheur au Telematica Instituut et à l'origine du concept, estime que les enseignements à en tirer sont très proches de la réalité. Concrètement, cela se traduirait par un monde très réaliste, avec par exemple la gestion des ressources d'énergies polluantes et renouvables réelles et l'application de taxes selon la consommation énergétique de chacune.
Avant tout pédagogique, cela permettrait de sensibiliser nombre de joueurs sur l'économie de ces ressources, la préservation de la planète et le fonctionnement de la législation. En effet, chacun aurait la possibilité de proposer ses propres lois pour améliorer les conditions environnementales. Le but du jeu étant avant tout de collecter des matières premières et de préserver la planète en respectant les lois en vigueur.
Baptisé Energetics, ce concept de MMO se déroulerait dans un monde futuriste où chacun se doit réduire la consommation énergétique. Broekens ne cache pas ses sources d’inspiration : World of Warcraft et EVE Online.
Le but premier du chercheur est de tester l’application de nouveaux systèmes législatifs sur l’environnement en mettant les joueurs à l’épreuve. Intelligent sur le papier et à mille lieux des MMO classiques se résumant à taper sur tout ce qui bouge pour faire de l'xp, il n'en reste pas moins un projet qui ne demande qu'à être réalisé...
Encore une fois, on s'aperçoit que le sujet de l'écologie s'installe dans tous les médias et les jeux vidéo ne sont plus épargnés, jusque sur notre bonne vieille DS avec le récent Viva Pinata. Alors à quand un Brigitte Bardot Simulator ?
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Donc c'était simplement une question
[quote="Éric Hamonou, de Science & Vie":3rhr61q2][b:3rhr61q2][size=150:3rhr61q2]Les Jeux vidéos peuvent en dire long sur les maladies[/size:3rhr61q2][/b:3rhr61q2]
Introduire des avatars (des doubles virtuels) de maladies infectieuses dans les jeux de rôles sur Internet serait un bon moyen de comprendre comment elles se propagent dans la réalité. C'est en tous cas ce que pense Ran Balicer, de l'université Ben-Gourion, en Israël, depuis qu'il a pris connaissance d'un cas d'épidémie virtuelle ayant sévi en septembre 2005 dans [i:3rhr61q2]World of Warcraft[/i:3rhr61q2], l'un des jeux en ligne les plus populaires. En consultant les blogs et les forums de discussion sur lesquels s'expriment les joueurs, le chercheur a en effet découvert de nombreux points communs entre cette épidémie et celles du monde réel. Mais [i:3rhr61q2]World of Warcraft[/i:3rhr61q2] n'est pas le plus réaliste des mondes virtuels ; certains, comme [i:3rhr61q2]Second Life[/i:3rhr61q2], collent bien plus à la réalité et leur capacité à simuler les comportements humains en cas d'épidémies semble bien plus importante... Ran Balicer appelle donc les épidémiologistes à se rapprocher d'urgence des créateurs de jeux afin d'exploiter cette idée simple à laquelle il fallait penser.
[[i:3rhr61q2]Copie d'écran de WoW (je pense)[/i:3rhr61q2]] < L'idée du chercheur israélien est originale : introduire des avatars d'épidémies dans des jeux en ligne pour étudier leur comportement.[/quote:3rhr61q2]Moi je veux bien un virus à l'effet fulgurant qui supprimerait tous les comptes des joueurs de MMO...
Bah, pourquoi ?