News

Nintendo dévoile les chiffres de ventes de la Switch et ses objectifs

Comme tous les trimestres, Nintendo fait un petit état des lieux à destination de ses investisseurs. Pas de grosses informations dévoilées, mais des chiffres, beaucoup de chiffres. Plutôt bons qui plus est.

News
Vous n'échapperez pas aux dernières nouvelles concernant les ventes de jeux first-party sur Nintendo Switch. Pas plus qu'aux chiffres de ventes de la console elle-même d'ailleurs. Le constructeur japonais vient de communiquer une panoplie de données rassurantes à ses investisseurs.

Nintendo avait choisi de parler finances tout juste une heure après Sony, principal concurrent sur le marché du jeu vidéo. Et on sait désormais qu'au 30 juin dernier ce sont 19,67 millions de machines qui s'étaient écoulées auprès des revendeurs du monde entier. Autant dire qu'avec 1,88 millions de machines vendues sur le premier trimestre de l'année fiscale (du 1er avril au 30 juin) et près de 200.000 consoles écoulées tous les mois au Japon, la barre des 20 millions de consoles vendues dans le monde est d'ores et déjà franchie, c'est une certitude. Le journaliste Takashi Mochizuki rappelle que 1,97 million de consoles s'étaient vendues sur la même période l'an dernier, avec en revanche quelques ruptures de stocks, notamment au Japon.

L'analyste Serkan Toto indique également que le géant japonais compte vendre 20 millions de consoles sur l'année fiscale en cours. Pour y arriver, il faudra donc que Nintendo vende un peu plus de 18 millions de consoles sur les 9 prochains mois, soit autant que sur les 16 premiers mois de vie de la console. Un chiffre ambitieux mais réalisable selon l'analyste où tout devrait se jouer au troisième trimestre (octobre/novembre/décembre), période qui représente plus de 50% des ventes de l'année entière. Les sorties de Smash Bros Ultimate et Pokémon Let's Go devraient évidemment contribuer à s'approcher de cet objectif de manière significative.


Comme à son habitude, le constructeur a également dressé un petit classement des millions-sellers de sa console avec les bonnes entrées de Kirby: Star Allies, Mario Tennis Aces et Donkey Kong Country: Tropical Freeze qui sont venus alimenter le catalogue de la Switch durant l'un des trimestres les plus calmes de l'année. Absent du classement (car sans doute comptabilisé comme deux jeux différents), Nintendo Labo s'est écoulé à 1,39 million d'exemplaires. A noter également que les versions dématérialisées ne sont pas comptabilisées, ce qui explique l'absence de Snipperclips.

Super Mario Odyssey – 11.17 millions
Mario Kart 8 Deluxe – 10.35 millions
The Legend of Zelda: Breath of the Wild – 9.32 millions
Splatoon 2 – 6.76 millions
1-2 Switch – 2.45 millions
ARMS – 2.01 millions
Kirby: Star Allies – 1.89 million
Xenoblade Chronicles 2 – 1.42 million
Donkey Kong Country: Tropical Freeze – 1.40 million
Mario Tennis Aces – 1.38 million


L'ambition de Nintendo pour cette année fiscale sera de vendre 100 millions de jeux. Un objectif qui sera sans doute atteint puisque l'an passé ce sont 86,93 millions de jeux qui s'étaient vendus avec un parc de machines installées moins imposant. Au premier trimestre ce sont 17,96 millions de jeux qui se sont vendus, soit le double de l'an passé à la même période (8,14 millions).

On attend désormais de savoir si Nintendo conserve quelques cartouches supplémentaires afin de parvenir à satisfaire ses investisseurs dans les prochains mois.

Source : Gematsu, Serkan Toto, Takashi Mochizuki

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

z-Rej
Le planning Nintendo pour les mois à venir fera surement beaucoup de ventes... mais ce sera sans moi :

- Nintendo Labo Toy-Con 03 : Vehicle Kit (14/09),
- Super Mario Party (05/10),
- Pokémon : Let's Go, Pikachu ! / Elevee (16/11),
- SSB Ultimate (07/12),
- The World Ends with You (Fall 2018),
- Fitness Boxing (cet hiver),
- Fire Emblem : Three Houses (printemps 2019),
- Pokémon RPG (2019),
- Yoshi (2019),
- Daemon x Machina (2019),
- Bayonetta 3 (TBA),
- Metroid Prime 4 TBA).

