News

Nintendo : les analystes confiants pour Noël

News
Gamesindustry a interrogé des analystes pour savoir quel était leur sentiment quant à la position actuelle de Nintendo : le succès actuel de la Wii pourrait poser des problèmes d'approvisionnement dont les heureux interviewés ne semblent pas s'émouvoir outre-mesure.

Pour Ed Barton de Screen Digest et Jesse Divnich de simExchange, la situation de Nintendo est plutôt idéale : après une telle performance pendant aussi longtemps, il peut être compréhensible d'avoir des problèmes de stock à l'approche de Noël. "Même en augmentant la capacité de production de Wii plus tôt cette année, Nintendo évoque la possibilité qu'il y ait une pénurie pour Noël. Si c'est le cas que la demande a dépassé les prévisions les plus optimistes de Nintendo, c'est un merveilleux problème à avoir pour un fabricant de consoles !"

Certes, mais cela ne fait pas les affaires de ceux qui vont la subir de plein fouet, cette pénurie, même si nos analystes ne pensent pas que cela puisse remettre en cause la domination du marché par Nintendo cette année. De plus, Sony et Microsoft ne semblent pas être en mesure de profiter de cette pénurie potentielle : "on a répété souvent que les consoles HD et la Wii visent des marchés différents et je crois qu'on peut le prouver avec les jeux et la nature du soutient des éditeurs-tiers pour la console".

Pour affirmer cela, les analystes se sont basés sur le nombre de jeux "casual" à venir sur les machines : ils en ont compté 40 sur Wii, contre 5 sur XBox 360 et 5 sur PS3 ! "Cela reflète l'opinion des éditeurs que la Wii est la console d'un possesseur de console plus casual, moins hardcore."

Certains ont émis l'hypothèque que Nintendo créait artificiellement la pénurie : les deux analystes ne pensent pas que cela soit le cas : c'est la première fois depuis des années que Noël verra une vraie concurrence entre les trois fabricants. Nintendo avait une mission délicate : concevoir une chaîne de production suffisante pour ravitailler ses revendeurs, tout en mesurant le risque afin de ne pas se retrouver en capacité de surproduction.

Mais Nintendo gagnant de l'argent sur chaque console, il lui serait possible d'investir afin de proposer plus de consoles sur le marché. Pour les deux analystes, il pourrait y avoir des pénuries de Wii à l'approche de Noël, mais tous deux estiment que Nintendo est parfaitement capable d'anticiper cette demande et que si pénurie il y a, elle devrait être de courte durée... Le temps d'un ravitaillement !

C'est en tout cas ce qu'on souhaite à tous ceux qui attendent Noël pour avoir leur console ! Des jeux comme Metroid Prime 3 corruption, Super Mario Galaxy, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques et j'en passe ne devraient avoir aucun mal à convaincre les plus réticents que la Wii est la console à posséder en cette fin d'année !

Source : GamesIndustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Samuma
c'est mauvais signe avant les analystes étaient pessimistes et ça allait now il dise l'inverse
AHL 67
Eh bin les prévisions sont plutôt bonnes. De ce que j'ai retenu, la pénurie ne devrait pas être si terrible que ça, en tous cas pas autant que celle de Noël dernier. :cloud:



Xavier a écrit:C'est en tout cas ce qu'on souhaite à tous ceux qui attendent Noël pour avoir leur console !
En même temps ceux-là ont juste un Noël de retard... :lol:



Samuma a écrit:c'est mauvais signe avant les analystes étaient pessimistes et ça allait now il dise l'inverse
:lol3:
Dimitri PN
De toutes façons on ne peut pas se fier aux analystes. La Wii devait créer un "buzz" et ne se vendre que pendant les 6 premiers mois de sa commercialisation... Résultat, plus de 11 millions de consoles vendues (si ce n'est 12) et un rythme qui ne ralentit pas (sauf au Japon). Enfin bref, les analystes... Enfin voilà quoi LoL
iammoise
"on a répété souvent que les consoles HD et la Wii visent des marchés différents et je crois qu'on peut le prouver avec les jeux et la nature du soutient des éditeurs-tiers pour la console".

