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Rumeur : Microsoft sur le point de racheter EA ?
C’est la rumeur de ce début d’année. Le constructeur américain chercherait à acquérir un gros studio pour structurer son catalogue d’exclusivités.
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Nous n’avons pas l’habitude de parler de Microsoft sur Puissance-Nintendo. Pour autant, nous allons faire une exception aujourd’hui !
La rumeur de cette fin de journée est telle qu’elle a toute sa place sur PN : Microsoft pourrait dépenser plusieurs milliards de dollars pour mettre la main sur un très gros éditeur tiers : Electronic Arts !
Ce bruit de couloir provient de Polygon qui a mené une enquête sur les difficultés que rencontrent la Xbox One depuis plusieurs mois maintenant.
Distancée par la PlayStation 4, 73 millions d’exemplaires vendues pour la console de Sony contre 35 millions pour la Xbox One, la console de Microsoft souffre d’un gros problème d’exclusivités. Comme le rappelle Polygon, la PS4 offrira cette année plusieurs gros jeux exclusifs, parmi lesquels The Last of Us Part 2, God of War, Spider-Man ou encore Detroit: Become Human tandis que Microsoft doit se contenter de State of Decay 2, Crackdown 3 et le fameux Sea of Thieves, développé par Rare, ancien studio emblématique de la fin des années 90, racheté en 2002 par Microsoft.
La Xbox One a perdu ces derniers mois deux exclusivités avortées en plein développement : Scalebound de chez PlatinumGames et Fable Legends de chez Lionhead, studio maison de Microsoft fermé en 2016. Un signe que le mal est profond.
Le constat est simple : Microsoft n’a pas les équipes de développement pour suivre la cadence comme peuvent le faire Sony et même Nintendo, qui fait son grand retour sur le devant de la scène grâce à sa Nintendo Switch qui attire les intérêts des joueurs, des familles et des studios de développement ces derniers mois.
Une seule solution dès alors selon Polygon : sortir le carnet de chèques pour racheter un studio de taille capable de lui fournir des exclusivités pour sa console de salon.
130 milliards de dollars, c’est la somme dont dispose Microsoft (pour toutes ses activités). De quoi faire de beaux achats. Plusieurs noms sont évoqués par Polygon d’après des bruits internes à l’entreprise : Valve, PUBG Corps (à qui l’on doit PlayerUnknown’s Battlegrounds, sorti en exclusivité temporaire sur Xbox One) mais le plus sérieux, bien qu’incroyable, serait Electronic Arts dont la valeur est estimée à 35 milliards de dollars.
Difficile de savoir quoi penser de cela. La dernière acquisition vidéoludique de taille de Microsoft était Mojang, l’éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars. Un achat réussi mais qui n’a apporté aucune exclusivité pour la console de Microsoft puisque le jeu est disponible sur tous les supports possibles !
Quoi qu’il en soit, Polygon s’attend à ce que nous en sachions davantage dans les mois qui viennent avec peut être des annonces de taille à l’E3 concernant les intentions de Microsoft.
Source : Polygon
La rumeur de cette fin de journée est telle qu’elle a toute sa place sur PN : Microsoft pourrait dépenser plusieurs milliards de dollars pour mettre la main sur un très gros éditeur tiers : Electronic Arts !
Ce bruit de couloir provient de Polygon qui a mené une enquête sur les difficultés que rencontrent la Xbox One depuis plusieurs mois maintenant.
Distancée par la PlayStation 4, 73 millions d’exemplaires vendues pour la console de Sony contre 35 millions pour la Xbox One, la console de Microsoft souffre d’un gros problème d’exclusivités. Comme le rappelle Polygon, la PS4 offrira cette année plusieurs gros jeux exclusifs, parmi lesquels The Last of Us Part 2, God of War, Spider-Man ou encore Detroit: Become Human tandis que Microsoft doit se contenter de State of Decay 2, Crackdown 3 et le fameux Sea of Thieves, développé par Rare, ancien studio emblématique de la fin des années 90, racheté en 2002 par Microsoft.
