News Microsoft

Rumeur : Microsoft sur le point de racheter EA ?

C’est la rumeur de ce début d’année. Le constructeur américain chercherait à acquérir un gros studio pour structurer son catalogue d’exclusivités.

News
Nous n’avons pas l’habitude de parler de Microsoft sur Puissance-Nintendo. Pour autant, nous allons faire une exception aujourd’hui !

La rumeur de cette fin de journée est telle qu’elle a toute sa place sur PN : Microsoft pourrait dépenser plusieurs milliards de dollars pour mettre la main sur un très gros éditeur tiers : Electronic Arts !

Ce bruit de couloir provient de Polygon qui a mené une enquête sur les difficultés que rencontrent la Xbox One depuis plusieurs mois maintenant.

Distancée par la PlayStation 4, 73 millions d’exemplaires vendues pour la console de Sony contre 35 millions pour la Xbox One, la console de Microsoft souffre d’un gros problème d’exclusivités. Comme le rappelle Polygon, la PS4 offrira cette année plusieurs gros jeux exclusifs, parmi lesquels The Last of Us Part 2, God of War, Spider-Man ou encore Detroit: Become Human tandis que Microsoft doit se contenter de State of Decay 2, Crackdown 3 et le fameux Sea of Thieves, développé par Rare, ancien studio emblématique de la fin des années 90, racheté en 2002 par Microsoft.

La Xbox One a perdu ces derniers mois deux exclusivités avortées en plein développement : Scalebound de chez PlatinumGames et Fable Legends de chez Lionhead, studio maison de Microsoft fermé en 2016. Un signe que le mal est profond.

Le constat est simple : Microsoft n’a pas les équipes de développement pour suivre la cadence comme peuvent le faire Sony et même Nintendo, qui fait son grand retour sur le devant de la scène grâce à sa Nintendo Switch qui attire les intérêts des joueurs, des familles et des studios de développement ces derniers mois.

Une seule solution dès alors selon Polygon : sortir le carnet de chèques pour racheter un studio de taille capable de lui fournir des exclusivités pour sa console de salon.

130 milliards de dollars, c’est la somme dont dispose Microsoft (pour toutes ses activités). De quoi faire de beaux achats. Plusieurs noms sont évoqués par Polygon d’après des bruits internes à l’entreprise : Valve, PUBG Corps (à qui l’on doit PlayerUnknown’s Battlegrounds, sorti en exclusivité temporaire sur Xbox One) mais le plus sérieux, bien qu’incroyable, serait Electronic Arts dont la valeur est estimée à 35 milliards de dollars.

Difficile de savoir quoi penser de cela. La dernière acquisition vidéoludique de taille de Microsoft était Mojang, l’éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars. Un achat réussi mais qui n’a apporté aucune exclusivité pour la console de Microsoft puisque le jeu est disponible sur tous les supports possibles !

Quoi qu’il en soit, Polygon s’attend à ce que nous en sachions davantage dans les mois qui viennent avec peut être des annonces de taille à l’E3 concernant les intentions de Microsoft.

Source : Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

JohnCrichton99
Pas sur que ce soit l'idée du siècle... Mis à part Fifa et Madden, que reste t-il chez EA ? Battlefront 2 se vend moins que le un. Alors il y a Battlefield et certains studios talentueux. Mais avec le démantèlement de Visceral Games et Bioware Montréal l'avenir du studio n'est pas très rassurant. Les joueurs répondent toujours présent pour le jeux EA sports mais semblent très critiques pour le reste. Pour ma part, je pense que Microsoft devrait plutôt récupérer des franchises comme Deadspace par exemple ou même Mass Effect (plus compliqué) Anthem est prometteur même si la perspective de retrouver un Destiny bis ne me hype pas plus que ça (Destiny en perte de vitesse également) Les jeux EA sports reste un gros coup mais se passer des sorties multisupport est une grosse perte à l'internationnal...
AndAb
JohnCrichton99 a écrit:Pas sur que ce soit l'idée du siècle... Mis à part Fifa et Madden, que reste t-il chez EA ? Battlefront 2 se vend moins que le un. Alors il y a Battlefield et certains studios talentueux. Mais avec le démantèlement de Visceral Games et Bioware Montréal l'avenir du studio n'est pas très rassurant. Les joueurs répondent toujours présent pour le jeux EA sports mais semblent très critiques pour le reste. Pour ma part, je pense que Microsoft devrait plutôt récupérer des franchises comme Deadspace par exemple ou même Mass Effect (plus compliqué) Anthem est prometteur même si la perspective de retrouver un Destiny bis ne me hype pas plus que ça (Destiny en perte de vitesse également) Les jeux EA sports reste un gros coup mais se passer des sorties multisupport est une grosse perte à l'internationnal...


