News

Paris capitale du multimédia ?

News
L'Ile-de-France vient de proposer 3 projets de pôles de compétitivité pour la région parisienne. Parmi eux, un pôle consacré à l'image, le multimédia et la vie numérique.

Paris pourrait-il devenir un leader mondial dans le secteur du multimédia grâce à la création de ce pôle ? En tout cas, le secteur du jeu vidéo français profiterait de manière extraordinaire d'un tel investissement. D'ailleurs, les professionnels ayant proposé la création de ce pôle le savent, et avancent "la forte concentration d'entreprises de jeux vidéo dans la région".

A titre de comparaison, la ville de Grenoble dispose d'un pôle de compétitivité consacré aux nanotechnologies. En quelques années, la ville est devenue leader mondial dans la recherche sur ce créneau porteur.

Si le projet est retenu, ce pôle de compétence multimédia devrait développer des liens avec la ville d'Angoulème, spécialisée dans l'animation 2D/3D. Une ville dans laquelle une école de formation aux métiers du jeu vidéo existe d'ailleurs. Formation à Angoulème, Recherche et Développement ultra approfondie à Paris : la France souhaite renforcer les bases fragiles de sa présence sur le podium des leaders mondiaux du jeu vidéo, et s'en donne les moyens.

Toutefois, pas sûr que le projet de pôle multimédia parisien soit retenu, car la concurrence est rude. Des villes comme New York et Honk Kong possède déjà des pôles de compétence sur le multimédia. Au pire, les deux autres projets en gestation sont également prometteurs pour l'industrie française : "ingénierie numérique" et "biotechnologies".


Plus loin : Qu'est ce qu'un pôle de compétitivité ?

C'est un territoire qui concentre, sur un secteur économique ou technologique déterminé, des entreprises industrielles, des laboratoires de recherche et des formations. La création des pôles a pour objectif d’inciter ces différents partenaires à coopérer.

Du côté du ministère de l’Industrie, on explique que ce choix part du constat que « la croissance économique dans les pays développés repose de plus en plus sur une activité de recherche et de développement efficace, intégrée au processus de production et débouchant sur des innovations susceptibles d’être exploitées ».

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ToMatOo
Ca aiderait pas mal la France en effet ! ;)
Majora351
alors ca C bien pr les gens ki veulent travaillé ds le multimédia/jeu video !!
Iguacu
peut etre ke ca pouré sortir Ubi de sa misere

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×