• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tokyo Mirage Sessions #FE Encore A paraître sur Switch

News Tokyo Mirage Sessions #FE Encore (Switch)

Tokyo Mirage Session #FE Encore : c’est la version occidentale qui sortira au Japon

La sortie de Tokyo Mirage Session #FE a fait du bruit au Japon. En effet, c’est la version occidentale, qui a subi quelques modifications pour convenir à un autre public, qui sortira. Nintendo propose de rembourser le jeu.

News
Tokyo Mirage Session #FE est un cross-over entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem, sorti à l’origine sur Wii U en 2016 chez nous. Alors qu’il revient sur Switch dans une version plus riche en contenu, baptisée « Encore ». Attendu en janvier chez nous, le jeu est déjà disponible à la précommande, et la version japonaise s’est retrouvée avec quelques modifications qui ne sont pas passées inaperçues.

En effet, lors de sa première sortie en Occident, le jeu avait subi un certain nombre de modifications pour qu’il passe mieux pour un public occidental : l’âge de certains personnages avait été relevé pour que les jeunes filles soient plus âgées, des tenues avaient été changées pour éviter les tenues provocantes et certaines vidéos avaient été supprimées. Des modifications qu’on n’a pas hésité à qualifier de « censure », là où c’est sans doute davantage la volonté de passer sous le PEGI 12 (comme c’est le cas pour la version Switch) qui a primé.

Mais maintenant, c’est le Japon qui se retrouve avec cette version modifiée. Un changement que certains joueurs n’ont pas apprécié, si bien que Nintendo a publié une note d’excuses pour ne pas avoir suffisamment communiqué auprès des joueurs à ce sujet. En fait, ce sont même des captures d’écran de la version Wii U japonaise que Nintendo a utilisées plutôt que les images actuelles pour en faire la promotion. D’où la lettre d’excuse de la firme :
Nous nous excusons auprès de nos clients pour cette erreur et pour ne pas avoir fourni suffisamment d'informations concernant le contenu de la notification préalable pour Genei Ibun Roku #FE Encore, le logiciel pour Nintendo Switch dont la sortie est prévue le 17 janvier 2020.

Ce titre ajoute une nouvelle fonctionnalité à Tokyo Mirage Sessions #FE (sorti en 2016), la version occidentale de Genei Ibun Roku #FE, le logiciel pour Wii U qui est sorti en 2015. Nous poursuivons le développement avec une spécification commune à l'échelle mondiale et visons une sortie simultanée à l'échelle mondiale (vous pouvez profiter des voix en japonais dans le jeu).

Cependant malgré cela, sur les activités promotionnelles de Genei Ibun Roku #FE Encore, nous n'avons pas informé dès le début que ce titre serait basé sur Tokyo Mirage Sessions #FE. Et aussi dans la page d'accueil officielle, nous avons publié par erreur des captures d'écran de la version locale Wii U de Genei Ibun Roku #FE qui n'auraient pas été incluses dans ce titre, donc la situation a causé un malentendu chez nos clients concernant le contenu de ce titre.

Ainsi, le 10 octobre 2019, nous avons procédé au remplacement des captures d'écran des jeux sur la page d'accueil. Et le 17, nous avons posté que ce titre serait basé sur Tokyo Mirage Sessions #FE. Mais nous reconnaissons que nous n'avons pas fourni suffisamment d'informations à nos clients depuis le début.

A ce sujet, pour tous les clients qui ont acheté / pré-commandé Genei Ibun Roku #FE Encore via Nintendo eShop ou My Nintendo Store, et qui veulent demander une annulation causée par ce problème, nous fournirons les procédures dans cette page à une date ultérieure.
Pour les joueurs occidentaux, il ne devrait y avoir aucun changement dans les tenues des unes et des autres, ainsi que dans l’âge des personnages. Sur Kotaku, Mike Fahey se dit même content que les joueurs puissent enfin faire l’expérience du même jeu que lui. Quant aux joueurs en mal de petites culottes, je suis sûr qu’Internet aura des réponses pour eux !

Tokyo Mirage Sessions #FE Encore - Nintendo Direct 9.4.2019 - Nintendo Switch21/10/2019

Tokyo Mirage Session #FE Encore sortira sur Switch le 17 janvier 2020.

Sources : Siliconera, Kotaku, Japanese Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Fersen
L’affaire a fait grand bruit au Japon. Depuis cette annonce, la version original WiiU (non censuré, donc) est passé en tête des ventes sur Amazon.jp

Apparement, Nintendo serait innocent dans l’affaire, la décision d’utiliser la version occidentale étant celle de SEGA/Atlus.

Et c’est bel et bien de la censure. Je trouve ça profondément débile et insultant… comme toute forme de censure, d’ailleurs. Ce n’est pas une question de culotte, c’est une question de principe : je suis le seul à décider ce qui me choque ou pas.

Je trouve ça d’autant plus débile que la version switch était une occasion de proposer au public occidental une version proche de l’expérience japonaise. Vu que le jeu se passe au Japon, dans une ambiance Idol typiquement japonaise !

La localisation est devenu trop souvent l’excuse pour le charcutage innomable. Je suis désolé, mais je n’achète plus ce genre d’excuse, soit je joue à un jeu tel qu’il a été voulu par ses créateurs, soit je n’y joue pas !

Au passage, je rappelle que l’un des monstres les plus emblématiques des Shin Megami Tensei (qui, je le rappelle, servent de base à ce TMS #FE) est un pénis vert géant !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×