High Voltage Software Fondée en 1994 Nb. employés 130

News High Voltage Software

Surprise, un jeu rappelant certains aspects de Splatoon annulé par Nintendo à cause d'un leak

Did You Know Gaming? et Liam Robertson ont remonté à la surface de leurs investigations les traces d'un jeu ayant connu un développement assez court, annulé à cause d'une fuite auprès de la presse. Intrigant quand on constate que l'on trouve dans ce projet avorté des petites idées qui seront reprises dans Splatoon.

News

High Voltage Software était un acteur important du marché Wii

High Voltage Software est un studio de développement américain à l'origine des projets The Conduit et The Conduit 2 publiés sur Wii (et Kinect Star Wars sur Xbox 360). Le studio s'était pas mal investi sur la console Wii pour en tirer le maximum et Nintendo avait fini par contacter l'équipe avec pour objectif de travailler ensemble sur un nouveau jeu de tir à destination de la Wii U. Malheureusement, le projet a avorté au bout d'un mois de travail et le motif peut paraître un poil surprenant : un leak (fuite) auprès de la presse serait responsable de ce désistement de Nintendo.

Selon les informations glanées, le projet souhaité par Nintendo en 2011 (donc avant de présenter la console Wii U) était un jeu de tir familial, Nintendo ayant suggéré d'utiliser des pistolets à eau, le reste étant laissé à l'imagination de High Voltage Software. Nintendo supervisait et finançait le développement et un petit groupe de 10 personnes allait commencer à travailler sur le jeu. Les premières idées se sont tournées vers des robots dont l'électronique n'était pas vraiment amie avec l'eau, les jets pouvant faire griller leurs circuits. De cette idée de départ, nous avons le concept art suivant :

Un jeu qui pose des bases intéressantes prémices de Splatoon

On retrouve une parenté avec des personnages de Mega Man et le film Robots datant de 2005 de Chris Wedge et Carlos Saldanha, les robots ayant différentes formes et tailles, avec des roues et des bras qui s'étendent, des pistolets à eau sur leurs corps, un bazooka pour faire jaillir les eaux usées. Le multijoueur a été évoqué et Nintendo semblait assez intéressée par la proposition. Cependant tout est tombé à l'eau suite à une fuite auprès de la presse. Une enquête interne diligentée par High Voltage n'a pas permis de découvrir le responsable et Nintendo a préféré se retirer du projet car elle ne pouvait pas se permettre de laisser passer d'autres fuites (rappelons que le jeu devait sortir sur Wii U, une console non présentée encore à cette époque).

Bien des années plus tard, le responsable de la fuite aurait indiqué l'avoir fait pour dire qu'elle était mécontente des conditions de travail. Un projet torpillé pour raison d'une mauvaise ambiance interne en quelque sorte.

Si ce projet avorté fait l'objet d'un petit buzz aujourd'hui, c'est par le concept même de ce jeu, qui l'inscrit comme une sorte d'ancêtre de Splatoon. Des combats en arène avec des jets d'eau, un titre familiale, sans violence, du multi, on tient effectivement certaines idées qui seront reprises plus tard dans Splatoon. Difficile en revanche de dire si ce projet avorté aurait eu le même fun que Splatoon, le travail n'ayant pas dépassé un mois d'étude.

Pour découvrir tous les éléments de cette histoire, on vous invite à suivre cette petite vidéo. On notera que par la suite, High Voltage Software a peu proposé de jeux sur console Nintendo, on relèvera un Ben 10: Omniverse 2 sur Wii U qui n'a clairement pas été un succès, on aurait préféré leur travail sur Mortal Kombat X et Saints Row.

How Splatoon's Predecessor Was Ended By Leaks - Game History Secrets (Nintendo Wii U)13/08/2018

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

p2501
Projet avorté cause d'un buzz? C'est une anecqdote qui souligne le pouvoir qu'aurait les medias, mais je pense pas que ce soit tant que ça le cas. Splatoon a pas eu droit a un super good buzz mediatique, il a eu droit a un accueil sceptique comme souvent. Vous même sur PN disiez "est ce que c'est pas le genre de jeu dont on se lasse au bout de 2 semaines?" pourtant les gens ont adorés parcequ'ils se sont fait un avis en mettant la main dessus.

