Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

[Rumeur] Le processeur de la Switch en fin de vie chez son fabricant Nvidia ?

Nvidia pourrait bientôt annoncer une mauvaise nouvelle à Nintendo : la fin de vie de son processeur Tegra X1 Mariko, celui-là même qui équipe la Switch et la Lite. Avec quelles conséquences ? On se doute bien que tout cela se prépare, mais c'est un indice de plus en faveur d'une nouvelle version de Switch en 2021.

News

Le Tegra X1 Mariko en fin de vie

Nvidia envisage de mettre un terme aux livraisons de son processeur Tegra X1 Mariko. Problème : c'est justement le processeur qui équipe les Nintendo Switch, qu'il s'agisse de la Switch Classique ou de la Switch Lite. Alors qu'on parle d'un nouvel écran plus grand pour une évolution de la console, c'est donc aujourd'hui le coeur même de la machine qui pose question : si Nvidia arrête de produire le Tegra X1, avec quoi Nintendo va-t-il le remplacer ? Cette histoire d'architecture fait jaser Internet depuis plusieurs semaines, mais les choses semblent s'accélérer en ce moment.

Voici quelques semaines que sur notre Discord, on discute beaucoup des conséquences du progrès technique sur la fourniture en processeur à destination de la Switch et de la Switch Lite. Car si le processeur Tegra X1 retenu par Nintendo pour la Switch était somme toute assez époustouflant en 2017, les choses sont sensiblement différentes aujourd'hui : on peut faire mieux, plus joli, en consommant moins d'énergie, et peua-être même pour pas plus cher (encore que cela restera à démontrer !).

Par quoi remplacer le Tegra X1 ?

Et c'est justement toute la question pour Nintendo et Nvidia, puisque si la Switch en est environ à la moitié de sa durée de vie, et que la production de Tegra X1 est suspendue, comment Nintendo va-t-il arriver à alimenter le marché d'ici la fin de vie de la console ? En tout état de cause, le processeur Tegra X1 est "End of life" pour Nvidia depuis début 2021 : tout le monde était donc prévenu, notamment chez Nintendo, qu'il fallait anticiper cette situation.

Il y a en effet deux hypothèses :
- Soit Nintendo a pris soin de commander quelques millions de Tegra X1 à Nvidia pour ne pas souffrir de cette décision industrielle...
- Soit Nintendo et Nvidia travaillent d'arrache-pied pour qu'une potentielle Switch Pro soit dotée d'une nouvelle génération de processeur. A ce stade, personne ne saurait dire laquelle, même si sur notre Discord, des noms de successeur circulent depuis longtemps.

Quoi qu'il en soit, on s'orienterait plutôt vers une évolution raisonnable, le terme de Pro semble donc plus légitime qu'un Switch 2 par exemple, à ce stade : le surcroit de puissance permettra de répondre aux attentes des joueurs en termes de graphismes, sans toutefois faire de la machine de Nintendo un équivalent d'une PS5, loin de là. Pour des raisons de coût et de consommation d'énergie, il semble plus raisonnable de penser qu'on aura plutôt un processeur rapprochant la Switch de la PS4 Pro.

Nouvel écran, nouvelle puce, nouveau kit de développement...

Pour apporter de l'eau au moulin de la rumeur, Nintendo aurait commencé à diffuser des kits de développement aux studios, histoire de bénéficier de quelques exclusivités au moment de la sortie de la nouvelle version hardware de la Switch. Aucun nom n'est donné par Gamereactor, mais de gros éditeurs semblent dans la confidence.

A lire aussi : tout ce qu'on sait sur la Switch Pro

Quoi qu'il en soit, même si Nintendo dément encore qu'une nouvelle version de Switch est en approche – rappelons que la firme a lancé en février une édition collector Super Mario et lancera fin mars une édition collector Monster Hunter Rise, les indices commencent à être nombreux.

Pour l'heure, rien n'a encore filtré d'Asie en termes d'assemblage des différentes pièces du puzzle qui préfigureront d'une commercialisation prochaine, mais entre le nouvel écran, ces rumeurs sur le SoC actuel de la console en fin de vie, et l'apparition de kits de développement chez des partenaires sélectionnés, chaque jour nous rapproche d'une révélation... peut-être après la présentation des résultats annuels pour une sortie en fin d'année, faute d'un E3 physique cette année ?

Concernant la commande de nouveaux écrans, un cabinet de conseil appelé Display Supply Chain Consultants confirme que Nintendo a commandé à Samsung des écrans de 6,99 pouces, à raison d'un volume entre 0,5 et 1 million d'unités par mois. Citons Ross Young, le fondateur de DSCC, qui rappelle qu'il y a une inertie entre la commande fournisseur, la livraison fournisseur... et l'assemblage des consoles :
Étant donné le décalage entre l'expédition des panneaux à la fabrication des appareils et la fabrication des appareils au détail, cela pourrait être de septembre à octobre
Tout cela nous mènerait donc aux Fêtes de fin d'année. Plus ça va et plus on est prêt à parier que la Switch Pro sera au pied du sapin à la fin de l'année 2021. Qu'en pensez-vous ?

