News Nintendo

Retour vers le bâtiment historique de Nintendo à Kyoto

Découvrez la sympathique petite promenade de Daniel à Kyoto qui a pu filmer brièvement l’intérieur de l’ancien bâtiment de 1933 de Nintendo, un édifice interdit au public.

News
Nintendo est née il y a 126 ans à Kyoto et de nombreuses images de la plaque commémorative de l’acte de naissance de la firme circulent sur le net. Ce que l’on sait moins, c’est que le bâtiment historique présenté est le 2e bâtiment où le siège de l’entreprise a été installé. Ce bâtiment date de 1933 et a été construit à côté de l’édifice original, en bois, ouvert lui en 1889 et détruit en 2004. L’édifice plus récent est en pierre et plus vaste pour accueillir les activités de l’entreprise à l’époque, tournées essentiellement autour des cartes Hanafuda.

L’ancien siège de Nintendo est placé le long de Shōmen-dōri (正面通り) sur la partie orientale de Kyoto, juste à l'ouest du domaine historique célèbre Gion.
Shōmen-dōri signifie « la rue de devant », nommée ainsi parce que c'était la rue devant le Hōkō-ji (方広寺), un des temples importants établis à Kyoto au 16ème siècle. Le Hoko-ji a logé la grande statue de Bouddha de Kyoto, avant que celle-ci ne soit détruite, à plusieurs reprises en réalité, dans un tremblement de terre et de nombreux incendies.
Le bâtiment original de Nintendo a été créé par Fujisaro Yamauchi pour produire et vendre des Hanafuda le 23 septembre 1889. Le guide interne d'entreprise de Nintendo de 2015 présente une section historique avec des images de ces premiers jours, y compris une image de la construction du bâtiment à Shōmen-dōri. On peut même voir le Marufuku, le logo utilisé par la marque à l'époque.
Premier bâtiment de Nintendo ouvert en 1889, détruit en 2004.

Le fleuve Kamo traverse la ville du nord au sud, divisant Kyoto en deux parties. De très nombreux ponts permettent de connecter les deux rives, l’un d’entre eux est Shomen-bashi. Les locaux de Nintendo se trouvent à un jet de pierre de ce pont, près de la rive Ouest du fleuve, dans une zone mêlant secteur d’activités et immeubles d'habitation.

Au départ de l’activité de Nintendo, le site servait à la fois de lieu de travail et de vente dans le magasin sur place. Les cartes étaient fabriquées en quantité limitée et vendues directement aux clients. Progressivement, le rôle du site a changé, c’est devenu une usine et le centre d'un important réseau de distribution, jusqu'à ce que l’entreprise eut besoin de s’étendre davantage et finisse par acquérir d’autres terrains pour bâtir de plus grandes usines et des bureaux. À la fin des années 1950, cette construction a perdu sa position de siège social, mais Nintendo en conserve toujours la propriété à ce jour.
Quand l’activité de l’entreprise familiale a connu un certain épanouissement au début des années 1930, il a été décidé de construire les bâtiments en pierre avec étages en 1933, directement à côté du bâtiment traditionnel en bois de Nintendo. Nous vous encourageons à aller voir le blog de Before Mario où Erik Voskuil, son créateur s’est rendu sur place et a pris et mis en ligne de nombreuses photos de l’architecture extérieure du bâtiment.

Le bâtiment est fermé et interdit au public, on aurait pu espérer la création d’un musée autour de l’entreprise Nintendo mais cela ne semble pas encore d’actualité. Plus surprenant, le bâtiment reste toujours gardé à l’intérieur.

Daniel, connu sous le nom de GovernorWatts, alors qu’il se promenait dans le quartier, a pu échanger un petit moment avec une femme qui va lui montrer brièvement la première pièce. La vidéo date d’il y a 8 ans et a ressurgi récemment sur le Net. C’est à notre connaissance la seule vidéo permettant de découvrir un minimum l’intérieur de ce lieu faisant désormais partie de la légende de la marque japonaise.

Knocking on Nintendo's Door14/10/2015

Pour compléter ce souvenir ancien, il a également remis en ligne sa visite du musée Nintendo d’Osaka.

Nintendo Museum Tour - Osaka14/10/2015

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
Article intéressant. C'est étonnant de voir qu'au début du XXe siècle (ou même toute fin du XIXe), les enseignes étaient en anglais et non en japonais.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×