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Super Mario Run Disponible sur mobile
News Super Mario Run (mobile)

[Rumeur] Seulement 3 millions de téléchargements payants pour Super Mario Run ?

Super Mario Run a fait un démarrage canon: 90 millions de téléchargement. Qu'en est-il des téléchargements payants ?

News
Super Mario Run, disponible sur iPhone depuis quelques semaines, est un véritable carton... en téléchargement gratuit: plus de 90 millions de personnes ont joué au jeu. Seulement, aucun chiffre n'a filtré quand au nombre d'acheteurs du jeu, dont le prix est fixé à 9,99€.

L'entreprise de recherche marketing Newzoo, spécialisé dans le business de l'Esport, le jeu, et le mobile (ce qui nous intéresse ici), vient de publier un rapport concernant les ventes de Super Mario Run. Et elles ne sont pas bonnes...

- Le jeu aurait généré plus de 3 millions de revenus bruts.
- Environ 3 millions de joueurs auraient acheté le jeu complet (3% des 90 millions de joueurs).

Notez l'utilisation du conditionnel: ces chiffres ne sont pas officiels, il faudra donc attendre une officialisation, ou non, de Nintendo pour en avoir le cœur net. Dès lors, si ces chiffres sont confirmés, nous sommes face à un échec pour BigN. Le constructeur doit effectivement prouver qu'il est capable de lancer et développer des jeux sur smartphones.

Si cela ne remet pas en cause la qualité intrinsèque du jeu, soit-dit très bon en passant (allez lire le test de Puissance-Nintendo), nous pouvons nous interroger quand à cet échec: désintérêt des joueurs ? Au vu des 90 millions de curieux ayant essayé le jeu, non. Peut être que le problème vient du prix, 10€, très élevé par rapport à la concurrence, comme les runners Rayman, proposés à moins de 5€, ou même les runners Sonic, qui proposent du micro-paiement. Nintendo devrait-il revoir sa formule ?

Source: GoNintendo
Commentaires sur l'article

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p2501
J'adhère totalement au choix de nintendo de proposer un jeu complet à 10 euros. C'est pas dans leur intéret de faire ça, ils ont choisit de faire un vrai jeu, aussi court soit-il et ça c'est une très bonne chose. Malheureusement il semblerai qu'il n'aient pas d'autre choix que le micro payement pour en tirer des bénéfices. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire l'impasse sur cette merde...



Celà dit c'est vrai que les jeux mario ont tendance à manquer quelquechose ces dernières années. New super mario world sur wii u est extrèmement bien réalisé mais c'est un peu monotone et ça manque de challenge. Pour super mario run il faudrait juste plus de contenu pour qu'il ne subisse pas autant de critiques. 10 euros c'est un bon prix en soi, mais on est facilement réticent quand on a l'habitude de télécharger des applis gratuites. Les jeux smartphone c'est en général du vite fait, et pour du vite fait, on se contente bien de 3 niveaux. Mais à la limite c'est pas grave, si ça leur permet de refaire parler de la franchise, c'est pas vraiment les bénbéfices du jeu en lui même qui compte, mais plutôt le succès global des produits nintendo.



Le seul risque réel c'est qu'on stigmatise nintendo comme décevant car c'est là qu'on se met à focaliser sur les détails négatifs quand il y en a pas plus que chez les autres. C'est le piège pour nintendo dans un monde où on veut toujours plus même quand ça nuit au plaisir. Cf les gens qui te disent que la nes mini c'est une arnaque car on peut avoir la même chose avec un raspberry pi et mettre le fullset de la nes dedans... OK l'émulation est pas parfaite, mais dans le fond c'est la même chose avec n'importequelle conversion de jeu.
jojooo666
Payer pour une app sur smartphone, c'est un gros problème pour la plupart des gens lambda. Même 0,99€, autour de moi, c'est inconcevable, car il y a du gratuit à côté et tant pis si on a une app dégueulasse avec plein de pubs.

Le micro paiement s'en sort un peu mieux (mais le pourcentage reste faible, cf Candy Crush qui est un bon exemple). Mais à côté de ça, ces mêmes personnes lambda achètent FIFA chaque année au prix fort... Le jeu sur smartphone est délicat et d'un côté tant mieux, ça ne pourra jamais remplacer le jeu console de salon.
Loma
Quelques petites fautes :

revenus bruts

doit prouver



Sans rancune et amicalement
Qwarkz
Il y a plusieurs facteurs que nintendo a mal compris selon moi:

Comme on l'a vu tout le monde a essayé Mario Run car tout le monde connait un peu mario donc est intrigué, mais ca n'es pas suffisant pour dépenser 10€ pour quelque chose qui nous intrigue vite fait. Nintendo a voulu nous dire "nous on est pas des connards, on fait pas de micro transactions, si vous achetez le jeu vous pourrez y jouer dans son ensemble" en pariant sur le fait que tout le monde voudrait y jouer donc ils seraient plus gagnant en proposant directement un tarif complet plutôt que de laisser les gens acheter la moitié du jeu puis être lassé et ne pas prendre l'autre moitié.



