News Nintendo

Nintendo : les partenariats avec les développeurs et éditeurs-tiers

A l'occasion de l'habituel briefing avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur les collaborations avec les développeurs et éditeurs-tiers, qui seront amenées à se multiplier dans les mois à venir.

News
Lors du Nintendo Direct spécial Wii U de mercredi dernier, Nintendo a annoncé un nouveau projet en collaboration avec l'éditeur Atlus. Intitulé 'Shin Megami Tensei meets Fire Emblem', ce RPG n'est qu'un exemple de la nouvelle stratégie de la compagnie, qui vise à multiplier ce type de partenariats avec les développeurs et éditeurs-tiers. Le but est ainsi de réagir face à la montée rapide des coûts de développement pour les jeux sur consoles de salon.

Voici ce que Iwata a déclaré à ce sujet lors d'un briefing avec les investisseurs aujourd'hui :
Nous avons annoncé un jeu réunissant la série des 'Shin Megami Tensei' et celle des 'Fire Emblem', développé en collaboration avec ATLUS. Comme le coût de développement pour un jeu sur console de salon est important, il est devenu très difficile pour un éditeur-tiers de prendre le risque de ne développer des jeux que pour une seule console de salon. C'est pourquoi nous sommes actuellement en discussion avec de nombreux développeurs pour des projets similaires.
Le but de telles collaborations est bien évidemment de pouvoir proposer une line-up de titres exclusifs riche et variée pour la Wii U, en complément des jeux traditionnels de Nintendo (comme Mario ou Zelda) :
Nos équipes de développement internes vont créer des jeux Nintendo uniques de leur côté, et plusieurs autres titres en collaboration avec des compagnies de développement 'second-party'. Cela ne suffit cependant pas pour pouvoir proposer une large sélection variée de titres, et c'est pourquoi nous devons faire quelque chose pour enrichir notre line-up.

Nos efforts incluent des titres Nintendo développés en collaboration avec d'autres éditeurs-tiers, comme ''Super Smash Bros.'' (3DS et Wii U) avec Namco-Bandai, ou encore des titres originaux comme celui avec Atlus que j'ai mentionné auparavant. Il y a également LEGO City : Undercover, en collaboration avec Warner Bros. Interactive et TT Games, ou encore la série des 'Just Dance' d'Ubisoft. Cette dernière cartonne dans les marchés occidentaux, nous l'avons localisé pour le marché japonais.

Nous sommes prêts à collaborer activement avec les développeurs pour créer quelque chose de nouveau, qui aille au delà du simple business de licences. Nous pensons que cela est possible non seulement parce que Nintendo est un constructeur de consoles, mais également parce que nous pouvons compter sur une équipe de développement interne solide.
Une chose est certaine : ce ne sont pas les joueurs qui vont se plaindre d'avoir plus de jeux disponibles sur leurs consoles préférées !

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
"Nous sommes prêts à collaborer activement avec les développeurs pour créer quelque chose de nouveau, qui aille au delà du simple business de licences."
Tu nous fais rêver iwata ...
Ookaze
C'est une bonne approche d'Iwata. Dommage qu'ils n'aient pu faire cela avant, car ils n'avaient pas encore la certitude de la défiance des éditeurs tiers (à part quelques-uns comme EA et Ubisoft), et avaient eu de mauvaises expériences, comme avec Capcom.
Nintendo n'est qu'un seul éditeur, il peut faire vivre sa console tout seul (comme la Wii et le début de la DS) mais les expériences proposées ne sont pas assez diversifiées. Avec ce concept, ils diversifient, mais ça ne leur assure pas des jeux en fin de vie de leurs consoles. La PS2 avait eu le plein soutien des tiers, la Wii n'a rien eu comme support, la différence de traitement est flagrante et montre un profond manque de considération des éditeurs tiers pour 100 millions de joueurs sur Wii (d'où mon avis qu'ils vont le payer, le marché a le pouvoir de punir).
Ce genre de partenariat n'assurera pas que Nintendo ait du support sur la fin de vie de la Wii U. M'enfin c'est toujours ça et Nintendo pourra peaufiner la stratégie ensuite, mais c'est triste qu'ils doivent en arriver là.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×