News Nintendo Direct

N-Direct JP : notre récapitulatif complet

Voici notre bilan complet de ce nouveau Nintendo Direct japonais pour celles et ceux qui auraient manqué la retransmission en direct !

News
C'est un Nintendo Direct japonais sans grande surprise qui vient de se terminer, même si celui-ci nous a permis d'avoir un nouvel aperçu de quelques uns des jeux à venir début 2013 sur Wii U, comme Pikmin 3, Game & Wario ou encore Dragon Quest X. Un Nintendo Direct (d'une durée de 44 minutes) très nippo-japonais, en résumé !
Si vous avez manqué le live de la nouvelle présentation Nintendo Direct japonaise spéciale Wii U, notre récapitulatif complet est encore et toujours là pour vous en proposer un résumé complet, et ainsi vous assurer de ne rien manquer des annonces faites par Satoru Iwata pour le marché japonais ce mercredi 5 décembre.

Pour plus d'infos, d'images, et vidéos, nous vous invitons à consulter la ou les news correspondantes. Et comme d'habitude, cet article sera mis à jour régulièrement tout au long de l'après-midi, n'hésitez donc pas à revenir de temps en temps pour vérifier si de nouvelles infos ont été ajoutées !

Vous pouvez visionner ce nouveau Nintendo Direct japonais spécial Wii U dans son intégralité grâce à la vidéo mise en ligne à l'instant par Nintendo :

Nintendo Direct JP (Spécial Wii U) - 2012.12.5 12/05/2012

Lego City : Undercover - Iwata en mission d'infiltration

Cette fois-ci, ce n'est pas la tête flottante d'Iwata qui nous a accueilli au début de ce nouveau Nintendo Direct japonais spécial Wii U, mais une version LEGO du président de Nintendo, fixant de façon assez intense... une carotte. Et il y a une bonne raison à cela : c'était pour nous parler de LEGO City : Undercover, une sorte de GTA-like qui se déroule dans l'univers des LEGO.

>Malheureusement, ce Nintendo Direct ne nous aura rien appris de nouveau à son sujet, même s'il nous a tout même permis d'avoir un nouvel aperçu du jeu, grâce à une courte vidéo de présentation. Iwata a confirmé que le jeu sortirait bien début 2013, mais n'a pas donné plus de précisions.

L'extrait correspondant aux fixations de carottes et à LEGO City : Undercover est disponible à cette adresse.

Wii U : line-up de lancement japonaise

Iwata (le vrai cette fois !) s'est ensuite intéressé à la line-up de lancement japonaise, qu'il a présentée à l'aide d'une courte vidéo pour chaque jeu. Voici les titres dont il a parlé :

- FIFA 13
- Mass Effect 3 : Special Edition
- Monster Hunter 3G HD Ver. (Monster Hunter 3 Ultimate dans nos contrées)
- Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge
- Warriors Orochi 3 : Hyper
- New Super Mario Bros. U
- Nintendo Land
- Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition
- Assassin's Creed III
- Batman Arkham City : Armored Edition
- Romance of the 3 Kingdoms 12
- Simple Series for Wii U Vol. 1 (Family Party 30 Great Games Obstacle Arcade en Europe)
- Sports Connection

Iwata s'est ensuite intéressé à deux titres qui ne sortiront que l'année prochaine : Fist of the North Star : Ken's Rage 2 (prévu pour le 31 janvier prochain au Japon), ainsi que Wii Fit U. Malheureusement, il n'a pas donné plus d'infos pour le second, et s'est contenté de nous montrer ce que l'on avait déjà pu voir lors de l'E3 2012, notamment vis à vis du podomètre à garder sur soi toute la journée.

L'extrait correspondant à la line-up de lancement japonaise est disponible à cette adresse.

New Super Mario Bros. U : une chaîne YouTube spéciale

Ce nouveau Nintendo Direct japonais spécial Wii U a été l'occasion pour Iwata de dévoiler une nouvelle chaîne Youtube (uniquement confirmée au Japon à l'heure où nous écrivons ces lignes) pour New Super Mario Bros. U, sur laquelle la compagnie va poster de nombreuses vidéos avec :

- des trucs et astuces
- un guide pour certaines Star Coins difficiles à trouver/obtenir
- des vidéos de 'Super Play'

Petite particularité intéressante : Nintendo postera des messages sur Miiverse pour nous informer de la disponibilité de nouvelles vidéos. Mieux, si vous avez activé SpotPass dans les options de New Super Mario Bros. U, vous pourrez recevoir des notifications directement sur votre Wii U. Vous pourrez alors visionner les vidéos à partir du navigateur internet de la console !

