News Nintendo

Nintendo reste le premier éditeur au Japon en 2015

Malgré les difficultés de la firme et une perte de vitesse, la firme maintient le cap et résiste encore très bien aux nombreux jeux smartphones.

News
Même si de nombreuses personnes râlent régulièrement contre Nintendo sur les forums pour dénoncer un calendrier de sorties un peu vide certains mois, il n’empêche que la firme maintient un rythme assez fort par rapport aux autres éditeurs. D’après Sharemarket qui a étudié les parts de marché durant le premier semestre fiscal de 2015 (allant du 30 mars 2015 au 27 septembre 2015), Nintendo est le premier éditeur de jeu au Japon et a même renforcé ses positions, s'octroyant près d'un tiers des ventes de jeux réalisées durant cette période.

Cette réussite de Nintendo est régulière y compris sur les autres continents. Ainsi de grands quotidiens nationaux français en janvier 2015 comme le Figaro ou des revues plus spécialisées sur l’économie comme Challenges ont indiqué que Nintendo avait été la compagnie championne en 2014 en France. Le top 100 établi par le site VGChartz semble aller dans ce sens également.

Nombre de jeux figurant dans le top 100 mondial par éditeur
Découvrons les résultats de l’étude Sharemarket :
1. Nintendo - 32,1%
2. Level 5 - 11,9%
3. Square Enix - 11%
4. Bandai Namco - 10,7%
5. Konami - 5,3%
6. Capcom - 4,9%
7. Sony Computer Entertainment - 3,1%
8. GunHo - 2,3%
9. Spike Chunsoft - 1,8%
10. Marvelous - 1,5%

Des résultats locaux certes mais qui confirment qu’il ne faut pas enterrer trop vite Nintendo, la firme progressant par rapport à l’étude de l’année dernière en passant de 24,7% à 32,1%. Par rapport au dernier top, SEGA et Koei n'en font plus partie, et Level-5, 2e du classement, a perdu des parts de marché, passant de 20,8% à 11,9%. On remarquera la part très faible de Sony. Un intéressant document de synthèse de Reuters montre l'évolution des profits de l'entreprise nippone avec une correction positive très nette en 2015.
2015 est pour le moment la meilleure année de la Wii U au Japon. Le carton autour de Splatoon et l’effet Super Mario Maker ont redonné du tonus à la console. Sur une base de 40 semaines, 465 838 exemplaires de la Wii U ont été vendues sur place, contre 461 349 en 2014 et 422 612 pour 2013.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×