News

Sony Vs Nintendo : le match va se poursuivre sur le marché mobile en 2017

Après le démarrage du Miitomo de Nintendo, puis le succès commercial de Pokémon Go, Sony montrait de plus en plus son intérêt pour se lancer également sur le marché mobile. Super Mario Run est la goutte qui a précipité les choses.

News
Sony avait félicité Nintendo, Niantic et The Pokémon Company pour le remarquable succès de Pokémon Go et avait évoqué son intérêt croissant pour le marché mobile. Il semble que le géant nippon se soit enfin décidé à franchir le pas pour se lancer à son tour dans la compétition de manière structurée et avec force puisqu'elle envisage de lancer 5 à 6 titres sur iOS et Android durant la prochaine année fiscale (donc se terminant au 31 mars 2018), comme l'indique Takashi Mochizuki, du Wall Street Journal.

Les titres seraient réalisés par le biais de sa toute jeune société ForwardWorks Corporation (ou ForwardWorks), qui a débuté ses activités début avril 2016 et dont l'objectif était précisément de " tirer profit des licences PlayStation et de leurs personnages afin de développer des applications de jeu optimisées pour les appareils intelligents, comme les smartphones, aux utilisateurs du Japon et d’Asie". Sony avait bien précisé que l'on évoquait des jeux à part entière, développés au sein de cette entité.

Même si la cible privilégiée asiatique laisse penser à des produits dédiés type pachinko ou free-to-play, il est tout à fait possible que le succès mondial de Pokémon Go et la récente annonce de Super Mario Run pousse Sony via ForwardWorks à libérer ses prochaines titres également pour le marché mondial plus rapidement.

Nous risquons donc de voir une confrontation japonaise entre Sony et Nintendo sur le marché mobile durant l'année 2017/2018. Certains analystes trouvent que cela arrive assez tard de la part de Sony, on essaie de lister les IPs sur lesquels Sony pourrait s'appuyer. On évoque des titres comme "Hot Shots Golf", The Last Guardian" et "I.Q : Intelligent Qube."
Ce n'est pas la première fois que Sony propose des titres pour le marché mobile, mais rien n'a été fait jusqu'à présent d'une manière approfondie et durable. Le marché est devenu suffisant porteur pour ne plus être ignoré par la plupart des éditeurs et désormais par les constructeurs. De nombreux joueurs occasionnels se mettent aux jeux sur smartphones, notamment les titres free-to-play, et la croissance du matériel de jeu hors mobile a considérablement diminué. La Wii U a été directement impactée par cette tendance (outre les problèmes de lancement que nous avons abondamment évoqués dans le passé) et voir aujourd'hui Nintendo s'allier avec Apple pour sortir son Super Mario Run en fanfare, ou Pokémon Go fruit du travail entre sa filiale Pokémon Co et Niantic (ex division de Google) n'est pas neutre.

La PS4 se porte bien depuis son introduction en 2013, à plus de 40 millions d'exemplaires désormais mais la console subit la pression du mobile au Japon, où le marché mobile est désormais trois fois plus important que le marché console, selon l'Associaton Computer Entertainment Supplier.

Pour le moment, selon un porte parole de Sony, les futurs jeux seront d'abord pour le japon puis pour les autres pays d'Asie. Les États-Unis et l'Europe ne font pas partie du plan pour le moment.
Source : WSJ

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×