L'extrait correspondant à la chaîne YouTube New Super Mario Bros. U est disponible à cette adresse.

Game & Wario et Pikmin 3

Après New Super Mario Bros. U, Iwata s'est intéressé à un jeu bien plus loufoque que celui du plombier moustachu : Game & Wario. Développé par l'équipe des WarioWare, ce jeu propose pas moins de 16 mini-jeux différents, plus élaborés que les micro-jeux basiques des WW, et qui se jouent tous grâce au Wii U Gamepad uniquement.

Iwata nous a montré deux nouveaux jeux :

- dans le premier, vous êtes en train de jouer à des micro-jeux de WarioWare sur le Wii U Gamepad dans votre lit. Mais attention, vous êtes censé dormir, et votre mère veille au grain pour vérifier que vous n'êtes pas en train de jouer aux jeux-vidéo. Il vous faut donc surveiller l'écran de télévision, et vite 'cacher' la mablette si jamais vous voyez votre mère arriver. Attention à ne pas vous faire attraper la main dans le sac !

- dans le second jeu, Fruits (que nous avons pu essayer lors de l'E3), un joueur au Gamepad doit se fondre dans la foule pour essayer de manger 3 pommes. Les autres joueurs (jusqu'à 4) doivent observer attentivement l'écran pour deviner lequel des personnages est le Joueur 1. Ce dernier doit d'ailleurs se montrer rusé pour éviter de se faire repérer, en profitant du passage d'un bus ou d'une colonne de fumée pour attraper un fruit incognito par exemple.

Par moment, la caméra va zoomer sur une zone particulière, dans laquelle se trouve le Joueur 1. Les autres joueurs devront faire preuve d'attention pour prendre le Joueur 1 la main dans le sac, et à la fin du round, ils devront dire quel personnage a perpétré le vol des fruits. Il s'agit d'un exemple parfait du concept de gameplay asymétrique si cher à Nintendo, qui permet à 5 joueurs de s'amuser ensemble sans avoir besoin d'aucune manette supplémentaire !
L'extrait correspondant à Game & Wario est disponible à cette adresse.

Iwata a ensuite porté son attention sur un jeu très attendu des joueurs : Pikmin 3. On a ainsi eu droit à la toute première vidéo du jeu depuis l'E3... soit il y a pratiquement 6 mois ! Malheureusement, le président de Nintendo ne nous aura pas appris grand chose à son sujet, même si la vidéo nous a permis de découvrir un nouvel ennemi qui prend la forme d'un crabe, et qui crache des bulles.

Celui-ci est capable de bloquer les Pikmin avec sa pince, et vos Pikmins peuvent être enfermés dans les bulles qu'il crache. Un autre monstre dévoilé dans cette vidéo est une sorte de papillon, qui peut aspirer vos Pikmin dans sa bouche, en volant au-dessus d'eux. Un monstre redoutable, donc !
Malheureusement, Iwata a annoncé que le jeu ne sortirait qu'au printemps, sans donner plus de précisions. De plus amples informations nous seront communiquées prochainement.

L'extrait correspondant à Pikmin 3 est disponible à cette adresse.

Les jeux d'éditeurs-tiers

Iwata s'est ensuite intéressé à plusieurs jeux d'éditeurs-tiers, dont un sera disponible au Japon dès ce samedi : il s'agit de ZombiU, un survival-horror signé Ubisoft. Celui-ci étant d'ores-et-déjà disponible dans nos contrées, nous n'allons pas nous attarder dessus. Si vous désirez tout de même plus d'infos sur ce jeu, n'hésitez pas à aller consulter sa fiche jeu !

Le deuxième titre, également signé Ubisoft (et édité par Nintendo au Japon), n'est autre que Rayman Legends, un jeu de plateforme 2D décrit comme étant idéal pour les habitués de Super Mario Bros. et Donkey Kong. Tout comme en Europe et aux États-Unis, ce titre ne sera pas disponible avant début 2013 au pays du soleil levant. Le troisième jeu n'est autre que Call of Duty : Blacks Ops II, qui ne sortira cependant que le 20 décembre au Japon (en version entièrement doublée en japonais, et éditée par Square-Enix).
L'extrait correspondant à Rayman Legends, ZombiU et Call of Duty : Black Ops II est disponible à cette adresse.

