• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Rime A paraître sur Switch

News Rime (Switch)

Rime : une importante mise à jour en cours de validation

Ils n'ont pas menti, les développeurs ont poursuivi leur travail pour tenter de corriger le maximum de bugs de Rime dans son portage sur Switch.

News
Rime est tristement célèbre pour son portage défectueux sur Switch alors que le jeu part d'une très bonne idée. Mais les soucis techniques ont placé les développeurs dans une impasse et malgré de longs mois de travaux, la sortie finale du jeu n'a pu gommer la triste réalité : le jeu n'est guère jouable en mode portable et reste truffé de bugs et saccades. De quoi largement démotivés les acheteurs de Rime sur Switch qui ont préféré investir dans un portage sur une autre machine ou tout simplement s'abstenir.

Pourtant, l'équipe en fait une question d'honneur et n'a rien voulu lâcher, en s'adjoignant le coup de main d'autres développeurs pour tenter de corriger ce qui pouvait l'être. Après quelques mois de travail, voici des nouvelles et elles sont potentiellement bonnes même si nous attendrons de constater réellement tout cela de visu.

Les dernières nouvelles datant de novembre indiquaient que des concessions devaient être faites pour que le jeu puisse fonctionner correctement sur la console Nintendo. Ils avaient deux options : la première était de baisser la résolution, de supprimer ou remplacer des parties importantes de la géométrie de chaque niveau ou alors de maintenir l'intégrité de l'expérience de jeu en acceptant un plus grand impact sur les performances générales du jeu.

Depuis, le sauvetage de RiME s'est poursuivi et Tequila Works et Tantalus Media (le développeur chargé de porter le jeu) ont travaillé dur sur un patch qui semblerait conserver de nombreux éléments importants du jeu et permettrait désormais de jouer en mode nomade avec un confort bien accru. Selon un post de Greybox sur leur blog daté du 30 janvier, un correctif a été soumis à Nintendo mais il pourrait y avoir un autre problème : la taille de ce patch, supérieur aux critères d'acceptation de Nintendo.
Nos équipes ont travaillé sans relâche pour développer un patch qui corrigerait les erreurs pouvant l'être via une mise à jour. Nous avons soumis ce patch à l'approbation de Nintendo, et nous attendons pour le moment leur retour. Le patch est plus gros que ce qui est normalement autorisé, et nous pourrions donc essuyer un refus à cause de sa taille. Si le correctif est approuvé, nous annoncerons les modifications à ce moment-là.
Ce n'est pas la première fois que Nintendo se retrouve confronté à un patch de très grosse taille, il y a eu le précédent NBA Playgrounds. En effet, ce jeu de basket avait connu également des bugs importants lors de son lancement, qui avait nécessité une réécriture importante de certaines parties, et un patch de plus de plusieurs Go, de mémoire pas loin des 2/3 du jeu initial. Ce patch n'a pas été suffisant puisqu'au final, une réécriture beaucoup plus importante du jeu avait conduit les développeurs à proposer une nouvelle version, téléchargeable gratuitement en lieu et place du précédent jeu, pour une taille beaucoup plus optimisée puisque nous gagnions quasiment 2 Go.

Rime semble donc se trouver sur une voie similaire, le jeu de base fait 7409 Mo et le patch se compte en giga à nouveau. Cela prend du temps à télécharger, cela prend de la place à s'installer et à être optimisé, on sait combien l'espace mémoire de la Switch est mesuré même si on peut toujours investir dans une carte microSD. Nintendo n'encourage clairement pas les développeurs à lancer des jeux non finalisés sur la console car c'est compliqué de rattraper le coup ensuite, d'autant plus que Rime est sorti en version physique et que ce patch fait perdre tout intérêt à cette version.

On ne blâmera pas Nintendo de se faire moyennement conciliant sur le sujet, la faute revenant aux développeurs qui ont sorti un jeu bugué et non optimisé en connaissance de cause. Pour l'image de la Switch, il serait étonnant que Nintendo refuse au final d'accorder la mise en place de ce patch mais on peut s'attendre à ce que désormais, de nouvelles règles soient édictées pour que cet incident ne se reproduise plus à l'avenir.

On croise les doigts pour une réponse rapide, en espérant bien sûr que ce patch résolve réellement de nombreux problèmes, en particulier les baisses de framerate, sans amenuiser encore plus le plaisir ludique de se promener dans l'univers de Rime, si réussi à la base.

