News

Nintendo regne en maître aux USA

News
Depuis qu'elles sont parties, on ne les arrête plus ! La Wii et la DS nous prouvent encore une fois qu'être la console la plus puissante du marché ne permet pas forcément de mieux se vendre, peut-être même plutôt le contraire. Voici les nouveaux chiffres officiels NPD Group pour le mois de Juin aux USA.

Du côté Hardware...

Alors que beaucoup pensaient que le Buzz autour de la Wii nu durerait que deux ou trois mois, les charts sont là pour montrer qu'il ne s'agit plus d'un buzz mais bien d'une console qui marche ! Mais la Reine indétrônable du classement des consoles est comme toujours la DS avec quelques 561 000 nouvelles unités de vendues suivie en deuxième position par la Wii et ses 381 000 nouveaux adeptes notamment grâce à Mario Party 8 et WiiPlay.

En ce qui concerne les autres consoles, la PSP réalise un très bon score grâce à une baisse de prix qui a convaincu 290 000 nouveaux acheteurs. Toujours chez Sony, la PlayStation 2 semble ne plus s'arrêter puisqu'elle dépasse les ventes des deux autres consoles next-gen avec 270 000 nouvelles consoles alors que les nouveautés software ne sont pas palpitantes. Ce qui n'est pas le cas de la XBox360 qui a connu une meilleure forme et qui fait plutôt pâle figure avec ses 198 000 consoles. Mais elle fait quand même mieux que la PS3 qui se fait encore une fois surclasser par la GBA et ses 113 000 consoles, puisqu'elle ne dépasse même pas la barre des 100 000 consoles avec 98 000 consoles vendues au moins de Juin.

Du côté Software...

Si l'on passe du côté jeux (ou encore software), Nintendo est encore almighty (ça fait toujours un autre effet en anglais) - en français tout-puissant - puisque dans le Top 5, les quatre premiers jeux sont disponibles uniquement sur les deux consoles Nintendo en haut du Top hardware. En effet, encore et toujours premier, et ce malgré les notes plutôt moyennes qu'il a obtenu un peu partout dans le monde, Mario Party 8 ajoute quelques 426 000 ventes à son compteur ce qui en fait le jeu le plus vendu de ce mois-ci. En deuxième position on retrouve un des deux jeux Wii qui fait de la résistance au Japon, et WiiSports étant en pack avec la console, vous avez bien sûr compris qu'il s'agissait de WiiPlay et ses 293 000 nouveaux joueurs.

Arrivés à la troisième place, on passe dans le camp des consoles portables avec la DS et ses épisodes Pokémon qui n'en finissent plus de se vendre puisque les épisodes Diamand et Perle (disponibles chez nous le 27 Juillet) se sont respectivement vendus ce mois-ci à 293 000 et 214 000 exemplaires. Ensuite, la cinquième place est réservée au jeu de course sur XBox360 : Forza Motorsport 2 vendu à 197 000 exemplaires. Suivent les deux versions de Guitar Hero sur PS2 (197 000 aussi) et sur XBox360 (177 000). Nous sommes maintenant à la 8ème place avec Pokemon Battle Revolution qui se vend à 157 000 nouveaux exemplaires alors qu'encore une fois les notes ne présageaient rien de bon. Nous terminons ce paragraphe avec l'excellente performance de Resident Evil 4 : Wii Edition sorti seulement une dizaine de jours avant la fin du mois et qui s'est tout de même vendu à quelques 150 000 exemplaires.

Pour conclure

Si l'on devait tirer une conclusion de ce mois de Juin aux USA on pourrait tout simplement dire que Nintendo regne en maître sur les charts américains mais qu'il faut faire attention à la qualité moyenne de certains jeux qui se retournera un jour contre eux. Il est vrai que pour l'instant les ventes sont avec eux, mais quand la PS3 et la XBox360 baisseront de prix, la concurrence sera bien plus rude. D'ailleurs, la PS3 ayant déjà baissé de prix aux USA, ses ventes auraient augmenté de 135% depuis le 9 Juillet, toujours aux USA. Et même s'ils ne jouent pas sur le même terrain, les charts sont les charts et tout le monde est dans le même bateau... ou tableau dans ce cas-là.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

[pseudanonyme]
Moi j'trouve les tops USA plutôt bien... De la Wii, de la DS, de la 360 et...de la PS2.

Equilibré, et aucune licence de film pourrie à l'horizon... Un Bon top, quoi :p
lupevibe
Je doute que comme par magie , les ventes Hardware de la PS3 dépasse celle de la Wii; il y aura une augmentation des ventes , puis sa se tassera .

La Wii n'est plus un effet de mode , elle a conquis le public , maintenant Nintendo doit faire attention pour la période de fin d'année.
lartist
Combien de temps que nintendo n'etait plus leader ? Je pense que le succès de la Wii a dépassé leurs meilleures prévisions et c'est tant mieux car ils ont pris des risques et ont su se montré audacieux, rendez vous compte la Wii était un pari risqué.... cela aurait peut etre été leur dernière console de salon si ça avait été un echec...
Longue Vie à Nintendo
mateur62
Esperons que de bon jeux enchainerons les sortie , les uns apres les autres afin de preserver l'avance de la wii
cedriku
elle est a combien la ps3 au usa depuis que son prix a baissé svp?
* EL NIÑIO *
lupevibe a écrit:
La Wii n'est plus un effet de mode , elle a conquis le public , maintenant Nintendo doit faire attention pour la période de fin d'année.


Perso, je pense que l'effet de mode n'a pas encore disparu même si il tant à diminuer. Maintenant c'est claire que la fin d'année sera l'heure de verité et pas seulement pour la wii.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×