News

Nintendo : des résultats étourdissants

News
Nintendo vient de communiquer ses résultats pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2008-2009. Bien entendu, il s'agit d'excellents résultats qui confirment les formidables chiffres glanés ici ou là au fil des semaines.

Ces chiffres nous permettent en effet de faire le point sur les ventes de Wii, de DS, et bien sûr de jeux, le nerf de la guerre. Nintendo a ainsi envoyé aux revendeurs pas moins de 45 millions de Wii et 96 millions de DS.

En termes de jeux, pas moins de 312 millions de jeux Wii et 533 millions de cartouches DS ont été expédiées ! Parmi ces 312 millions de jeux Wii, on trouve 14 millions de Wii Fit et 13,67 millions de Mario Kart Wii.

D'avril à décembre 2008, Nintendo a vu son chiffre d'affaires augmenter de 17% par rapport à la même période 2007, à quelques 1536 milliards de Yen, soit 13 milliards de nos Euros (vous ne pouvez pas savoir le temps qu'il a fallu pour arriver à convertir et assimiler une telle somme pour les esprits littéraires qui sont les nôtres !). C'est la quatrième année de suite que Nintendo bat ses résultats de l'année précédente, un fait qui mérite d'être signalé !

D'ici la fin mars, qui marquera la fin de l'année fiscale 2009, Nintendo pense vendre 26,5 millions de Wii (un million de consoles de moins que les précédentes estimations) et 30,5 millions de DS (un million de plus cette fois !). Ces changements dans les estimations, combinés à la valeur du Yen, conduisent Nintendo à revoir à la baisse ses prévisions de résultat net à 230 milliards de Yen (2,6 milliards de dollars, ou 1,9 milliards d'Euros).

Satoru Iwata, qui a présenté ces résultats, s'est montré insatisfait des ventes de consoles au Japon en fin d'année, mais il reste optimiste : "toutefois, je ne pense pas que la demande pour la Wii ait disparu".

En savoir plus :
- Prévisions de ventes 2009 (Reuters)
- Analyse de Bloomberg (Bloomberg)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Triforce-Master
C'est vrai que le marché Japonais se ternit de plus en plus...Quand on voit les ventes de folies qu'il y a eu pour la fin 2008 en Amérique et en Europe, et quand on regarde les ventes au Japon...Ça fait pitié, il n'y a pas d'autres mots. Le marché Japonais apparemment ne veut pas vraiment de la génération HD, mais ne veut pas non plus de l'accessibilité avec la Wii (même si elle se vend quand même correctement, faut pas déconner) il ne reste que la DS qui se vend bien là-bas, la PSP fait aussi des scores honorables. Le marché japonais bientôt dominé par les portables ?

Vivement l'arrivée de Monster Hunter 3, FFCC the Crystal Bearers et de Dragon Quest X pour faire (salement) remonter la Wii. Par contre pour les autres consoles...On attendra FF XIII qui se pose comme le seul et unique jeu à pouvoir les tirer vers le haut au Japon (avec Gran turismo 5)
Quizzman
Triforce-Master a écrit:Le marché japonais bientôt dominé par les portables ?


Ça fait depuis la DS/PSP (premières versions) que c'est le cas, si jamais.
Triforce-Master
Oui c'est vrai, mais je pensais un peu plus large. On pouvait penser qu'au fil du temps les consoles de salon reviendrait sur le devant de la scène grâce à leurs titres majeurs, leurs baisses de prix et compagnie !
Alors qu'en fait on dirait qu'elles plongent de plus en plus à travers le temps.
Et là on peut se demander si les consoles portables ne deviendront pas le marché le plus imposant au Japon, pas seulement pour cette génération mais aussi pour celles à venir (c'est là ou je voyais plus large, cette domination n'aurait pu, par exemple, que durer cette génération, cependant ça a l'air de pouvoir grandement déteindre sur les prochaines).
iammoise
Corrigez vite votre article, c'est l'année fiscale 2008 qui prendra fin le 31/03/2009.
AHL 67
Déjà 45 millions de Wii, et en hausse tous les ans... Si elle continue à augmenter de 15% par an, on devrait atteindre les 73 millions en fin d'année et les 105 millions fin 2010. Et si ils la laissent sur le marché encore une année, ou mieux, qu'ils font comme pour la DS en sortant de nouveaux modèles qui la relancent, elle aura vite fait de dépasser la PS2 ! :sun:



Xavier a écrit:vous ne pouvez pas savoir le temps qu'il a fallu pour arriver à convertir et assimiler une telle somme pour les esprits littéraires qui sont les nôtres !
http://www.xe.net ? :cloud:
Ulysse29
"Bien entendu, il s'agit d'excellents résultats qui confirment les formidables chiffres glanés ici ou là au fil des semaines. "

ben oui vous allez pas montrer des résultats calamiteux !

mais moi perso je commence a me lasser des news "nintendo vend, nintendo est trop fort !"
nanar
Ils peuvent pas annoncer autre chose que des chiffres... Marre de ces auto-congratulations...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×