New Nintendo 3DS Sortie le 13/02/2015 Nom court New 3DS

News New Nintendo 3DS (New 3DS)

N3DS : Iwata explique l'absence de sortie cette année en occident

Lors de l'habituel meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata a expliqué l'absence de sortie occidentale cette année pour la New Nintendo 3DS.

News
Disponible depuis le 11 octobre au Japon, la New Nintendo 3DS sortira le 21 novembre prochain en Australie... et courant 2015 dans le reste du monde (dont l'Europe et l'Amérique du Nord).

Lors de l'habituel meeting avec les investisseurs, qui suit la présentation des résultats de Nintendo, Satoru Iwata a également mentionné l'absence de sortie cette année pour Monster Hunter 4 Ultimate et Youkai Watch (deux titres très populaires au Japon).

Ainsi, les seuls titres majeurs pour la fin d'année en occident seront Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha et Super Smash Bros. : Nintendo sera-t-il capable de redonner de l'élan aux ventes de 3DS avec seulement ces deux jeux ? Satoru Iwata pense que oui, et fait remarquer que les marchés occidentaux sont différents du marché japonais, où la popularité de la 3DS est à un stade plus avancé qu'en Europe ou en Amérique du Nord.

Ce que Satoru Iwata entend par stade de popularité : le pourcentage d'acheteurs potentiels, intéressés par la console, qui ont fini par l'acheter. Il fait remarquer qu'au Japon, la 3DS approche les 17 millions d'unités vendues depuis son lancement, soit quasiment autant que la GameBoy Advance (au total).

Ainsi, il est donc normal que les ventes aient sensiblement ralenti ces derniers mois (et le manque de titres majeurs n'a pas aidé), c'est pourquoi sortir un nouveau modèle de Nintendo 3DS dès cette année au Japon était une nécessité. L'Europe et l'Amérique du Nord ne sont pas encore arrivés à ce stade (où seul de nouveaux modèles peuvent relancer durablement les ventes).

La différence entre les marchés européens et nord-américains est d'ailleurs bien visible si l'on regarde la courbe des ventes de plusieurs best-sellers sur 3DS, à commencer par Pokémon X et Y. Par le biais d'un graphique (à retrouver ci-dessous), Satoru Iwata nous montre que même si les ventes ont été plus fortes au Japon, dans un premier temps, la tendance s'est inversée en juin dernier.
En effet, les ventes ont commencé à ralentir plus rapidement au Japon, tandis qu'en Amérique du Nord, elles sont restées à un niveau soutenu plus longtemps. Et depuis le mois de juin, l'écart ne fait que s'agrandir. Ainsi, quand un jeu devient populaire, son potentiel de vente reste plus fort plus longtemps sur les marchés occidentaux. C'est pourquoi Nintendo compte plutôt sur des titres comme Super Smash Bros. ou Tomodachi Life pour soutenir les ventes à Noël.

Et en parlant de Tomodachi Life, Satoru Iwata nous rappelle que le jeu a été très populaire à sa sortie au Japon, et ce pour une bonne raison : il s'agit du deuxième opus, qui fait suite à celui sur DS (lui aussi très populaire). Mais en Europe et en Amérique du Nord, il s'agissait d'une franchise totalement nouvelle : Nintendo a donc redoublé d'efforts pour promouvoir le jeu sur la durée.

Les ventes de Tomodachi Life sont restées stables et à un niveau élevé pendant tout l'été, mais ces dernières semaines, elles sont un peu retombées (septembre et octobre n'étant pas les meilleurs mois pour les ventes de jeux-vidéo). Nintendo s'attend cependant à ce qu'elles repartent à la hausse à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Satoru Iwata compare ensuite les ventes de Tomodachi Life à celles d'Animal Crossing : New Leaf (sorti quasiment à la même période, l'année dernière). Les ventes initiales du premier dépassent largement celles du second, et ce pour une bonne raison : Animal Crossing est une série bien connue. Mais les bonnes ventes de Tomodachi Life cet été montrent que le potentiel de vente est bien là.

Pour Satoru Iwata, il est primordial de pousser ce potentiel au maximum afin de vitaliser les ventes de 3DS et de ses jeux.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

JoeKuro
Sauf que en dehors du contexte économique, les joueurs aimeraient bien être loger à la même enseigne quand il s'agit de ancer un jeu comme smash bros ou de pouvoir jouer à Pokemon sans lague lors de combat duo multi et pendant qu'on y est de profiter d'une 3D de qualité?
Squik
A mon avis l'élément non mentionné dans l'article c'est surtout la 2DS : elle n'a pas encore passé son premier Noël donc il reste un potentiel de ventes à exploiter avant de sortir un nouveau modèle (la 2DS n'est pas sortie au Japon).
Jumpman
Squik a écrit:A mon avis l'élément non mentionné dans l'article c'est surtout la 2DS : elle n'a pas encore passé son premier Noël donc il reste un potentiel de ventes à exploiter avant de sortir un nouveau modèle (la 2DS n'est pas sortie au Japon).

La 2DS est sortie en octobre 2013. Donc elle l’a eu son premier Noël, non ?
Squik
Oulah en effet je dis que des conneries, merci de me corriger.
Il me semblait qu'elle était sortie en début d'année 2014, désolé.
BorisPN
Et en plus la 2DS est un four monumental, seulement 1.700.000 unités vendues dans le monde, donc je penses pas qu'ils aient une seule seconde de la pitié pour elle.
Nintendo man 40
Je me demande quand ils vont la mettre en vente en Europe...
Maître Yoda
BorisPN a écrit:Et en plus la 2DS est un four monumental, seulement 1.700.000 unités vendues dans le monde, donc je penses pas qu'ils aient une seule seconde de la pitié pour elle.


C'est vraiment un four ?
Ca me paraît beaucoup en un an quand même.
Ryfalgoth
J'ai cru comprendre qu'au contraire la 2DS avait plutôt bien marché...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×