Enfin, ce Nintendo Direct a été l'occasion pour Square-Enix de diffuser le tout premier trailer pour la version Wii U de Dragon Quest X, prévue pour le printemps prochain au Japon, et dont la phase beta devrait débuter début 2013 (exclusivement pour les possesseurs du Pack Premium Wii U).

Iwata précise que l'usage d'une clé USB n'est pas recommandé sur Wii U, c'est pourquoi les sauvegardes pour cette version du jeu seront stockeés en ligne, sur les serveurs de Square-Enix. Enfin, il précise que Dragon Quest X sera disponible à la fois au format 'boîte' et digital (sur le Nintendo eShop).

L'extrait correspondant à Dragon Quest X est disponible à cette adresse.

Les services TV à l'honneur sur Wii U

Pour terminer ce Nintendo Direct japonais spécial Wii U, Satoru Iwata nous a parlé des différents services qui seront prochainement proposés au Japon, en commençant par Nintendo TVii. Il explique que le service sera légèrement différent par rapport à son équivalent américain, afin de prendre en compte les différences de culture entre les deux pays.

Ainsi, au Japon, Nintendo TVii sera avant tout un guide des programmes avancé, permettant notamment d'obtenir des informations sur les acteurs du film que vous êtes en train de regarder. Le service proposera également des recommandations personnalisées, en fonction des programmes que vous avez regardés.
Pour les amateurs de streaming, ils pourront compter sur Hulu Japan, qui proposera une fonctionnalité très intéressante (déjà utilisée par de nombreux jeux) : la possibilité de libérer l'écran de télévision, et ainsi regarder un programme uniquement grâce au Gamepad. Nintendo TVii et Hulu Japan seront tous deux disponibles le 8 décembre au Japon (après téléchargement de la mise à jour système).

L'extrait correspondant à Nintendo TVii et Hulu Japan est disponible à cette adresse.

Panorama View et Google Maps

Les deux derniers services présentés lors de ce Nintendo Direct Japonais sont Panorama View et Google Maps. Le premier, qui était en démo lors de l'E3 2012, permet d'admirer divers panoramas grâce à une caméra à 360°, qu'il est possible de diriger en bougeant le Gamepad.

Divers vidéos nous sont proposées, du vol d'oies à un tour de Londres sur l'un de ces célèbres bus à impérial rouges, typiques de la capitale britannique. Qui plus est, il sera possible de n'utiliser que le Gamepad pour admirer les paysages. Iwata indique que ce service sera disponible exclusivement via le Nintendo eShop.

L'extrait correspondant à Panorama View est disponible à cette adresse.

Enfin, Iwata nous a présenté la version Wii U de Google Maps, dans laquelle les utilisateurs pourront retrouver toutes les fonctionnalités des versions browser, smartphones, etc... Streetview sera bel et bien présent, et Iwata nous en fait la démonstration en portant un bien étrange casque, sur lequel est fixé une caméra portative.

Il nous fait ainsi découvrir le bâtiment de Nintendo à Kyoto, ainsi que ceux de Nintendo of America, à Redmont (dans l’État de Washington). Il en profite également pour nous faire une démonstration de Streetview sous l'eau, le service ayant apparemment commencé à répertorier certains fonds marins.
L'extrait correspondant à Google Maps est disponible à cette adresse.
Satoru Iwata conclut ce Nintendo Direct spécial Wii U en expliquant qu'il faut vraiment l'esssayer pour comprendre tout ce que cette console a à nous offrir, ce qui vaut non seulement pour les différents jeux présentés lors de cette diffusion, mais également pour les services comme Nintendo TVii ou Panorama View.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

WedgeR7
Pour info, le mot LEGO est invariable, et s'écrit toujours en capital :P
goweite
ZombiU n'est pas dans le line-up japonnais ?
Laurent pn
@Goweit : si, si, mais Iwata n'en a parlé que plus tard.

@WedgeR7 : en effet, merci pour la correction !
Krayo
Bravo pour ce beau compte rendu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×