News Pikachu

Pikachu s'engage (malgré lui) pour la protection de la planète

À quelques jours de l'ouverture de la COP21, Pikachu sert de mascotte écologique pour venir défendre la protection de la planète et des espèces animales.

News
Pas facile pour les personnages de Nintendo de vivre paisiblement ces derniers temps, après Little Mac en octobre dernier, qui s'était retrouvé sur une affiche Front National pour les élections régionales du 6 et 13 décembre prochain, c'est au tour de Pikachu de s'engager, de force, dans la politique... écologique cette fois-ci !

En effet, le plus célèbre des Pokémon est apparu dans le dernier message du compte Twitter du Ministère des Affaires étrangères, en charge de l'organisation de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, appelée plus communément COP21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Pikachu est utilisé pour symboliser les espèces animales capables de se défendre toutes seules, au contraire de certaines espèces en voie de disparition, à cause notamment du réchauffement climatique.

Cette utilisation peut surprendre, d'autant que Nintendo (ou The Pokémon Company) n'est pas du genre à prêter facilement ses mascottes pour qu'elles soient utilisées dans des films, des publicités ou même comme ici, pour faire la promotion d'un événement politico-écologique.

Un problème de droit peut également se poser. Le Ministère présente cette image comme étant "Creative Commons". C'est à dire libre des droits de la propriété intellectuelle. D'après le sigle "BY-NC-SA" en bas à droite de l'image, cette image :
– est signée par le droit d'auteur (donc le Ministère des Affaires étrangères)
– ne peut pas permettre de tirer un profit commercial de l'œuvre sans autorisation de l'auteur
– peut être partagée avec les mêmes contraintes sur la licence

Pour résumer, le Ministère considère que cette image, qui contient Pikachu, peut être partagée, tant qu'on en tire aucun revenu. Une bizarrerie sachant que Pikachu est une propriété de The Pokémon Company et de Nintendo et qu'une telle décision ne peut se faire sans leur accord initial. Si il n'y a pas d'accord, cette image pourrait bien être une contrefaçon, auquel cas son auteur risque 3 ans de prison et 300 000 € d'amende. De quoi faire réfléchir !

Qui sera le prochain personnage de Nintendo a se lancer en politique ? Mario ? Link ? Kirby ? Faites vos jeux !

Source : Twitter (merci Yoann !)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Perso je trouve ça cool, le personnage n'est pas modifié, puis c'est pour une cause plutot louable, l'aspect politique est dans ce cas anecdotique
MartinPN
Par contre mettre des photos de vrais animaux menacés, c'est so 2014?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×