Bref, rien pour me faire rêver.
p2501
Moi je me suis réveillé ce matin en comprenant que je me suis fait avoir durant toutes ces années. En fait Nintendo c'est de la merde. Leur consoles sont à la ramasse techniquement, et leurs jeux sont avant tout destinés aux enfants. Pourtant tout le monde me le disait mais je n'en faisait qu'à ma tête, j'ai acheté la Switch et pour l'instant il n'y a que des portages Wii U vendus au prix fort, ou des mini-jeux. Sur les 900 jeux sortis, il y en a peut-être un de bon, Zelda, et encore, c'est un portage!!! Bref soyons serieux 2mn, les jeux videos sont faits pour être réalistes, et pour qu'un jeu soit réaliste, il faut de la puissance, de la puissance!! Sinon je peux pas m'immerger dans le jeu, c'est impossible! Ma vie est triste, alors j'ai besoin d'une nouvelle réalité parallèle tous les mois, et elle a intérêt a être solide... Non seulement Nintendo s'est mit tout seul sur la touche, en choisissant de se retirer de la course à la puissance, mais en plus avec leur console ils ont le cul entre 2 chaises : pas assez portable pour être portée partout, et pas assez puissante pour être jouée convenablement sur une tv, un comble sachant qu'au vu de cette situation AUCUN éditeur tiers ne veut se risquer a sortir des jeux sur leur console. Et puis leurs licences, même des amateurs les exploitent mieux, allez voir les remake unreal engine de Zelda ocarina of time et Mario 64 sur youtube, vous comprendrez. Ouf, heureusement que je me suis rendu compte de toute cette supercherie. Comment espèrent-t-ils vendre 20 millions de consoles avant la fin de cette année fiscale avec les jeux qui sortent sur la concurrence? OH et puis zut, quoi que je dise de toute façon ça se vendra! Pathétique...

Je rigole bien sûr, grosse carricature du gamer psychorigide a l'esprit élitiste. Ce genre de carricature ne fera changer d'avis personne, quelquesoit le bord qu'elle a choisit, mais je trouve ça amusant. Hate à la sortie de Smash bors ultimate, ça va être l'occasion de m'y remettre a fond, content pour pokemon let's go qui je l'espère attirera le public de Pokemon go sur console, pour renforcer la fanbase en attendant Pokemon rpg. Quand tous les futurs jeux sortiront, je serai peut-être en déplacement, chose qui aurait posé problème il y a quelques années, peu pratique d'emmener sa console, là ce n'est pas le cas, je peux l'emporter partout. Il est là le concept fort qui génère les ventes, le coté "quoi qu'il arrive je pourrais toujours jouer sur ma console de salon", d'où l'intéret d'avoir beaucoup de portages de qualités aussi : avoir un des meilleurs catalogues de jeux, à emmener partout. Et pour les expériences cinématographiques, un coup de ps4 ou de xbox de temps en temps, comme je me ferai un coup de ciné.
zgouingo
"Et on sait désormais qu'au 30 juin dernier ce sont 19,67 machines qui s'étaient écoulées" ==> Ça fait pas des ventes de fou ! Moins de 20 consoles... Et surtout, je plains le pauvre acheteur qui n'a eu que 0.67 console. J'imagine la surprise en ouvrant le carton. Peut-être n'y a-t-il pas de Joy-Con, ou alors ils en ont juste coupé 33 pourcents. C'est peut-être ce que les Nostradamus de tous bords appelaient la Switch "Mini" ?

Sinon, p2501, merci pour ton post, enfin merci pour la deuxième partie, c'est bon de lire des gens sensés :)
Par contre, j'ai été déçu quand j'ai compris que c'était une caricature. J'espérais presque que des trolls s'étaient égarés sur PN. Ça m'aurait fait passer l'après-midi !
p2501
Lol, c'est un petit exercice de synthèse, reprendre tous les arguments des "braves gens". C'est important de s'entretenir, les jv ça suffit pas ^^ Si tu veux des trolls, il y en a qui s'égarent ici parfois mais mieux vaut aller directement dans leur antre car tu auras de quoi faire tous les jours,mais je n'espère pas pour toi que tu y passera l'aprem XD.

zgouingo a écrit: C'est peut-être ce que les Nostradamus de tous bords appelaient la Switch "Mini" ?


