News

Project Café : Nintendo et Rockstar, le retour !

News
Comme toujours à l'approche d'une nouvelle console Nintendo, on évoque les possibles discussions entre Rockstar et le fabricant. Il faut dire que l'éditeur a plus d'une corde intéressante à son arc quand il s'agit d'aller reconquérir les gamers. Malheureusement, cela ne marche pas toujours, comme l'aura prouvé le pourtant très bon GTA Chinatown Wars sur Nintendo DS.

Nintendo serait donc allé voir Rockstar pour lui expliquer que des jeux comme GTA et Red Dead Redemption marcheraient très bien sur consoles Nintendo. Nintendo serait d'autant plus enclin à voir Rockstar sur ses consoles que l'éditeur s'adresse aux joueurs plus âgés, et Nintendo ne serait pas contre un éditeur ainsi capable de séduire les 25 ans et plus avec ses jeux.

Rockstar a plus d'une fois répondu présent sur consoles Nintendo : l'éditeur a ainsi sorti GTA Chinatown Wars sur DS, Manhunt 2 sur Wii, ou encore Bully Scholarship Edition. Toujours est-il que l'éditeur va sans doute y réfléchir à deux fois quand même. Cela aiderait sans doute un peu que Nintendo prenne en charge les dépenses inhérentes à la sortie du jeu, comme il l'a fait avec plusieurs jeux Capcom sur Wii et DS ces dernières années.

Faut-il accorder beaucoup de crédit à cette nouvelle rumeur ? Evidemment, la perspective d'un GTA sur console de salon Nintendo est aussi attrayante que cela ne s'est jamais fait, mais les joueurs seront-ils réellement intéressés par un GTA sortant sur toutes les consoles à la fois, comme cela se fait généralement ? Nintendo aurait besoin d'une exclusivité, mais il semble difficile de croire que Rockstar soit prêt à la céder à ce fabricant plutôt qu'à un autre.

Source : gameolosophy

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yoann[007]
Rockstar a plus d'une fois répondu présent sur consoles Nintendo : l'éditeur a ainsi sorti GTA Chinatown Wars sur DS, Manhunt 2 sur Wii, ou encore Bully Scholarship Edition.

Certes, mais les plus gros jeux (GTA IV, Red Dead Redemption...) sont réservés aux autres machines. Ce qui montre assez bien dans quel piège Nintendo s'est lui-même enfermé ; même le PC a droit aux titres de Rockstar, mais pas la Wii. Exclusivité avec un autre constructeur ? Non. Même pas. C'est bien le plus gênant.

Ce n'est pas seulement une question de puissance graphique, mais aussi de possibilités en général. Impossible, par exemple, d'imaginer un univers aussi vaste que Liberty City, encore plus sans aucun temps de chargement in-game, sur la Wii (même avec des graphismes plus "moches"). GTA IV fait aussi un usage important du mode multijoueur en ligne (chose quasi-impossible à réaliser sur Wii en l'absence de tout outil d'optimisation de netcode, notamment). Et je ne parle pas des extensions téléchargeables, The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony, véritables jeux à elles seules, totalement irréalisables sur Wii !

Je n'arguerai pas longtemps sur le problème Wiimote, puisqu'un portage de gameplay sur le duo wiimote-nunchuk ne serait pas impossible en théorie (mais sans doute très inconfortable, en pratique). Ce n'est pas le plus gênant, mais cela nécessiterait beaucoup de travail supplémentaire...

Nintendo a vendu beaucoup de Wii, mais a aussi offert à ses concurrents le champ libre sur la quasi-intégralité des blockbusters de cette génération (j'ai cité GTA, je pourrais citer les Call of Duty...). Vendre une Wii, c'est bien ; faire en sorte que la Wii se suffise à elle-même et ne soit pas obligatoirement à compléter avec une "vraie" console de cette génération (Xbox 360 ou PS3) pour tout joueur qui se respecte, ça aurait été infiniment mieux.

Voilà pourquoi, à mon avis, Nintendo tente avec le projet Café de se réconcilier avec les tiers et revenir sur le terrain du multiplateforme : à terme, laisser la concurrence se vendre auprès de tous les publics, en avouant publiquement son impuissance sur des titres très populaires, est très nocif pour l'image de la marque. Vous voulez Call of Duty/PES/GTA/insérez ici une autre licence connue et très vendeuse ? Il vous faut une PS3 ou une Xbox 360, votre Wii ne peut rien pour vous et quand bien même il existe un portage, elle souffrira de la comparaison à tel point qu'elle bidera (Modern Warfare/PES).
nulenlatin
Nintendo ne serait pas contre un éditeur ainsi capable de séduire les 25 ans et plus avec ses jeux.


Pour GTA, je dirais plutôt les 12 ans et plus : /

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×