EA a quand même beaucoup de licence, certe plus exploitées ou qui n'a pas eux de succès.
Mais s'il achètent EA rien que pour la branche EA Sports c'est tout bénef dans tout les cas. Car si il garde du multi support il se feront de l'argent sur le dos de Sony/Nintendo, et s'il garde les jeux comme exclu des millions de joueur vont migrer sur XBox ou PC.

Par contre la grosse interrogations (et ce qui surprend) c'est que EA n'est pas dans le rouge et donc ils n'ont aucun intérêt à être racheté.
xxifritxx
Si c'est vrai ça va faire mal a Sony car le nombre de personne que je connais qui a une PS4 seulement pour Fifa.
Par contre pour Nintendo ça lui changera pas la vie.
bahascaux
Sur ce point chez MS ils sont pas mauvais; Si rachat il devait y avoir je pense qu'aucune licence EA ne serait exclusive xbox, y a qu'à voir le fric fou qu'ils se sont fait avec minecraft peu importe le support.
Donc on peut imaginer des exclus temporaires, du contenu exclusif et du crossplateforme comme appat.
xxifritxx
bahascaux a écrit:Sur ce point chez MS ils sont pas mauvais; Si rachat il devait y avoir je pense qu'aucune licence EA ne serait exclusive xbox, y a qu'à voir le fric fou qu'ils se sont fait avec minecraft peu importe le support.
Donc on peut imaginer des exclus temporaires, du contenu exclusif et du crossplateforme comme appat.

Pour un jeu comme minecraft ils ont eu raison de le laissé multi plateforme car ce n'est pas un jeu qui fait vendre des consoles par contre rend Fifa exclusif xbox tu vas voir le nombre de vente xbox en Europe décollé.
Kayron
JohnCrichton99 a écrit:Pour ma part, je pense que Microsoft devrait plutôt récupérer des franchises comme Deadspace par exemple ou même Mass Effect (plus compliqué)

Et encore, tu es gentil : Deadspace est une licence pour ainsi dire morte, vidée de sa substance avec le virage action/TPS bas de gamme qu'a pris le jeu au fil des suites. Quant à Mass Effect, cette licence est dans l'impasse, avec Andromeda qui est un échec, tant sur le plan créatif que commercial, alors que l'arc principal est totalement terminé (Shepard, les moissonneurs etc).

Il ne reste que la licence Dragon Age, Bioware réfléchit actuellement à la découper en morceau à grand coup de jeu-services/loot box en ligne saupoudré d'un scénario et d'une écrite indigente, ultime saccage de leur héritage, histoire de bien finir le travail de sape organisé par EA depuis presque une décennie. Oui, je suis deg.
tulkes
C'est sure qu'acheter EA serrai un gros coup de leur part.
Et même si ils font du multi support, on peut très bien imaginer que toute la promo se ferais sur support Xbox, privilégier du contenu exclusif, pourquoi pas réserver le 4K a la Xbox one X et forcer SONY à accepter le cross plateforme.
Dans tout les cas, ça m'amuserai beaucoup de voir cela arriver, d'autant plus que je suis pas du tout client de leur jeux.
maianico
Personnellement ça m'impacterait peu mais soyons lucide : ce serait un énorme coup s'ils obtiennent EA et ses licences en exclusivités.
ça rééquilibrerait énormement le bras de fer avec Sony car beaucoup n'achèteraient pas une ps4 sans fifa et/ou battlefield.
On aurait une console à dominante occidentale contre une autre à dominante orientale.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×