Oui les Nostrachièzus aiment bien prédire la Switch mini parceque ca conforte leur idée que la Switch n'est qu'une console portable qui n'a rien a faire dans la cour des grands et dont les spécificités comme les joycons détachables et les vibrations HD ne sont que des Gimmicks XD.
z-Rej
@p2501

Je ne sais pas si c'est mes propos qui sont visés par ta caricature mais tu es bien loin de la vérité… j'ai passé mon après-midi sur les DLC de Splatoon 2 et Mario x Lapins Crétins ; 2 jeux que j'adore.
Je considère Breath of the Wild come un des meilleurs jeux toutes plateformes confondues et ma Switch est allumée quasiment tous les jours depuis mars 2017.
Je disais simplement que, cet automne, entre un Super Mario Party / Pokémon ou un Red Dead Redemption 2 / Assassin's Creed Odyssey sur PS4, j'avais fait mon choix.
Après, je ne vais pas ranger ma Switch pour autant vu qu'Ubisoft nous propose Starlink.
A part ça, j'attends beaucoup du online de Nintendo… avec, peut-être, les premières infos lors de la Gamescom fin août.
zgouingo
@p2501, Tu m'as tué avec les Nostrachièzus :D Héhéhé le pauvre, il va bientôt être aussi détesté que Dieudonné :)
Quant à aller titiller du troll chez eux, c'est moins sportif. C'est un peu de la grosse cavalerie.
Là j'espèrais qu'un troll de compète se soit perdu sur P-Nintendo. Le hater de base qui crache sur Nintendo qui vient vomir sa haine et louer la supériorité des consoles concurrentes. Alors que tout le monde sait que la PS4 et la XB1 c'est pour les gros gayzors, pour les kévin sur Fortnite et les call-of-dutier en quête de compensation pénienne. GLORIOUS PC GAMING MASTER RACE !

@z-Rej, je ne vais pas m'avancer, mais je ne pense pas que ça s'applique vraiment à ton post...
Tu fais une liste de jeux qui ne t'emballent pas. Chacun son truc. J'attendrai la réponse de p2501 mais il me semble que tu te sens visé à tort.

Par contre, comment ne peux-tu pas attendre Yoshi avec impatience ?! Il est roooo mignoooon ! Mais je te concède que le gameplay me fait peur.
p2501
@z-Rej

En fait je ne te vise pas directement, ton post m'a juste inspiré. Je sais faire la part des choses, d'après tes derniers posts, tu adores Nintendo, mais est déçu par certains trucs et tu as tes préférences. Encore une fois ce n'était pas pour toi que je disais ça, même si ça fait 2 fois que je commente une news juste après toi :). Entre nous, si red dead, spiderman et AC odissey c'est pas trop mon truc, je peux pas reprocher a quelqu'un de privilégier ces jeux là car ce sont de sacrés claques visuelles. J'aime bien y jouer une fois de temps en temps seulement pour avoir cette claque. Mais ce que j'aime pas c'est quand on voit trop ce type de jeu comme le Saint graal et qu'on évalue la Switch par rapport à sa capacité à accueillir ces jeux.

Je comprend bien tes choix en tout cas, ça me semble raisonnable de préférer les hits de la concurrence plutôt qu'un party game et un pokemon surtout si tu es pas un fan de la dernière heure. Par contre, je pense qu'il y a pas que ça en automne, perso durant cette période je serai sur Dark soiuls remaster (si il sort à temps), DB fighter Z, Megaman 11 et Starlink.

@zgouingo

Lol, c'est vrai qu'il est quelquesfois moqué. Moi ce n'est pas que je l'aime pas, j'aime bien le format de ses videos, mais j'ai du mal avec ses "opinions personelles", du coup j'ai pas toujours envie de regarder. C'est le problème sur Youtube, difficile de trouver du contenu ou le mec garde la tête sur les épaules et analyse intelligemment sans partir dans des prises de position.

Sinon, ce que tu décris, c'est un peu le problème du jeu video en général, c'est un loisir souvent assez superficiel quand on y pense. On prend ça trop au serieux sans se rendre compte que laplupart du temps on consomme de la sous-culture ou on s'en sert comme manière d'évacuer ses pulsions. Je sais que quand je dis ça, on peut le prendre comme un sacrilège. J'adore le jeu video, mais je vois souvent ce cliché associé et c'est un peu pénible car on ne joue pas tous pour les mêmes raisons.
zgouingo
Ah, un débat sur la "journalistique" du jeu vidéo c'est peut-être un peu tard pour que je me lance dedans.
Mais je te rejoins vraiment sur Julien Chièze. Un peu étonnement, j'ai presque apprécié son départ de GameBlog. Ses vidéos de GB étaient un peu devenues des vidéos de Julien Chièze (avec un tout petit logo GameBlog) où il donnait SON avis. Personnel et non objectif. Ce qui passe mieux à mes yeux en tant que Youtuber.
Un Ermite Moderne ou un Joueur du Grenier, qu'il donne son avis ne me gène pas trop, c'est pour ça qu'on regarde leurs vidéos. Qu'un "journaliste" de site fasse de même me gène. Mais au final, je me suis lassé des vidéos de Chièze. C'est trop "lui lui lui". Il a peut-être trop pris le melon.