Pour affirmer cela, les analystes se sont basés sur le nombre de jeux "casual" à venir sur les machines : ils en ont compté 40 sur Wii, contre 5 sur XBox 360 et 5 sur PS3 ! "Cela reflète l'opinion des éditeurs que la Wii est la console d'un possesseur de console plus casual, moins hardcore."


On voit là surtout le fait que la plupart des gens qui achètent une console de jeu depuis Playstation sont dilétantes, sont des casual gamers, quoi de plus adapté au casual gamer qu'une partie en Quick start. On va pouvoir compter les vrais Hardcore gamers et bien les différencier de ceux s'y croient. N'est pas Hardcore gamer qui veut. Le jeu vidéo ne se réduit pas à ce que Sony et EA avaient décidé d'en faire à l'époque où ils avaient du succès. Et puis quel Hardcore gamer digne de ce nom refuserait une évolution aussi majeure et une telle expérience nouvelle que celle que propose la Wii. Voilà de vraies pistes de réflexion que les journalistes se gardent bien développer.
caselogic33
iammoise a écrit:Et puis quel Hardcore gamer digne de ce nom refuserait une évolution aussi majeure et une telle expérience nouvelle que celle que propose la Wii.

La wiimote est certes une nouvelle expérience unique mais je trouve qu'elle ne justifie pas son achat à elle toute seule.
Y'aurait pas les jeux Nintendo, j'aurais même pas mis un centime sur cette console.
Anonymous
Dimitri PN a écrit:LoL
pluzain, excellente analyse
Dimitri PN
ArF il y en a un peu plus avant quand même ^^ Même si ça pourrait suffir à résumer les avis des analystes à mes yeux.
Eden
caselogic33 a écrit:
iammoise a écrit:Et puis quel Hardcore gamer digne de ce nom refuserait une évolution aussi majeure et une telle expérience nouvelle que celle que propose la Wii.

La wiimote est certes une nouvelle expérience unique mais je trouve qu'elle ne justifie pas son achat à elle toute seule.
Y'aurait pas les jeux Nintendo, j'aurais même pas mis un centime sur cette console.



Et encore...

J'ai laissé tomber l'idée d'acheter la Wii à sa sortie car il n'y avait pas de jeux... Je pensais me la prendre à la sortie de MP3, mais là j'hésite vraiment...
Et la Wiimote ne m'a pas convaincu... Je m'attendais à une bien meilleure expérience de jeu.

Soit je me laisse tenté avant Noël soit ce sera pour Février/Mars... Car avec ce qu'il me reste à finir sur PS2, j'en ai pour un bon moment...
rhapsodytom
euh ben tu peux te laisser tenter, franchement le nombre de jeux qui sont super, commencent à arriver en quantité.
je te fais la liste des jeux que j'ai essayé au MGS et que je veux sur ma wii :
1 - Metroid Prime 3
2 - Super Mario Galaxy
3- Resident Evil Umbrella Corp
4 - Zack et Wicki.....
5 - Battalion War 2
6 - zelda training..... même si c'est pas un vrai jeu
7 - peut être un Mario et Sonic at the olympic Games ou astérix et obelix .......
8 - initialement Nights mais il sort apres noel


soit dejà un potentiel de 5 à 6 jeux qui sont quasiment des valeurs sûres.
Sinon on peut soulever un autre point.
On ne parle jamais des joueurs comme moi qui sont d'anciens gamers, qui ont une vie familiale et un travail. Ce qui fait que je suis entre un casual et un gamer. Et a mon avis, on est bien plus nombreux que ce que la plupart des gens pensent. 30 ans et élevé au biberon nintendo, a votre avis combien on est ?
de plus je joue à wow avec des amis, je joues un peu à ma Wii et je vois la PS3 qui nous sort que de la daube, ben mon choix et vite fait ^^
Eden
Ouais, y a bien :

Super Paper Mario
Mario Galaxy
Metroid Prime 3
Resident Evil UC

qui m'intéressent...


Mais j'ai encore Batallion wars, Baten Kaitos Origins à finir sur NGC et encore Kingdom Hearts, Crimson Sea2, Devil May Cry3, Dirge of Carberus, FFXII, Suikoden V, Valkyrie Profile 2 Silmeria et Rogue Galaxy à finir sur PS2... :euh:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×