News

Nintendo : une baisse de 23,1% de 2008 à 2009

News
Comme vous avez pu le voir avec la quantité de chiffres qui nous sont tombés dessus aujourd'hui et hier, Nintendo a communiqué ses résultats pour les trois premiers trimestres de l'année fiscale allant du 1er avril 2009 au 31 décembre 2009. Autant vous dire que, malgré les ventes extraordinaires de tous ses titres, Nintendo n'a pas réalisé des performances aussi incroyables que l'année dernière.

Avec une baisse de 23,1% comparée à l'année dernière sur cette même période (d'avril à décembre), Nintendo a enregistré un chiffre d'affaire de 1182,1 milliards de yens (13,06 milliards de dollars et 9,356 milliards d'euros). Toujours sur cette période, le profit net fut de 192,6 milliards de yens (2,13 milliards de dollars et 1,526 milliard d'euros), soit 9,4% de moins sur une année.

Même si Nintendo peut blâmer le taux du yen pour cette baisse, une autre raison est à souligner : la baisse des ventes de DS. D'avril à décembre 2009, Nintendo a vendu 23,35 millions de DS à travers le monde contre 25,62 l'année passée sur la même période. Le total inclus 13,51 millions de DSi et 700 000 DSi LL (DSi XL chez nous qui sortira en mars).

Les ventes de Wii ont aussi baissé durant ces neuf mois, passant de 20,5 millions en 2008 à 17,05 millions en 2009. Cette baisse a tout de même eu lieu en dépit de la baisse de prix opérée en septembre passant de 250 à 200€ en Europe, de 250 à 200$ aux États-Unis et de 25 000 à 20 000¥ au Japon. Au Royaume-Uni, le prix de 180£ est resté inchangé, mais d'autres bundle ont fait leur apparition avec Wii Sports Resort et le Wii Motion Plus.

En terme de jeu, 121,36 millions de jeux DS ont été vendus d'avril à décembre 2009, comparé à 163,78 millions en 2008. Nous n'avons pas les chiffres pour la Wii, mais nous vous laissons consulter l'actualité de ce midi concernant les chiffres de ventes des million seller Nintendo pour vous faire une idée.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yoann[007]
C'est pas encore tout à fait suffisant. Ils ont besoin d'une grande leçon d'humilité en ce moment, le succès ne leur réussit pas. Je doute que ça arrive, mais sait-on jamais.
Gontrand00
Bien fait pour leur gueule.
linkman02
c'est general de toute facon donc que ce soit sony ou microsoft c'est pareil.
après je ne dit rien pour ce coup ci car nintendo semble ce réveillé pour 2010 mais bon j'espère que ce n'ai pas un semblant.
mis à part ca les chiffre sont excelent ce qui normalement devrai leur permettre de plus investir a présent et vu que les finance sont au heur de gloire de l'époque il devrai pouvoir nous faire une nouvelle console aussi bonne que la 64 à son époque...enfin je me comprend c'est à dire avec la technologie d'aujourd'hui ou du futur...
ils nous doivent bien ca non?
Ulysse29
Avec les sortis de WSR, WF+, NSMB, et d'autres que j'ai pas en tete, une baisse de profit pour eux, vraiment rassurant, meme si y a pas trop de raisons que les gens arrètent d'acheter, sauf si ils commencent déja a en avoir marre !

a propos des ventes de wii, qui ca étonne, tout le monde a déja une wii, c'est normal qu'a un moment ca baisse ...
Benn
Cette semaine j'etais a Kyoto pour rencontrer mon Maitre de stage.
C'etait juste a coté du QG de nintendo. Il m'a dit que Nintendo a acheté tout le terrain vague a coté... un truc absolument gigantesque, qui fait entre 2 et 3 fois la taille du bâtiment deja construit.

attendez le meilleur: il m'a confié que le gigantesque centre qu'ils allaient y construire sera dédié au... Game Developpement.

J'en avais l'appendice verbal béant...
BY2K
Nintendo prépare quelque chose? Parce que 2-3 fois la taille du QG dédier au développement, c'est pas rien, c'est gros.
Eldroth
Vous avez pas compris.
C'est pour préparer Wii Sports : jeux en plein air.
Il leur faut de la place pour les tests.
Benn
ca tombe bien, y'a un terrain de baseball juste a coté! :D
Ulysse29
Benn a écrit:Cette semaine j'etais a Kyoto pour rencontrer mon Maitre de stage.
C'etait juste a coté du QG de nintendo. Il m'a dit que Nintendo a acheté tout le terrain vague a coté... un truc absolument gigantesque, qui fait entre 2 et 3 fois la taille du bâtiment deja construit.

attendez le meilleur: il m'a confié que le gigantesque centre qu'ils allaient y construire sera dédié au... Game Developpement.

J'en avais l'appendice verbal béant...


vache, mais ca ferait une équipe gigantesque si leurs locaux font 2 fois la taille de leur QG !

En meme temps pour constuire sur unsi grand terrain, il risque de prendre du temps ...

On verra ca dans quelques mois, ca risque de ce faire savoir
keoone
çà fait déjà près d'1 ans qu'il l'on acheté. donc les locaux devrait être rapidement mis en chantier.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×