Pour rester sur l'objectivité et l'aspect expérience personnelle, je rejoins ta dernière remarque sur la culture du jeu vidéo et le sérieux qu'on y attache je pense que c'est aussi lié.
Je vais citer le récent test de Go Vacation sur PN (https://www.p-nintendo.com/tests/tests- ... eux-251601) et on retrouve cette idée, à mes yeux. Surtout dans les commentaires.
Des lecteurs y comparent la note PN et les notes concurrentes. Mais à mon avis, l'intelligence de ce test est de l'avoir testé en partie avec des enfants. C'est bête mais qui peut mieux se mettre à la place d'enfants que des enfants ? Après, libre aux lecteurs de se dire "Ah mais moi je n'aime pas les jeux enfantins, ça ne va pas le faire". Mais du coup quid de la note ? On apprécie le résultat "fun" du jeu sur sa cible ? Ou on fait un bilan "graphismes", "son", "gameplay" ?
Techniquement, le jeu est à la ramasse, et alors, si on s'amuse ?
J'aime vraiment les tests de PN. Est-ce pour l'ambiance bon enfant, la subjectivité assumée tout en pointant du doigt objectivement des points forts ou des points faibles ? Aucune idée, mais ils réussissent à s'amuser, ou à se divertir, et c'est ce qui compte avec un jeu vidéo pour moi.

Et du coup, on revient à ce brave z-Rej. Il a une liste de jeux qui ne le tentent pas. Je comprends, je ne suis pas sûr de les attendre non plus. Sauf Nintendo Labo niark niark niark. Et pourtant, il ne critique pas, ni ne "crache" sur Nintendo et les éditeurs sur Switch...
Le planning Nintendo pour les mois à venir fera surement beaucoup de ventes... mais ce sera sans moi

Clairement, il est conscient que ça va se vendre, mais lui ça ne l'intéresse pas. Son avis, on s'en fout ou on pas, ce n'est qu'un commentaire, mais il n'a rien critiqué. Je me faisais la même réflexion à vrai dire il y a peu (avant l'annonce de Nintendo Labo 3). Pokémon, ce n'est pas mon kiff. SSB je n'ai jamais vraiment accroché... DBFighterz, et Dark Souls, je les ai sur PS4 et PC. Rien ne me tentait.
Puis je me suis penché sur la PS4 et ses sorties prévues. Et bien même constat, il n'y a rien qui me tente dans les mois à venir.

J'ai ressorti Mario Kart récemment, je vais ressortir Splatoon cette nuit avec la mise à jour, et je joue à des jeux PS4 en parallèle. Et de temps en temps, je ressors ma DS, ma 64, ma NES, peu importe. Je cherche de l'amusement ou de la distraction.
Si le jeu est pourri, mais qu'il m'amuse ou me distrait, le contrat est rempli, je lui attribuerais volontier une bonne note.

Bref, il est tard, je vais dire des bêtises.
De toute façon on semble tous les 3 biens d'accords sur le fond. Il n'y a tout au plus que cette liste très personnelle de jeux à venir qui fait débat ;)
keoone
p2501 a écrit:
Sinon, ce que tu décris, c'est un peu le problème du jeu video en général, c'est un loisir souvent assez superficiel quand on y pense. On prend ça trop au serieux sans se rendre compte que laplupart du temps on consomme de la sous-culture ou on s'en sert comme manière d'évacuer ses pulsions. Je sais que quand je dis ça, on peut le prendre comme un sacrilège. J'adore le jeu video, mais je vois souvent ce cliché associé et c'est un peu pénible car on ne joue pas tous pour les mêmes raisons.


+1
Quand je vois l'intolérance de certains... Le jeu vidéo est avant tout un loisir, un divertissement, comme la musique ou le cinéma.
À lire certains commentaires, on pourrait croire que ceux qui les écrivent tueraient leur mère pour de la 4k...
Faut redescendre, ce n'est que du jeu vidéo, y'a des choses bien plus grave dans la vie. Comme le fait qu'aujourd'hui (1 août) on vient de consommer les ressources qu'offre la terre sur l'année.

Image

"Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité - dans toute cette immensité - il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue"

Carl Sagan
zgouingo
C koi cet photo toute pourri. On dirè de la wiiU telemen c moche. Sur ps4pro on voi tro mieux la Terre. Tsss le bouffon il a même pa la Terre en 4K...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×