News Détente

Tous les manuels en langue anglaise Super Nintendo désormais préservés en ligne

C'est un travail de forçat que nous voulons saluer car l'objectif est bien la préservation d'un pan entier de l'histoire du jeu vidéo.

News
Après huit années d’efforts, l’archiviste du nom de Peebs a désormais la satisfaction d’avoir pu scanner l’ensemble des manuels en langue anglaise des jeux SNES sortis à ce jour. Un travail de forçat, grandement aidé par une communauté réactive d'une centaine de personnes dans le monde qui a été séduite par son projet dévoilé en 2020, alors qu’il avait déjà effectué le regroupement de plus de 600 manuels de jeux, chaque contributeur partageant une copie des manuels en leur possession.

Pourquoi un tel travail ?

D’une part, Peebs apprécie beaucoup les jeux vidéo et anime depuis de nombreuses années une chaine Twitch dans laquelle il teste l’ensemble des jeux de cette console en tentant de les finir. Un travail clairement pas évident car entre l’exhaustivité nécessaire pour tester tous les titres et la difficulté de certains jeux, il y a déjà un beau challenge. Pour comprendre parfois comment s’en sortir, il faut parfois passer par une aide de jeux, que l’on trouvait en général durant ces époques sur les notices de jeux, un document papier que l’on étudiait à fond et qui devient malheureusement très rare aujourd’hui. En achetant des cartouches de jeux, Peebs n’avait pas toujours les manuels en lien et il a constaté que l’internet était très pauvre à ce niveau en base de données intéressantes sur le sujet. C’est ainsi qu’il a débuté son travail patiemment, en récupérant les notices une par une pour les numériser avec un bon niveau de qualité et les préserver pour pouvoir toujours les avoir sur la main.

Un travail de longue haleine qu’il partage ainsi gratuitement en ligne, pour tous les passionnés de retrogaming. Il lui reste désormais à poursuivre ses efforts pour récupérer l’ensemble des notices japonaises (certains jeux n’ont jamais traversé les océans jusqu’à chez nous), de manière à être le plus complet possible.

Pour consulter tout cela en archive, rendez-vous sur le site de Peebs. Passera-t-il ensuite à une autre console ? Il va peut-être souffler un petit moment auparavant.

Source : Gonintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×