Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400

News Ubisoft

Ubisoft veut de nouvelles consoles plus régulièrement.

Yves Guillemot s'exprime à propos des cycles de vies "allongés" des dernières consoles.

News
Yves Guillemot (PDG d'Ubisoft), n'en peut plus, il veut du changement :
"Je pense que ce qui s'est passé pendant cette transition a été très long. Vous savez dans l'industrie on était habitué à des changements de machines tous les 5 ans. Au moment ou je vous parle nous somme dans la septième année d'exploitation de la 360. Nous avons besoin de nouvelles consoles et à la fin d'un cycle en général le marché plonge car il y a moins de nouvelles licences ou de nouvelles productions, donc cela affecte l'industrie un petit peu. J'espère qu'a l'avenir les cycles seront plus courts."
Selon lui, les consoles actuelles sont là depuis trop longtemps, et cela freine l'innovation.
"Les transitions sont les meilleurs moments, ce sont les meilleurs moyens pour tous nos créateurs de prendre plus de risques et de faire des choses différentes. Quand une console est sortie depuis un bon moment... Vous ne prenez plus autant de risques avec des licences complètements nouvelles, car même si elles sont bonnes, elles ne se vendront pas aussi bien."
"Tous ceux qui prennent des risquent et innovent sont les bienvenus car il y a un bon nombre d'hardcore gamers, et ces gars veulent de nouvelles choses, là où le marché de masse (ndlr: les "casuals gamers") sera plus intéressé par la même expérience qu'il a déjà eue, et ne veux pas prendre de risques, car il n'est pas vraiment au courant de ce qui pourrait changer son expérience. Donc le lancement de nouvelles machines est toujours un bon moment pour les innovations."
Et on ne saura contredire ce grand monsieur.

Enfin presque. On a déjà pu le remarquer par le passé, comme avec la Wii en général, autant le début de vie de la console a vu apparaître un bon nombre de nouvelles franchises (Red Steel, les Lapins Crétins notamment chez Ubisoft, mais aussi No More Heroes, Mad World, ou même encore Super Mario Galaxy dans une certaine mesure), autant ces dernières années ont été peuplées majoritairement de suites parfois sans grande saveur. Tout cela va bien dans le sens de cette interview.

Par contre faut-il de là penser que seuls les lancements d'une nouvelles console sont propices à des nouveautés? On a largement pu remarquer, sur Wii principalement, que le type de jeu récurent était le party game : pas vraiment de scénario, souvent basé sur les même. Oui ça rapporte facilement des sous, mais de peu d'innovation, on est parfois passé à absolument aucune volonté d'une quelconque nouveauté entre différents titres.

Ce que l'on peut espérer pour la Wii U, comme à chaque nouvelle génération, c'est une console propice aux expérimentations sur la durée, ET de qualité. Qui vivra verra !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×