News Finance et chiffres de vente

Nintendo abaisse ses prévisions pour l'année fiscale en cours

La nouvelle vient tout juste de tomber : Nintendo abaisse ses prévisions pour l'année fiscale en cours, en raison notamment de ventes plus faibles que prévu au niveau hardware (la Wii U principalement).

News

Nintendo : de nouvelles pertes financières

A un peu moins de deux semaines de la présentation de ses résultats trimestriels, Nintendo vient d'annoncer une révision de ses prévisions pour l'année fiscale en cours (qui se termine le 31 mars prochain). Malheureusement, cette révision est à la baisse, et la compagnie s'attend désormais à enregistrer des pertes sur l'ensemble de l'année fiscale 2013-14.

Dans ses prévisions initiales, Nintendo tablait sur des ventes s'élevant à 920 000 millions de Yens (6 462 millions d'Euros), mais désormais, la compagnie s'attend à 590 000 millions de Yens 4 144 millions d'Euros). Le problème se trouve du côté des consoles (et notamment la Wii, même si la 3DS est également concernée), qui ne s'est pas vendue autant qu'espéré lors des fêtes de fin d'année.

Ainsi, des ventes plus faibles qu'attendues niveau consoles se traduit inévitablement par des ventes plus faibles qu'attendues niveau software, et notamment pour les titres avec des marges importantes. Le résultat : des dépenses générales et administratives qui devraient dépasser la marge brute, et ainsi donner lieu à des pertes opérationnelles de 35 000 millions de Yens (environ 245 millions d'Euros).

Nintendo s'attend cependant à des revenus bruts s'élevant à 5 000 millions de Yens (35 millions d'Euros), notamment en raison d'un taux de change plus favorable. Mais cela ne suffira pas à éviter des pertes (pour le résultat net), qui devraient s'élever à 25 000 millions de Yens (soit environ 175 millions d'Euros).

Wii U et 3DS : des chiffres de ventes revus à la baisse

Voici ensuite les prévisions de Nintendo pour les ventes de consoles et de jeux :

- Nintendo DS (Software) : 10 millions d'unités (inchangé)
- Nintendo 3DS (Hardware) : 13.5 millions d'unités (au lieu de 18 millions)
- Nintendo 3DS (Software) : 66 millions d'unités (au lieu de 80 millions)
- Wii (Hardware) : 1.2 million d'unités (au lieu de 2 millions)
- Wii (Software) : 26 millions d'unités (au lieu de 20 millions)
- Wii U (Hardware) : 2.8 millions d'unités (au lieu de 9 millions)
- Wii U (Software) : 19 millions d'unités (au lieu de 38 millions)

La seule véritable surprise de ces nouvelles prévisions sont les ventes de jeux Wii, qui devraient être plus importantes que prévues. Mais rien d'étonnant du côté de la Wii U, après des ventes catastrophiques lors de la première moitié de l'année (et qui n'ont apparemment pas été bien meilleures lors du troisième trimestre). Après tout, seul 160 000 Wii U ont été vendues lors du 1er trimestre 2013-14.

Niveau 3DS, les ventes devraient être plus faibles, avec 4.5 millions de consoles vendues en moins par rapport aux prévisions initiales : apparemment, Nintendo s'est montré un peu trop enthousiaste, et semble avoir surestimé l'impact de la 2DS et de Pokémon X/Y (qui ont pourtant rencontré un grand succès). Quant aux ventes de jeux, Nintendo table désormais sur 66 millions d'unités (au lieu de 80 millions).

Bilan annuel de Nintendo : la mission impossible se confirme...

Il était quasiment assuré que Nintendo n'atteindrait pas ses objectifs pour l'année fiscale en cours, et nombreux étaient les analystes et spécialistes qui s'étonnaient de ne pas voir la compagnie revoir ses prévisions à la baisse (ce qu'elle aurait dû faire bien plus tôt, selon eux).

Ainsi, non seulement Nintendo ne devrait pas atteindre ses objectifs niveau ventes de jeux et consoles, mais en plus, elle peut dire adieu aux 100 millions de Yens de profits espérés pour l'année fiscale 2013-14. Quant à savoir quelle sera la réaction de la compagnie suite à ces résultats bien plus mauvais que prévu, il faudra attendre la fin du mois pour la présentation des résultats trimestriels !

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Krayo
- Wii U (Hardware) : 2.8 millions d'unités (au lieu de 9 millions)

Putain mais fallait pas avoir fait 6 ans de marketing ou d'économie pour voir que 9 millions en 1 an c'était pas possible !! Même nous, joueurs, avions dit à l'époque qu'il partait de trèèèès loin. La révision fait quand même bien mal xD
KarimLarge
Yamauchi se retourne dans sa tombe
Jumpman
Krayo a écrit:- Wii U (Hardware) : 2.8 millions d'unités (au lieu de 9 millions)

Putain mais fallait pas avoir fait 6 ans de marketing ou d'économie pour voir que 9 millions en 1 an c'était pas possible !! Même nous, joueurs, avions dit à l'époque qu'il partait de trèèèès loin. La révision fait quand même bien mal xD

Ils avaient peut-être prévu une ÉNOOOORME killer-app pour 2013 qu’ils ont annulée au dernier moment… :D
À part ça, effectivement, je ne vois pas trop comment ils en sont arrivés à cette prévision ^^
Razzle
A moins que GTA V était une exclu Wii U à un moment donné et qu'on en a rien su, il y a un marketeux à virer :D
heinztomato
Les erreurs de nintendo sur la wiiu:
S'etre endormi sur la retro comptatibilité WIi de la console en croyant que les joueurs allait l'acheté tout en jouant qu'a des jeux wii en attendant sagement. Si seulement ils avaient paufinés la retro comptabilité via des filtres et lissages sur les jeux wii, ca serait mieux passés, parce que jouer sur un ecran hd a un jeu wii quel suplice.
Le denigrement des joueurs de la console "wii=wiiu avec ses graphismes surement pourri et jeux pour gamin", dommage parce qu'elle a du potentiel, il suffit de voir pikmin et Mario 3d pour se dire que les moteurs de jeux pourrait donner de superbe autre jeux type aventure ,RPG, meme action qui n'aurait pas a rougir.
Le choix du Hardware, certes, mais suffisant pour moi a faire de bons jeux, il suffit de voir les dernieres prod sur x360 et ps3 et de se dire que la wiiu peut largement au moins faire pareil et meme mieux a son demarrage, par contre le choix en 2012 de ne mettre qu'entre 8 giga et 32 g en disque stockage c'est honteux, surtout par rapport aux prix des disques dur et carte memoires, fallait oser, ceux qui a rebuté les acheteurs, car encore derriere rajouter des brousoufs pour acheter une unité de stockage ca commence a faire salé.
Et voila comment on en est arrivé au final a avoir un non support par les tiers, certains joueurs ont dis wiiu=caca , les tiers ont suivi cette tendance, dommage car l'abandon de gros titres porteurs, de licenses phares auraient apportés de l'eau au moulin, bien que nous ne sachions pas tout, et que nintendo n'est peut etre pas qu'une victime des editeurs tiers mais aussi un coupable de na pas avoir fait se qu'il faut. Qui a vraiment envie d'acheter une console actuelle sur laquelle aucune grosse license ou a venir de la part des tiers ne sortira pas dessus. Mise a part ubisoft qui mise dessus, il ne reste que les licenses nintendo a venir, mais pour le moment pas si nombreuses deja pour 2014.
et pour finir mon dieux la communication, mise a part pour les fetes de noel et spots publicitaires des dernieres semaines, wiiu=0 en com.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×