News

Résultats de Nintendo : un choc au Japon

News
Kotaku explique dans un article de cette nuit qu'au Japon, le terme "choc" est souvent utilisé pour définir un événement aux lourdes conséquences : on parle ainsi de Lehman Shock, de Fukushima Shock… et de Nintendo Shock, comme on va le voir dans cette news…

La presse japonaise n'est pas tendre avec Nintendo, après la parution de résultats très difficiles pour la société : des bénéfices en chute pour la seconde année consécutive, et de 66 % de surcroît, des ventes de Wii en chute libre, et des ventes de 3DS qui ne parviennent pas à atteindre les prévisions… Il n'en faut pas plus pour que, soudain, tous les regards se tournent vers la société qui pendant des années a eu des airs de société modèle.

Un analyste considère que l'annonce de ces résultats doit faire prendre conscience que les choses doivent changer. La question que tout le monde se pose, et que l'on se pose depuis quelques mois à la lecture des plannings bien maigres de Nintendo, est de savoir avec quoi Nintendo va maintenir la Wii sous respirateur artificiel dans les mois qui viennent : encore un an avant la possible sortie de la Project Café. Et c'est long, un an !

On ne résiste pas à l'idée de vous montrer ce montage photo très bien fait de Luke de Kotaku :


Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

syndrome
Ils vont peut être enfin se rendre compte qu'ils ont fait de la mer.. avec cette génération et revenir dans la course au vrais bons jeux.
L'espoir fait vivre...
looping
A chaque transition de console c'est la même, seulement la la transition est un peu plus difficile cette fois ci. la crise au japon certes, peu expliqué pas mal le retard des jeux 3DS mais l’essoufflement de la wii d'un point de vue software est énorme si on regarde, vue que les tiers non plus rien de prévu dessus et nintendo pas grand chose, l'arrivé de la wii2 va être longue. Mais les jeux prévu sur 3DS devrait renfloué les caisses.
KID-ICARUS
de vrai bon jeux, nintendo en a fait sur Wii et DS.
Donc ton com est un peu déplacé.

Mais c'est vrai que le planning est maigre.
Jumpman
syndrome a écrit:Ils vont peut être enfin se rendre compte qu'ils ont fait de la mer.. avec cette génération et revenir dans la course au vrais bons jeux.
L'espoir fait vivre...

On dit souvent de ne pas répondre à un troll, mais là je ne peux pas m'en empêcher.

De quoi veux-tu qu'ils se rendent compte ? Que la Wii est la console de salon la plus vendue de Nintendo ? Qu'est-ce qui les pousserait à redevenir le Nintendo de l'époque N64-GameCube, alors que ces deux consoles sont celles qui ont eu le moins de succès ?
Et puis s'ils ont fait de la « merde » comme tu le dis, alors c'est quoi Mario Galaxy, Metroid Prime 3 ? Et si c'est Wii Sports & co. que tu considères comme de la merde, ça te ferait trop mal de faire preuve d'ouverture, pour reconnaître que ce sont tout simplement des jeux qui ne sont pas fait pour toi, et qui peuvent plaire à d'autres ?

Tu dois être très jeune, ou alors tu as la mémoire très courte, pour sortir des trucs pareils.
yoann[007]
Jumpman a écrit:Et puis s'ils ont fait de la « merde » comme tu le dis, alors c'est quoi Mario Galaxy, Metroid Prime 3 ?

Un très bon jeu et une merde.
Face à une ludothèque autrement mieux fournie en bons titres sur les consoles concurrentes, faudrait quand même arrêter de brandir Super Mario Galaxy à tout bout de champ comme unique exemple.

Tu dois être très jeune, ou alors tu as la mémoire très courte, pour sortir des trucs pareils.

Ou alors, jeune ou pas jeune, il est temps de reconnaître que la Wii, tout succès commercial qu'elle soit, a été une régression vidéoludique à tous les niveaux, et que les bons titres s'y comptent sur les doigts d'une main là où les machines concurrentes ont accaparé l'ensemble des jeux les plus mémorables de cette génération.

Contrairement à ce que tu expliques avec une mauvaise fois ans faille, l'ouverture au grand public n'a JAMAIS été une excuse pour faire de la moindre qualité ou pour délaisser un public plus "historique". Le premier à avoir ouvert le marché à de tous nouveaux genres d'acheteurs (ces fameux "non-joueurs", comme aime dire Nintendo), c'est Sony dès la PS1. Et à ce que je sache, cela ne les a pas empêché de produire, sur leurs machines, d'excellents titres pour joueurs invétérés — en parallèle de leurs Singstar, EyeToy, et autres party games.

Le public occasionnel, c'est très bien, il ne faut pas le négliger ; mais Nintendo a fait croire, à grands renforts de communication, que c'était le seul public valable. Mieux, ils ont réussi à faire croire à beaucoup de gens que leurs jeux fédéraient "tous les publics". Sauf qu'un jeu qui vise ma maman, il ne me vise pas moi, joueur averti. Et je suis à peu près certain que le "jeu universel" est une douce utopie qui n'existe pas et n'existera jamais, d'où l'importance de rester polyvalent plutôt que de foncer tête baissée sur un secteur unique, rentable un jour, incertain le lendemain...

Le public occasionnel achète des Wii, mais si tu regardes les charts de ventes de jeux, ce sont les joueurs historiques qui dominent toujours autant le marché (ce qui est logique ; c'est leur passion, ils y consacrent des sommes importantes et jouent beaucoup). Preuve de plus qu'il est hors de question, même d'un point de vue purement mercantile, de négliger ce secteur. Or, c'est là que Nintendo s'est planté, en voulant tout miser sur le prétendu "grand public".
ppatoc
yoann[007]> Pas mieux !
Eleglin
Face à une ludothèque autrement mieux fournie en bons titres sur les consoles concurrentes, faudrait quand même arrêter de brandir Super Mario Galaxy à tout bout de champ comme unique exemple.

Avec ou sans les jeux multisupprts ? :lol:
kircha
le jeux qui combine casual et gamer est professeur layton !!!
Aussi je suis triste de l'avouer mais depuis que j'ai une play3 j'ai du mal à retourner sur la wii et la dernière fois que je les allumer c'était y'a 3 mois x) pour jouer à little king story et donkey kong ^^

donc je dit +1 yoan[007] de la part d'un PRO-N.
yoann[007]
Eleglin a écrit:
Face à une ludothèque autrement mieux fournie en bons titres sur les consoles concurrentes, faudrait quand même arrêter de brandir Super Mario Galaxy à tout bout de champ comme unique exemple.

Avec ou sans les jeux multisupprts ? :lol:

Avec et sans, tu choisis. Mais y'a-t-il une raison de ne pas les compter ?
sakuragi
Je cherche aussi pour quelle raison un jeu multiplatforme ne serais pas à mettre en avant lorsque l'on parle de "ludothèque plus fournie".

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×