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Nintendo Switch : c'est bien une puce Tegra Pascal

AMD ? NVIDIA ? Les suppositions étaient nombreuses et finalement c'est bien une puce Tegra Pascal qui équipe la nouvelle console Nintendo Switch.

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Coup de tonnerre en ce jeudi 16h, Nintendo vient de lâcher son partenaire historique AMD, un partenaire de longue date puisque la société l'accompagne depuis la console Gamecube en 2001. Nvidia, qui s'était montrée très discrète jusqu'à présent, revient dans sur le marché des consoles jusqu'alors trusté par AMD, qui équipe les consoles PS4, Xbox One, PS4 Pro, et future Scorpio. Qu'est-ce que cela change pour nous ?

Nous avons donc un GPU NVIDIA basée sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce, extrêmement performantes. Un logiciel personnalisé, un moteur physique amélioré, de nouvelles bibliothèques, outils et bibliothèques de jeux avancés sont également présents.

Plus intéressant, NVIDIA a créé de nouvelles API de jeu pour exploiter pleinement cette performance. Dénommée NVN, cette nouvelle API a été construite spécifiquement pour apporter légèreté, et rapidité aux jeux.

Lecture vidéo avec accélération matérielle, logiciels personnalisés pour les effets audio et le rendu, il nous reste beaucoup à découvrir dans les prochaines heures pour vous faire un bilan complet.
Source : Nvidia

Un projet de longue haleine qui a mobilisé une énorme équipe d'ingénieurs


Nvidia est de retour dans la course de la console de jeu avec une nouvelle puce qui sera au cœur du dispositif Nintendo, à la fois tablette hybride et console de salon.

Le dispositif est un processeur Tegra personnalisé intégré dans la tablette. Elle possède donc des caractéristiques sans fil, soit par WIFI soit par LTE.

La création d'un dispositif tellement amusant a requis une technologie sérieuse, a déclaré Nvidia dans un billet de blog. Nous avons travaillé en collaboration avec Nintendo pour développer un processeur Tegra personnalisé et un logiciel pour amener de hautes performances à l'intérieur de cet appareil étonnant.
Nvidia évoque un temps de travail d’ingénierie qui s’élève à 500 années-hommes. On suppose donc que quelques milliers de personnes se sont penchées sur le berceau de la Nintendo Switch pendant plusieurs mois, ce qui dénote d'un projet d'envergure.
La société a déclaré que «toutes les facettes de plates-formes de jeu - algorithmes, architecture informatique, la conception du système, le logiciel système, les API, les moteurs de jeux et périphériques - ont dû être repensés et redessinés pour offrir la meilleure expérience pour les joueurs.

Le résultat final: c'est le premier système de jeu à domicile véritable que vous pouvez emmener partout, avec une transition sans heurts entre son utilisation domicile sur son dock et son utilisation mobile.

Une puce ARM ? Quelles conséquences pour les développements ?

L'inconnue pour le moment est bien évidemment la puissance de la machine car lors des diverses rumeurs, les solutions ARM avaient été très étudiées et il paraissait évident qu'elles ne pouvaient rivaliser avec les meilleurs processeurs X86.

La technologie ARM signifie que les développeurs auront probablement besoin d'apprendre un nouveau modèle de développement, probablement inspiré de ce qui se fait sur Android (sauf si coup d'éclat spectaculaire, il y avait quelque chose autour de l'iOS d'Apple). Il est très tentant de voir par cette solution l'utilisation facile des prochains jeux mobiles dans la Switch. Pour le moment, Nintendo n'a pas dit quel serait le système d'exploitation de cette nouvelle console, on ne sait pas si c'est un OS spécifique développé en interne où s'il y a eu des accords particuliers.

Source : VentureBeat
Commentaires sur l'article

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Lilty501
Attention ça ne veut pas forcément dire que la console sera plus puissante que la PS4 Fat/Slim.



Mais j'ai envie d'y croire même si le trailer me laisse penser le contraire :(
tulkes
Qu'est se qu'on c'est moqué de moi quand je certifiait que la Terga de Nvidia serrai idéal pour cette console.

Honnêtement le précédent Tegra était pas très loin d'une Xbox One, donc on peut être optimiste pour celui-ci. En tout cas il serra au pire pas très loin de ses eaux là.
badsteam
[quote="tulkes"]Qu'est se qu'on c'est moqué de moi quand je certifiait que la Terga de Nvidia serrai idéal pour cette console.

