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Capcom compte créer un jeu 3DS utilisant les données de fréquentation voyageurs

Capcom semble actuellement travailler sur un jeu 3DS utilisant les données de fréquentation des trains. Quasiment aucune chance que ce projet sorte du Japon car il utilise des cartes à puce locales, mais le procédé est intéressant.

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C'est le site Nikkei qui révèle de très intéressant travaux effectués par Capcom pour un futur jeu social utilisant les données de transit voyageurs japonais.
Il existe déjà un système employant la technologie sans contact de la carte à puce FeliCa developpée par Sony pour lire des données du transit sur sa 3DS. Aucune information personnelle n'est accessible, ce sont justes les entrées dans les stations qui sont comptabilisées par le système pour avoir une vue en temps réel de la fréquentation des gares.
Selon Nikkei, Capcom souhaiterait créer un jeu invitant les joueurs présents à telle station de venir récupérer divers articles spéciaux. Est-ce un futur jeu à la sauce Pokémon Go utilisable dans les transport en commun japonais ? Il est encore trop tôt pour le dire mais avec plus de 9000 stations au Japon, il y aurait largement de quoi faire ! Des régions pourraient être potentiellement intéressées pour dynamiser leur fréquentation. Mais si ce type de projet contribue à augmenter la foule dans les transports, pas sûr que cela soit apprécié par tout le monde !

Le réseau de cartes prépayées du Japon

Rien qu'à la gare de Shinjuku à Tokyo sont comptabilisés en moyenne 3,6 millions de passagers qui l'utilisent chaque jour. Une densité extrême qui a nécessité de mettre en place des cartes à puce pour permettre aux voyageurs de franchir les portillons le plus rapidement possible (à la manière de nos portillons RATP ou SNCF).
L'histoire ferroviaire au Japon est compliquée car le réseau est partagée entre 78 compagnies. Il y avait donc en 2013, 25 types de cartes émises, représentant 87 millions de cartes émises cette année-là. Les dix principales cartes (Suica, Pasmo et Icoca en particulier) sont devenues mutuellement compatibles, un pas de géant car elles représentent à elles-seules 80 millions de cartes. Pour les touristes étrangers, il existe des cartes particulières comme Le Japan Rail Pass (ou JRP), un forfait de transport pour les lignes de la compagnie "JR" au Japon valable sur une durée de 1, 2 ou 3 semaines, à commander impérativement avant son départ.
La carte Suica est une carte à puce prépayée qui vous permet d'utiliser la plupart des transports en commun (métro, trains, bus, monorail) au Japon. La carte est débitée à chaque trajet ou achat par simple contact avec les bornes dédiées dans les gares (on fait généralement un dépôt initial de 500 yens lors de son achat). Elle a été crée par la compagnie JR East, et est devenue rapidement populaire avec sa mascotte Pingouin. Ce site vous permettra de découvrir de nombreuses informations utiles si vous partez bientôt au Japon.

Aujourd'hui des cartes spéciales événementiels deviennent des objets de collection, comme la commémoration du centième anniversaire de la gare de Tokyo en 2014, produites initialement à 15 000 exemplaires et qui sous la demande ont été fournies à près de 5 millions de personnes.
Le ministère des Transports veut que l’ensemble des transports en public du pays soit compatible avec ces cartes avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Mais les cartes ne se contentent plus de faciliter la vie des utilisateurs dans les transports en commun, elles ont désormais étendu leur rayon d'actions pour permettre les achats quotidiens.

De nombreux distributeurs automatiques acceptent désormais les paiements par carte à puce

La plupart des cartes permettent désormais de régler des achats dans plus de 200 000 magasins dans tout le pays : supermarchés, pharmacies, magasins d'électronique, taxis, ce qui les rend beaucoup plus pratique et permet à la population japonaise qui préférait jusqu'à présent payer en liquide de se déplacer en ayant moins de monnaie sur eux.

La population nippone est actuellement de 127 millions d'habitants et l'on trouve 91 millions de porte-monnaie Edy acceptés dans 430 000 points de vente, 56 millions de Suica acceptés dans 580 000 points de vente essentiellement dans la région de Tokyo, 52,6 millions de Waon acceptés dans 225 000 points de vente et 42 millions de Nanaco pour 186 000 points de vente. Le grand gagnant de cette histoire est Sony qui fournit la technologie FeliCA. Plusieurs porte-monnaie électroniques sont souvent acceptés en un même lieu, notamment les supérettes ouvertes 24H/24, appelées konbini. Voici une image d'une caisse acceptant plusieurs cartes :

Tous les téléphones portables vendus au Japon sont compatibles avec cette technologie (sauf l'Iphone d'Apple) et même la Wii U accepte le paiement avec ces cartes via sa puce NFC.

On imagine que toutes ces données peuvent potentiellement intéresser Capcom dans l'optique de son futur jeu, les lieux compatibles avec ces cartes pouvant devenir l'équivalent de nos Pokéstops sur Pokémon Go. Un projet très intéressant à surveiller.

Souce: Nintendo Everything
Commentaires sur l'article

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sebiorg
Juste pour signaler qu'un problème serveur nous empêche actuellement de mettre nos petites vignettes pour illustrer nos news dans le flux d'information et nos bandeaux en début d'article. On publie quand même pour le moment, en attendant que cela soit corrigé.
Talban
Si effectivement Capcom creuse cette idée, cela peut en faire un gros jeu. Mais il faut faire son pendant mobile car même si la 3DS s'est bien vendue au Japon, on ne la trimballe pas autant que son smartphone.



Ben pour le bug, c'est ce qui m'a attiré le regard, sinon les news détente, je les lis plutôt le soir.
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