News

Sakurai : Smash Bros s'annonce énorme !

News
Pendant l'E3, Satoru Iwata a annoncé avec un fin sourire que Smash Bros. serait de retour à la fois sur 3DS et sur Wii U, dans le cadre de jeux confiés à Project Sora, le studio de Masahiro Sakurai. Mais avec le développement de Kid Icarus Uprising, Sakurai a expliqué qu'il était trop occupé pour pouvoir travailler sur ces nouveaux Smash Bros.

C'est dans les colonnes de Famitsu de cette semaine qu'on retrouve Masahiro Sakurai répondant aux questions que tous les fans de Smash Bros. voudraient poser. On y découvre que, pour Sakurai, Iwata a peut-être évoqué le projet un peu trop tôt, mais que c'était un mal nécessaire pour attirer quelques développeurs sur le projet :
"Pour le moment, nous consacrons toutes nos ressources au travail sur Kid Icarus. Nous n'avons aucun plan : nous avons deux jeux en attente quand on n'a absolument aucun temps disponible pour travailler dessus. Ça me rend malade, et je ne suis pas sûr que ce soit très intelligent de faire attendre les joueurs pendant plusieurs années, mais l'annonce précoce a été faite pour séduire de nouveaux membres pour l'équipe.

Le plus difficile dans le développement de jeux, c'est les problèmes que ça me cause. Avec d'autres projets, j'avais un document sur le design avant de rassembler une équipe, mais avec celui-ci je n'aurai pas le temps pour ça. Je n'aurai pas la possibilité de voir chaque élément du jeu et d'équilibrer tous les personnages moi-même, cette fois. J'essaie de comprendre comment tout ça va s'organiser, mais je devrai probablement le discuter avec la future équipe de développement. Le futur de ce projet dépend vraiment des gens que je vais pouvoir impliquer.
"
On découvre dans l'interview que si Sakurai était assez préparé à l'idée de se lancer, après Kid Icarus Uprising, sur une version 3DS de Smash Bros., son studio n'était pas si préparé que ça à la perspective de développer un jeu sur Wii U :
"Project Sora avait l'intention de faire un Smash Bros. 3DS une fois un premier jeu sur la console terminé et une fois les fonctions de la console appréhendées. Avec l'annonce de la Wii U, néanmoins, on a dû faire un choix. Iwata nous a demandé si on voulait faire le prochain Smash Bros. sur la Wii U ou sur 3DS, et j'ai pensé que nous devions aller sur les deux consoles."
Évidemment, il justifie sa réponse : une seule console serait trop limitatif !
"Si nous avions opté pour la Wii U iniquement, les graphismes HD voudraient grandement enrichir les effets visuels, mais on se serait retrouvés coincés dans une course aux armements. Si on avait fait de ce jeu une suite au précédent, on aurait dû faire des coupes dans les nouvelles choses que nous aurions pu apporter sur 3DS et nous battre avec nous-mêmes sur le nombre de personnages et la quantité de gameplay qu'on aurait pu y mettre.

Ce ne serait pas une bataille profitable, mais faire quelque chose de complètement nouveau serait aussi difficile, pour plusieurs raisons, dont l'une des plus importantes est que les joueurs pourraient ne pas être satisfaits. C'est pourquoi nous avons décidé de penser à des façons de lier la connexion personnelle qu'un joueur peut avoir avec sa console portable à l'aspect viens-et-joue des consoles de salon.
"
Source : Famitsu via 1Up

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

FREDOM1989
je me demande pourquoi Nintendo n'a pas annoncé zelda sur wii u et mario, ils sortiront de toute manière! Annoncer un jeux dont le développement n'a même pas encore débuté c'est ridicule.
syndrome
C'est très bien résumé FREDOM.
LinK35
C'est clair, et surtout, je ne vois pas en quoi "Smash Bros s'annonce énorme" ?
FREDOM1989
il veut p-e occupé un disque wii double couche donc 50 GB? ^^
powercube
Il fallait surtout confié le jeu à un autre studio interne car la le temps de finir Kid Icarus et de préparer deux smash on est pas prêt de voir la couleur du falcon punch HD lol!

De plus est ce bien utile deux smash bros en même temps j'ai bien peur que l'un sans l'autre ne soit une expérience incomplète et encore un moyen de ramasser des ronds!

Selon moi un smash devrait sortir en même temps qu'une nouvelle machine comme sur GC pour faire une vraie démo technique de la console et déjà un vrai pilier en therme de software!
sakuragi
LinK35 a écrit:C'est clair, et surtout, je ne vois pas en quoi "Smash Bros s'annonce énorme" ?


Du Buzz du Buzz et Encore du Buzz bien gras, bien crade et surtout bien ridicule.

MGS 18 s’annonce awesome aussi , si si je vous le dit !
Docteur_Cube
La raison est expliquée dans la news : il s'agit d'attirer des développeurs.

Il faut bien se rappeler que Sakurai travaille en freelance : il monte une équipe ad-hoc pour chaque nouveau projet. De fait, pour les prochains Smash Bros. il va devoir monter une équipe de toute pièce, si possible avec des développeurs expérimentés. Mais si le jeu n'est pas encore annoncé et est ultra-secret, on peut imaginer qu'il est plus difficile pour Sakurai d'attirer les développeurs..

On peut critiquer ce choix de ne pas avoir une équipe fixe, mais Sakurai est certainement assez intelligent pour prendre les bonnes décisions.

Je pense sincèrement qu'il est un potentiel futur Président de Nintendo. Il est jeune (40 ans), il est expérimenté tant sur le développement de jeux que sur la gestion d'entreprise, et il a le soutien inconditionnel de Nintendo. Si Iwata devait partir de Nintendo, il serait remplacé par Sakurai à mon avis.
Quizzman
Ça serait intéressant qu'ils arrivent à constituer une dream team de devs, à l'instar qu'ils avaient constitué une dream team de compositeur pour Brawl (son OST est le point le plus incroyable, invraisemblable et en même temps le plus réussi du jeu).
et3
Je crois pas que Iwata soit près à partir, il a remis Nintendo sur pied (je parle juste de finances).

Mais... son départ ne serait pas pour me déplaire, sa politique étant... comment dire, atroce pour les jeux, et ton hypothèse est intéressante, Sakurai m'inspire pas mal (malgré ma déception de Brawl, qui vient surtout de ce que Melee était trop gigantesque).

Si je ne me trompe pas, Iwata était déjà le patron de Sakurai chez Hal Laboratory.

Mais pourquoi Iwata partirait ?

Sinon, pour Quizzman, tout à fait d'accord, la bande son est le point le plus réussi du jeu. Personnellement, je rêve qu'un dev ayant travaillé sur du versus fighting (Capcom, SNK) rejoigne l'équipe.
Docteur_Cube
Bin si Iwata devait partir un jour, ça ne serait pas forcément sa propre décision ^^. Les actionnaires de Nintendo pourraient très bien décider de changer de patron, notamment si Nintendo devait connaître des échecs importants à l'avenir. De plus, Iwata a la cinquantaine, il devra bien laisser la place aux jeunes tôt ou tard. Ce n'est pas comme Yamauchi qui était l'arrière petit fils du fondateur.

Je suis du même avis que vous concernant l'OST de SSBB ^^.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×