Source : Gamereactor, Tomsguide.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Un truc est sûr on aura jamais aucune info avant la sortie de MH, car c'est la licence a beaucoup trop gagné en puissance ces dernières année pour que Nintendo lui fasse de l'ombre.

J'aurais tendance à dire que ce nouveau modèle pourrait avoir la même vocation que la new 3DS: remplacer les modèles actuelles. Donc on pourrait aussi avoir une lite oled. Mais ce qui coince, c'est le nombre d'écran commandé, qui semble tout de même faible, quand on sait que Nintendo vend environ 7M de machine pour les fêtes de fin d'année.

En ce qui concerne les potentiels exclus, je pense que Nintendo ne tombera pas dans le panneau, surtout vu comment leurs jeux se vendent facilement. Mais du coté tiers, il se pourrait bien que des jeux difficilement portable, soit techniquement envisageable sur Pro, histoire de rentabiliser encore plus certains multi-plateforme.
wiidefender
personnellement, je pense que cette potentielle machine plus puissante ne révolutionnera pas le monde de la Switch au point que les tiers puissent y porter les AAA qu'ils ne faisaient pas jusqu'ici. Ce ne serait pas une nouvelle génération de console, ca sera une évolution de l'actuelle tout en assurant une compatibilité.

pour moi, la puissance ajoutée serait surtout utile pour fluidifier le framerate et augmenter la résolution en mode dock, rien de plus, ca ne transformera pas la console en PS4 ou en XboxOne
bahascaux
Le truc c'est que d'après des insiders, certains tiers prépareraient des titres pour la Switch pro, alors entre mensonge et quiproquo, on peut pas vraiment savoir.
Mais ce serait pas si farfelue, si certains jeux serait injouable sur switch, mais potable sur pro, certains ne se gêneront pas vu le succès monstre de la machine.

Après on est d'accord, comme je l'ai dit dans mon autre com, je pense pareil que toi, le surplus de puissance sera très certainement minimine, à la manière d'une new3DS ou PS4 pro sur leur gamme respective.
wiidefender
le coup des exclues Switch Pro par les tiers, je n'y crois pas une seule seconde !

Déjà, les mecs ont attendu 3 ans et plus de 60 million de machines pour commencer à s'intéresser à la console et y amener des jeux qui ne soient pas des portages de la génération PS360. Alors sortir des titres sur une nouvelle version qui repart de zero coté parc installé en occultant quasi 100 millions de machines actuellement, j'ai beaaaaaaucoup de mal à y croire ^^
Hirogami
La seule exclu switch pro qui sera dessus est les portage des jeux ps4one simplement ,depuis plusieurs mois voir près de 2 ans il y avait déjà une rumeur sur une switch pro .
Mais en regroupant pas mal de leak ou autre on apprend que nintendo cherche a avoir une switch équivalent a une ps4+ pour faciliter le portage des jeux des tiers est cela a commencé a se vérifier .
Je rappel que tout les tiers vont soutenir les PS4ONE pendant 2-4 ans .
wiidefender
@Hirogami Nintendo ne pourra jamais atteindre la puissance brute des PS4 et XBoxOne dans un appareil mobile sans changer complètement d'architecture, ce qui revient simplement à faire une autre machine. Au delà de ce problème, réside aussi que les jeux AAA PS4 et XBoxOne sont très gourmands en espace mémoire et il faudrait embarquer un couteux SSD. Nintendo n'a pas besoin des gros jeux tiers sur sa console, ils savent pertinemment que la majorité de leurs clients ont une Switch en console secondaire donc ont déjà de quoi faire tourner les gros jeux current-gen.

Le véritable besoin de Nintendo pour cette éventuelle Switch Pro, comme je l'indiquait dans un autre sujet, c'est de permettre de concentrer les développement en 720p 30fps stable et laisser le DLSS de NVIDIA se charger d'upscaler en 2 ou 4K en externe. C'est un besoin important aujourd'hui que les dalles des télé sont de plus en plus grandes et qu'un 720p étiré est dégueulasse au possible sur un grand écran (la 1080 est encore passable mais... peu l'utilisent sur Switch)

Ajoute à cela qu'un processeur un poil plus puissant ou gravé plus finement permettrait une plus haute fréquence d'horloge et donc de gagner en performances et en autonomie pour le mode portable.

Mais le système Switch devra rester compatible avec tout ce qui est sorti et qui sortira de manière à ne pas impacter les consommateurs de ces 4 premières années.

Ne vous attendez donc clairement pas à une évolution majeur de la console ni même à voir déparquer les jeux tiers current-gen

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×