Honnêtement le précédent Tegra était pas très loin d'une Xbox One, donc on peut être optimiste pour celui-ci. En tout cas il serra au pire pas très loin de ses eaux là.[/quote]


Pareil pour moi. On s'est moqué de moi la semaine dernière quand j'ai prédis 2 chiffres qui allaient tomber dans le loto de cette semaine.
rambour3
lien de la source !
sebiorg
Tout est présent dans la news Rambour3 :) Le complément de news l'avait fait sauter, il est à nouveau visible.
Talban
j'avoue que cela me fait un peu peur niveau performance cette solution non X86. Curieux de voir la réaction des éditeurs en la programmant et surtout des éditeurs tiers.
keoone
En fait j'ai comme l'impression que les jeux possède deux modes, portable ou salon... Si vous regardez cette image



http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/10/Une-cartouche-dans-Nintendo-Switch.jpg



On peut voir trois trous sur la tranche vers le lecteur cartouche... Qu'est ce que c'est ?

et j'ai fait le rapprochement avec une image apparue ce matin decrit comme le devkit final



https://i.4cdn.org/v/1476927537715.jpg



Il me semble bien que c'est la même chose, ce il n'y a pas 3 mais 4 trous ! Mais ce n'est pas de simple trous... C'est un système d'aération... Pourquoi je parle de ça ? Parce qu'il semble qu'il faut poser la partie portable dans une position particulière sur la station d'accueil, il doit y avoir un système de ventilation actif quand la portable est posé sur la station d'accueil...

A quoi ça sert ? En mode portable, une partie du Tegra se coupe donc le jeux tourne en 720p avec moins d'effets graphiques > donc réduction de la consommation électrique...

En mode salon, refroidi par ventilation, le tegra se mettra à fond, on s'est fou de la consommation électrique sur secteur



Vous noterez que sur le devkit, il y à une prise réseau sur la station d'accueil, et des trous d'aération également, quelques secrets encore à découvrir ;)
Kayron
Je ne pense pas que tu puisse déduire ça seulement en voyant trois ouverture pour la ventilation des composants. Compte tenu de ce que tente de faire la machine en mode nomade, ça me paraît normal qu'elle ait besoin de faire respirer ses composants, beaucoup plus que n'en avait besoin la 3DS.
keoone
[quote="Kayron"]Je ne pense pas que tu puisse déduire ça seulement en voyant trois ouverture pour la ventilation des composants. Compte tenu de ce que tente de faire la machine en mode nomade, ça me paraît normal qu'elle ait besoin de faire respirer ses composants, beaucoup plus que n'en avait besoin la 3DS.[/quote]

Y'a pas que ces aérations qui m'interroge...

Par exemple pourquoi est on obligé de mettre la portable dans la station d'accueil pour jouer sur TV ? Avec le streaming, Nintendo aura pu tout faire marcher sans fil...

Pourquoi l'écran de la portable s'éteint sur la station d'accueil ? D'ailleurs il se glisse dans un compartiment ou l'écran est inaccessible... Ce qui montre une vrai dépendance entre la station d'accueil et la tablette pour le mode TV...



Après y'a son nom Switch > qui signifie commuter dont la définition est remplacé un circuit électrique par un autre...

Enfin y'a la consommation électrique.... Une portable ne peut pas proposer 1 TFLOPS.... La SHIELD portable utilise un tegra k1 qui fait 300 GFLOPS et une autonomie de 2 à 3 heures... Même si des progrès ont été fait, sans un système de refroidissement actif et un branchement au secteur, la Switch sera limité à 500 GFLOPS maximum... Donc en mode portable, faut pas s'attendre à plus de 500 GFLOPS ( ce qui est énorme dans un appareil mobile...)



Enfin et c'est plus subjectif, il y a l'épaisseur de la station d'accueil qui tend même à se demander si elle ne contient pas elle même un APU tegra... La Switch sera donc bi- APU et fonctionne comme un système cross (2 gpus) sur PC...



Enfin les images de shyrim sur portable et sur TV...



http://www.gamekyo.com/blog_article396662.html





Comme sur PC, en mode portable, la Switch réduit les effets et la résolution pour réduire la consommation électrique et la surchauffe....

En mode TV, la station d'accueil booste la portable...



Je ne croyais pas au "dock de puissance" compliqué à mettre en place, mais il est probable que la Switch portable se connecte comme une cartouche et se comporte comme la puce FX...

En plus, si la station d'accueil contient le même APU que la partie portable, cela signifie que la station d'accueil serait capable de faire tourner les jeux Switch en mode portable sur la TV... Nous avons deux machines autonome qui peuvent combinée leur puissance....
Kayron
Non ça a été confirmé, le dock n'est qu'un chargeur pour la tablette.



"La station d'accueil Nintendo Switch a été conçue pour qu'il soit extrêmement facile d'alterner entre le jeu sur la TV et le jeu en mode portable. La station n'est pas l'unité principale de la Nintendo Switch. L'unité principale est celle qui dispose de l'écran LCD et sur laquelle les deux Joy-Con s'attachent et se détachent. La principale fonction de la station d'accueil Nintendo Switch est de transmettre le jeu sur la TV ainsi que d'alimenter et de recharger le système", explique clairement Nintendo, qui a en revanche esquivé la question sur la nature, tactile ou non, de l'écran."



http://www.gamekult.com/actu/nintendo-switch-une-console-de-salon-avant-tout-A169825.html
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