Et là je vois plusieurs problèmes. Le client du marché mobile s'en tapent de l'honneur de nintendo, ils sont pas fan, ils connaissent juste mario vite fait. Le concept de jeu mobile sur smartphone fait que les gens jouent juste vite fait entre 2 stations de métro, pour s'occupé, pas par amour du jeu vidéo, 90% des joueurs smartphone sont des "hardcore casuals". 10€ c'est extrêmement rédhibitoire pour les "hardocre casu", pour les raisons cité précédemment, mais aussi car c'est extrêmement rare et dans les prix les plus chères du marché mobile. Quand on a l'habitude de voire des jeux a 1 - 2€ voir gratuit, on fait vite le calcul, ça fait 10 jeux auxquels le casu jouera 15h chacun avant d'etre lassé, au lieu de jouer seulement 15h a mario puis de se lasser pour passer a autre chose. La démo gratuite aussi était une mauvaise idée, si elle avait coûté 1€, puis les "chapitres" suivant coûtant 1€ supplémentaires (pour imaginons 10 chapitres au total, revenant aux 10€ du jeu complet), tous ceux voulant testé le jeu (pour 1€ les 90 millions de personnes aurait surement fait le pas) ça aurait déjà rapporté beaucoup plus d'argent.



Encore une fois je vois BigN qui arrive en faisant genre qu'ils sont là depuis le début, ils font le truc a leur manière, like a boss, mais au final ont dirait qu'ils on juste eu de la chance avec le succès de la Wiimote, ils suivent pas les règles de la course a la puissance pour les consoles de salons, ils suivent pas les règles du marché mobile, tout ça par fierté, par honneur ou je ne sais quoi, et en fin de compte ils se ramassent a coté de la plaque.



J’espère vraiment que la switch va sortir un peu de cette spirale infernale. Pour l'instant je suis optimiste, mais nintendo foire tellement de petit détails, a contre courant du marché standard et même des bases du quotidien des mortels, que j'ai peur qu'ils nous fasse des petites merdes genre "on a pas mis de prise casque par ce qu'on s'est dit que tout le monde aurait un casque en bluetouth en 2017"
Qwarkz
Il y a plusieurs facteurs que nintendo a mal compris selon moi:

Comme on l'a vu tout le monde a essayé Mario Run car tout le monde connait un peu mario donc est intrigué, mais ca n'est pas suffisant pour dépenser 10€ pour quelque chose qui nous intrigue vite fait. Nintendo a voulu nous dire "nous on est pas des connards, on fait pas de micro transactions, si vous achetez le jeu vous pourrez y jouer dans son ensemble" par honneur et respect pour les "vrais joueurs" (le problème c'est que des "vrais joueurs" sur mobile c'est 10% du marché) et en pariant sur le fait que tout le monde voudrait y jouer donc ils seraient plus gagnant en proposant directement un tarif complet plutôt que de laisser les gens acheter la moitié du jeu puis être lassé et ne pas prendre l'autre moitié.



Et là je vois plusieurs problèmes. Le client du marché mobile s'en tapent de l'honneur de nintendo, ils sont pas fan, ils connaissent juste mario vite fait. Le concept de jeu mobile sur smartphone fait que les gens jouent juste vite fait entre 2 stations de métro, pour s'occupé, pas par amour du jeu vidéo, 90% des joueurs smartphone sont des "hardcore casuals". 10€ c'est extrêmement rédhibitoire pour les "hardocre casu", pour les raisons cité précédemment, mais aussi car c'est extrêmement rare et dans les prix les plus chères du marché mobile. Quand on a l'habitude de voire des jeux a 1 - 2€ voir gratuit, on fait vite le calcul, ça fait 10 jeux auxquels le casu jouera 15h chacun avant d'etre lassé, au lieu de jouer seulement 15h a mario puis de se lasser pour passer a autre chose. La démo gratuite aussi était une mauvaise idée, si elle avait coûté 1€, puis les "chapitres" suivant coûtant 1€ supplémentaires (pour imaginons 10 chapitres au total, revenant aux 10€ du jeu complet), tous ceux voulant testé le jeu (pour 1€ les 90 millions de personnes aurait surement fait le pas) ça aurait déjà rapporté beaucoup plus d'argent.