Je trouve ça très rabaisseur de véhiculer l'image qu'un jeu a été "tué par les leaks". C'est comme indiquer que pour bouziller un projet il suffit de faire des leaks et que par extentions les boites sujettes aux leaks sont voués à l echec futur. Tout ca donne plus de crédit aux faiseurs de bad buzz. C'est plus les dissensions internes qui ont ruinés le jeu, pas le leak.
samus35
Hélas p2501, j'ai l'impression que tu ne comprends pas toute la scene, car pour moi il est evident que le leak est la cause de l'annulation du projet.
Il suffit de se mettre à la place de Nintendo pour comprendre !
Ils ont voulut commander un projet à un nouveau partenaire, qu'ils paient pour l'exclusivité. Un projet destiné à une console non devoilée qui possede une particularité importante : le gamepad.
Un leak survient sur le projet. Il apparait que des informations ayant fuité n'etaient pas encore dans les mains de Nintendo. Cela permet d'affirmer que le leak vient donc du développeur.
C'est tres inquietant car le developpeur en question possede des infos sensibles sur la prochaine console de Nintendo.
Une enquete interne dans l'equipe de developpement est menée, on ne trouve pas la personne à l'origine de la fuite. Ca pose 2 problemes majeurs :1) une nouvelle fuite est possible puisque la personne responsable ne s'est pas fait prendre et sera confortée. Cela pose un grave probleme de confiance entre Nintendo et l'equipe de développement.
2) La personne à l'origine du leak aurait secretement avoué faire cela à cause de problemes inter es. Mon oeil. En agissant ainsi, cela a créé de graves problemes internes si ils n'existaient pas, et s'ils existaient réellement, cela les empirés ! Pourquoi ? Parce que les membres de l'equipe se sont tous mit à se soupsonner. S'inquieter de qui allait perdre son boulot...

Donc selon moi, si si et si,le leak est la cause de l'annulation de ce projet. Les leakeurs sont des personnes infectes selon moi. Quand on travaille en equipe y a une confiance mutuelle interne, mais y a la confiance entre le studio de developpement et l'editeur. Un leak ruine toute cette confiance. La seconde info comme quoi la fuite à été faite pour alerter des conditions de travail... j'y crois pas une seule seconde venant de ce genre de personne. Ce qu'il faut pas oublier, c'est que les leaks, ca se monnaie ! Les Laura machins choses ne le disent pas mais ils se font du pognon avec leurs annonces ! Leurs sources demandent donc une compensation. Elle n'est pas enorme et doit souvent se compter en quelques centaines d'euros. Parfois plus si y a des images ou videos et que cela concerne un gros projet.

Les leaks sont une plaie dans le jeu video. Ils nuisent à tout. Si il n'y avait pas eu autant de fuites avant l'E3, la conference de Nintendo aurait alors été plus "surprenante" (pas forcement meilleure)
p2501
Oui je suis d'accord avec toi au final, et merci de m'éclairer un peu à ce sujet. Effectivement le leak touchait à quelquechose de plus grave, c'est donc beaucoup plus comprométtant qu'une fuite d'annonces juste avant un n-direct...

Les leakers sont en effet des personnes infectes selon moi et j'aimerai qu'on leur accorde moins d'importance pour ne pas dramatiser la situation et alimenter la stratégie visant à dévoiler les cartes à jouer de l'adversaire
pour le démunir de ses atouts. Ce n'est pas forcément l'intention du leaker de base, mais le leaker est en quelquesorte l'avocat du diable qui se fout des conséquences tant qu'il y a un intéret perso. Là est un peu le but de mon coup de gueule. Le leak est un buisness mais aussi une chose que l'on souligne en visant à pourrir le planning d'un éditeur ou constructeur.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×