La Xbox One a perdu ces derniers mois deux exclusivités avortées en plein développement : Scalebound de chez PlatinumGames et Fable Legends de chez Lionhead, studio maison de Microsoft fermé en 2016. Un signe que le mal est profond.
Le constat est simple : Microsoft n’a pas les équipes de développement pour suivre la cadence comme peuvent le faire Sony et même Nintendo, qui fait son grand retour sur le devant de la scène grâce à sa Nintendo Switch qui attire les intérêts des joueurs, des familles et des studios de développement ces derniers mois.
Une seule solution dès alors selon Polygon : sortir le carnet de chèques pour racheter un studio de taille capable de lui fournir des exclusivités pour sa console de salon.
130 milliards de dollars, c’est la somme dont dispose Microsoft (pour toutes ses activités). De quoi faire de beaux achats. Plusieurs noms sont évoqués par Polygon d’après des bruits internes à l’entreprise : Valve, PUBG Corps (à qui l’on doit PlayerUnknown’s Battlegrounds, sorti en exclusivité temporaire sur Xbox One) mais le plus sérieux, bien qu’incroyable, serait Electronic Arts dont la valeur est estimée à 35 milliards de dollars.
Difficile de savoir quoi penser de cela. La dernière acquisition vidéoludique de taille de Microsoft était Mojang, l’éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars. Un achat réussi mais qui n’a apporté aucune exclusivité pour la console de Microsoft puisque le jeu est disponible sur tous les supports possibles !
Quoi qu’il en soit, Polygon s’attend à ce que nous en sachions davantage dans les mois qui viennent avec peut être des annonces de taille à l’E3 concernant les intentions de Microsoft.
Source : Polygon
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EA a quand même beaucoup de licence, certe plus exploitées ou qui n'a pas eux de succès.
Mais s'il achètent EA rien que pour la branche EA Sports c'est tout bénef dans tout les cas. Car si il garde du multi support il se feront de l'argent sur le dos de Sony/Nintendo, et s'il garde les jeux comme exclu des millions de joueur vont migrer sur XBox ou PC.
Par contre la grosse interrogations (et ce qui surprend) c'est que EA n'est pas dans le rouge et donc ils n'ont aucun intérêt à être racheté.
Par contre pour Nintendo ça lui changera pas la vie.
Donc on peut imaginer des exclus temporaires, du contenu exclusif et du crossplateforme comme appat.
Pour un jeu comme minecraft ils ont eu raison de le laissé multi plateforme car ce n'est pas un jeu qui fait vendre des consoles par contre rend Fifa exclusif xbox tu vas voir le nombre de vente xbox en Europe décollé.
Et encore, tu es gentil : Deadspace est une licence pour ainsi dire morte, vidée de sa substance avec le virage action/TPS bas de gamme qu'a pris le jeu au fil des suites. Quant à Mass Effect, cette licence est dans l'impasse, avec Andromeda qui est un échec, tant sur le plan créatif que commercial, alors que l'arc principal est totalement terminé (Shepard, les moissonneurs etc).
Il ne reste que la licence Dragon Age, Bioware réfléchit actuellement à la découper en morceau à grand coup de jeu-services/loot box en ligne saupoudré d'un scénario et d'une écrite indigente, ultime saccage de leur héritage, histoire de bien finir le travail de sape organisé par EA depuis presque une décennie. Oui, je suis deg.
Et même si ils font du multi support, on peut très bien imaginer que toute la promo se ferais sur support Xbox, privilégier du contenu exclusif, pourquoi pas réserver le 4K a la Xbox one X et forcer SONY à accepter le cross plateforme.
Dans tout les cas, ça m'amuserai beaucoup de voir cela arriver, d'autant plus que je suis pas du tout client de leur jeux.
ça rééquilibrerait énormement le bras de fer avec Sony car beaucoup n'achèteraient pas une ps4 sans fifa et/ou battlefield.
On aurait une console à dominante occidentale contre une autre à dominante orientale.