Satoru Iwata Né le 12/06/1959 (61 ans)

News Satoru Iwata

Satoru Iwata : deux ans déjà !

Le 11 juillet 2015 disparaissait des suites d'un cancer l'ancien président de Nintendo Satoru Iwata.

News
Il y a deux ans jour pour jour, l'ancien président de Nintendo, M.Satoru Iwata, était emporté par un cancer des voies biliaires le 11 juillet 2015. Cette mort soudaine, après un E3 très critiqué au regard des titres présentés à l'époque par la firme japonaise, avait entraîné une vague immense d'émotions et de condoléances, et les témoignages de respect et d'admiration de l'ensemble de la profession.

Satoru Iwata a laissé une profonde marque dans le secteur, contribuant au succès de la Wii et de la DS, n'hésitant pas à aider en entrant lui-même dans le code ou en donnant des directives techniques précises pour permettre à de nombreux titres de sortir. On se rappellera ainsi de son aide sur Smash Bros. Melee, de son appui pour faire sortir les jeux Pokémon vers l’Amérique, de son suivi à la fin de sa vie de Pokémon Go (et il reste tant d'anecdotes sur cet homme capable de comprendre rapidement les intentions et les besoins de ses interlocuteurs).

Fragilisé par les échecs de la Wii U et un démarrage difficile de la 3DS, il a pris à bras le corps la transformation en interne de Nintendo, en lançant les vastes programmes de restructuration des équipes de développement et la diversification des IP vers de nouveaux marchés. Après de longues hésitations, il restera l'artisan du passage de Nintendo sur le marché mobile (avec la désormais célèbre annonce du partenariat avec la société DeNA) et celui qui a cru très vite dans le projet un peu fou de la NX, que l'on connaît désormais par son nom commercial la Nintendo Switch, avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

On serait curieux d'entendre Satoru Iwata parler du succès de la console, lui dont les Iwata Ask nous manque et dont les apparitions durant les Nintendo Direct n'ont jamais été égalées. On espère qu'il est heureux de voir que la jeune génération commence à percer et à se faire connaître via les nouvelles consoles et les nouvelles licences. Et le nouveau président M Tatsumi Kimishima, par ses connaissances des milieux financiers, a pu asseoir financièrement les choix techniques et stratégiques souhaités par feu Iwata.

Deux ans déjà, cela paraît si proche. Un grand merci M Iwata pour tout ce que vous avez accompli et pour les choix décidés par vos soins et qui commencent à se voir désormais.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Ce qui m'avait vraiment choqué, c'est que c'était quelqu'un pour qui je n'avais pas d'intérêt particulier de son vivant ça aurait pu être quelqu'un d'autre c'était pareil, puis après son décès un manque s'est fait sentir, plus de déclaration de sa part, l'entreprise restait muette, mais surtout le premier ND sans lui m'a fait comprendre à quel point il avait réussi à rentrer dans nos vie, un peu comme certain présentateur TV ou certain gérant de commerce de proximité.
J'espère encore et toujours que l'on aura droit à une vraie biographie un jour.
keoone
L'annonce de sa mort a été pour moi un véritable coup de massue, j'adorais cette homme, visionnaire incompris par beaucoup.

Je regrette vraiment qu'il n'est pas vu son dernier bébé, la Switch, rencontrer le succès.
Jyvékas
-_-' Cet admiration pour un homme qui a démarré la stratégie de l'océan bleu, à la quête de l'argent facile vs l'investissement minimum, qui a débuté les consoles en retard technologiquement vendu à un prix abusif vis à vis leur coût de production. "artisans du passage. I de Nintendo sur le marché mobile", faut pas oublier que c'est ce type qui a dit que Nintendo sur le marché mobile, ça n'arrivera jamais, pendant des années x) . Du coup, il a pas décidé, il a été forcé à céder!

Et l'homme était très présent, mais n'avait aucune valeur. Il disait une chose pour dire son contraire 2 mois après. 0 crédibilité, mensonges après mensonge, hypocrisie. Tatsumi Kimishima apparait moins souvent, mais au moins, il est crédible, il va pas dire n'importe quoi pour dire l'inverse plus tard.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×