Encore une fois je vois BigN qui arrive en faisant genre qu'ils sont là depuis le début, ils font le truc a leur manière, like a boss, mais au final ont dirait qu'ils on juste eu de la chance avec le succès de la Wiimote, ils suivent pas les règles de la course a la puissance pour les consoles de salons, ils suivent pas les règles du marché mobile, tout ça par fierté, par honneur ou je ne sais quoi, et en fin de compte ils se ramassent a coté de la plaque.



J’espère vraiment que la switch va sortir un peu de cette spirale infernale. Pour l'instant je suis optimiste, mais nintendo foire tellement de petit détails, a contre courant du marché standard et même des bases du quotidien des mortels, que j'ai peur qu'ils nous fasse des petites merdes genre "on a pas mis de prise casque par ce qu'on s'est dit que tout le monde aurait un casque en bluetouth en 2017"
p2501
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Encore une fois je vois BigN qui arrive en faisant genre qu'ils sont là depuis le début, ils font le truc a leur manière, like a boss, mais au final ont dirait qu'ils on juste eu de la chance avec le succès de la Wiimote, ils suivent pas les règles de la course a la puissance pour les consoles de salons, ils suivent pas les règles du marché mobile, tout ça par fierté, par honneur ou je ne sais quoi, et en fin de compte ils se ramassent a coté de la plaque.
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Je suis d'accord avec ce que tu as dis avant, je partage la même opinion, par contre sur ce que tu dis là je te suis pas trop. Je pense que Nintendo a sa manière de faire les choses effectivement, mais tu exagères un peu selon moi. A mon avis c'est parceque tu attends trop de la part de Nintendo. Ils ne peuvent pas être parfait, il commettent des erreurs et en commettront encore, a certains moments ils ont tapés dans le mile avec la wiimote, à d'autre ils ont étés très malhadroit en faisant le genre de choses que tu cites dans ton dernier paragraphe. Un coup de chance je ne crois pas, le truc c'est que personne n'est parfait.



La switch me semble être une bonne idée mais on est jamais sur de rien, au final ce qui fera le succès de la console, c'est qu'elle soit aimée par les joueurs, on peu pas faire de calcul par rapport à ça. On pourrait se dire que ça va marcher car ils ont optés pour une stratégie mobile et que d'après les chiffre, le mobile marche mieux, donc statistiquement parlant ca va marcher, mais non...



Y aura toujours une part d'incertirude et de feeling. Avec n'importequel produit mais surtout avec nintendo car ils ont tendance à changer de direction pour chaque console. Sauf pour la wii u, et là on peut dire qu'ils ont mal calculés leur coup contrairement à la 3DS qui elle aussi suivait la même lignée que la DS... Mais ce qui est sur dans tout ça c'est qu'il y a un réel enthousiasme qui se ressent dans ce projet là. Ils semblent avoir empruntés une nouvelle direction tout en intégrant les choses fun pratiques et appréciées qu'ils ont concus par le passé.



De mon coté je partage bien sur ton inquiétude et je crois que tout le monde a le même ressenti par rapport aux idées bancales comme l'absence d'une fonction essentielle. J'éspère vraiment que les joycon auront bien des capteurs infra-rouges et un gyroscope/accéléromètre, j'éspère aussi qu'ils proposeront asser vite des docks séparés, car l'idée de pouvoir la brancher vite a plusieurs endroit me plait vraiment. J'attends plus ce genre de choses que de savoir si c'est du maxwell ou du pascal. L'autonomie ben... Qu'elle soit suffisante c'est tout ce que je demande, c'est facile de trouver une prise secteur de nos jours, donc je dirais que 3 h d'autonomi pleine balle, c'est à dire avec un jeu qui tourne, c'est très bien. L'aspect console portable n'est pas l'aspect principale de la console, c'est plutot sa transportabilité qui est un vrai plus. Le fait de pouvoir streamer ses partie avec le fameux bouton serait un vrai plus aussi (très agréable sur le shield k1) Après il y a les jeux bien sur, la première chose essentiele, quoi que je trouve la aussi essentielle que le confort d'ntilisation pour une console comme la switch.



Bon on a un peu dérivés sur la switch, ca parlait de super mario run à la base. On va dire que c'est une première expérience pour eux, j'espère qu'il rectifieront le tir et qu'ils resteront pas encrés dans leur philosophie, enfin j'espère pour eux, mais je les comprends si ils ne veulent pas aller dans la direction du micro-payement.
sailornic
proposer Mario a un prix bas aurait été un suicide commercial. Comment justifier un mario sur switch a 40 ou 50 euros quand on propose un mario à 1 euro de l'autre coté? De plus ça aurait dévalorisé la plus grand marque de nintendo : MARIO
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