News Natsume

Pour le président de Natsume, les joueurs se désintéressent de la 3DS à cause de... la Switch

Harvest Moon: Light of Hope sera sans nul doute le prochain épisode de la célèbre franchise. Mais pourquoi Natsume a décidé de ne pas réaliser de version 3DS de ce titre ? Son président nous l'explique

News
Bien connu pour sa série de jeux Harvest Moon, l'éditeur Natsume a toujours plus ou moins soutenu les consoles Nintendo, et cela depuis de nombreuses années désormais.

ce soutien lui permet d'avoir un regard critique crédible au sujet de la politique du constructeur nippon, tout en justifiant chaque choix entreprit jusque là. A ce sujet, le prochain épisode de la série Harvest Moon, sous-titré Light of Hope, sortira sur Nintendo Switch tout en faisant l'impasse sur une version 3DS.

Une décision justifiée par le président de Natsume lui-même, Hiro Maekawa, qui s'est exprimé sur le sujet auprès de nos confrères de Games Industry

Nintendo a transposé toute son énergie vers la Switch. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'ils s'intéressent aux jeux DS et les consommateurs ne s'intéressent pas non plus aux jeux DS. Ils n'ont plus d'intérêt pour les titres 3DS, simplement à cause de la Switch.

Tout le monde parle de la Switch, Switch par-ci, Switch par-là ! La Switch ne sera pas seulement la nouvelle grosse portable, mais également une vraie console. D'une manière ou d'une autre.

De quoi laisser entendre que les prochains Harvest Moon sortiront sur Nintendo Switch (à moins d'un désastre commercial du prochain épisode évidemment) et certainement pas sur notre chère Nintendo 3DS qui, si vous avez lu notre dossier sur le sujet, possède encore quelques années devant elle.

Il faut dire que les deux derniers épisodes de la série sortis sur Nintendo 3DS se sont vendus à moins de 180.000 unités dans le monde pour la Vallée Perdue et à moins de 80.000 pour le Village de l'Arbre Céleste. Des chiffres plutôt bas quand on sait que le parc installé de consoles monte à plus de 60 millions de machines. Avec ces données, on comprend mieux pourquoi Natsume est bien décidé à changer de support rapidement.

Source : Games Industry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Le problème majeur de la 3DS par rapport à la Switch, ce sont ses graphismes. Autrement, cela reste une console très intéressante dans son format et j'apprécie le double écran. La puissance est aussi un frein et le manque de support de moteur 3D commence à poser des problèmes. Au moins avec la Switch, ceux qui ont l'habitude de développer sur une PS Vita peuvent facilement transposer leur travail sur la nouvelle console de Nintendo.
tulkes
Il a raison, l'avenir est sur SWITCH pas sur 3DS, même si ses dernier temps il y a des jeux sympa qui sortent encore dessus.
Mais c'est toujours plus ou moins le cas sur les console en fin de vie qui ont eux un certain succès.
wiidefender
La 3DS restera une console viable grâce à son passif ! Elle a une vaste ludothèque assez variée même si elle est quand même très axée RPG (A, J,...bref toutes les lettres) et un consommateur qui, faute de budget pour se payer une Switch à 300€, va se rabattre sur une New 2DS/3DS XL à la fin de l'année n'aura pas à souffrir du manque de jeux, bien au contraire !

Mais il faut être lucide ! Même si Nintendo assure vouloir continuer à vendre la console, cela ne signifie pas qu'ils continueront encore longtemps à lui proposer des jeux ! Pour moi, la fin du prochain exercice fiscal signera la fin du soutiens de Nintendo en temps que développeur ! Malgré tout, je pense que Natsume a tort d'abandonner aussi vite son soutiens à cette machine ! Il y a tout de même un potentiel de marché proche de 70 millions de consommateurs (ils seront sans nul doute atteints voir dépassé avant la fin de l'année) bien moins appétant que 10-15 ou même 20 millions d'unités d'une nouvelle console sur sa première année de commercialisation !
Evola
Si les joueurs n'achètent plus Harvest Moon ce n'est pas parce qu'ils se désintéressent de la 3DS.

C'est juste qu'Harvest Moon est devenu complètement nul depuis que ce n'est plus Marvelous qui réalise le développement .
Jyvékas
Même les développeurs ne croyaient pas Régis qui disait que la Switch ne remplacerait pas la 3DS. C'était vident. Les quelques jeux post-switch de 2017 et les quelues rares derniers de 2018, c'est les quelques projets en cours qui se termine comme sur chaque console une fois remplacée.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×