Nintendo Switch: Rime Gameplay31/01/2018


Source : Greybox

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Je serais Nintendo, je refuserais le patch pour faire passer un message fort aux développeurs ! Je veux dire, à un moment faut assumer ses choix ! S’ils fixent une limite maximum de poids des patch, c’est pour s’y tenir sinon, pourquoi l’avoir fixée au départ !

Rime est un foutage de gueule à l’état pur ! Les devs savaient ce qu’ils lançaient et dans quel état c’était ! Le bon sens aurait été de retarder le jeu jusqu’à ce qu’il soit stable et non de vouloir le sortir à tout prix dans une version injouable et qui plus est vendue plus cher qu’ailleur !

Qu’ils assument !
Talban
D'un autre côté, Nintendo voudra que l'on puisse aider les acheteurs du jeu pour qu'ils ne se sentent pas totalement floués. Et pour ne pas laisser l'image d'une Switch à la ramasse comme seul cause de portage calamiteux, ils ont tout intérêt à ne pas laisser ce jeu sans correctif. Après, je pense que si ces développeurs reviennent plus tard avec un autre projet, Nintendo regardera à deux fois avant de donner son feu vert. Peut-être auraient-ils du dire lors de la première validation que le jeu est trop buggué pour être publié. Parfois, des jeux sont repoussés au niveau de l'eShop pour cause de bug débusqué au dernier moment. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec Rime au départ ?
p2501
Je tiens quand même a dire, que je me suis pris Rime sur switch malgré tout ce qu'on pouvait en dire, je ne suis pas déçu. Je trouve que ce n'est pas du tout aussi terrible que ce qu'on raconte. C'est le même jeu que sur les autres supports avec une technique en deçà. En effet, la camera saccade pas mal mais on s'y habitue vite et le plaisir de jeu reste intact. C'est loin de ce que j'imaginais en lisant les critiques. Il est important de préciser que si l'on évalue Rime switch uniquement par son aspect technique on risque de passer a coté, alors que le jeu reste une très bonne expérience sur Switch. Il faut faire abstraction du fait qu'il tourne mieux sur les autres macjines pour ne pas se gacher le plaisir.

Il y a quelques jeux comme ca qui n'ont pas percé sur switch et qui pourtant sont formidables. Syberia est un autre cas. Pourtant le portage est très fidèle, on lui reproche juste de ne pas avoir bénéficié d'un lifting pour son prix. Ce qui n'est pas faux,mais dans ce cas je conseille a quiquonque ne l a jamais fait, de se le procurer a bas prix, ca vaut vraiment le coup (en portable et en tv)

Au sujetdu patch, je reste pragmatique ; il serait idiot de refuser un patch quand la communauté n'est pas satisfaite du jeu. A un moment donné ya pa 36000 solution, si ca peut régler le probleme et réhausser sa note chez les journalistes, qu'ils le fassent.
wiidefender
On en reparlera dans 10 ans quand on voudra acheter le jeu d’occasion et que le patch sera out !
p2501
wiidefender a écrit:On en reparlera dans 10 ans quand on voudra acheter le jeu d’occasion et que le patch sera out !


Evidemment su ce point tu as pas tort. Malheureusement on va vers ca pour tous les jeux maintenant. L'idée de dépendre d'un serveur pour posséder mes jeux (finis ou non) ne m'enchante pas moi non plus. Que ce soit avec les patch, le demat ou encore le streaming. Mais est-ce qu'on devrait enlever malgré tout la possibilité aux devs de corriger leurs jeux en cas de force majeure comme ca? Je ne sais pas trop car d'un coté on vit dans cette époque, les jeux sortent et évoluent. D'un autre coté,ne pas imposer une certaine limite comme tu dis c'est encourager à sortir des jeux non finis. A la limite moi je m'en fout, comme je l'ai dit je trouve cette version pas si mal, ca serait juste pour "rassurer" les joueurs et redonner du crédit au studio.
wiidefender
Pour moi le cas de force majeur ne devrait pas exister ! Un jeu ca se teste avant de la lancer ! Depuis l’arrivée des consoles connectées au net, c’est devenu tellement facile de balancer une merde et de la corriger plus tard ! Passé un temps, quand les supports ne permettaient pas cela, ça signait généralement la mort du studio !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×