News Nintendo Direct

N-Direct EU 14/02/2013 : notre récapitulatif complet

Voici notre bilan complet de ce nouveau Nintendo 3DS Direct européen pour celles et ceux qui auraient manqué la retransmission en direct !

News
C'est un Nintendo 3DS Direct plutôt dense et riche en informations (d'une durée de 39 minutes) qui vient de se terminer. Même si plusieurs des jeux présentés étaient déjà connus, Satoru Iwata et Satoru Shibata avaient tout de même un nombre assez conséquent de nouveaux jeux à annoncer, à la fois sur le Nintendo eShop et au format boîte !
Si vous avez manqué le live de la nouvelle présentation Nintendo Direct européenne, dédiée à la Wii U et à la 3DS, notre récapitulatif complet est encore et toujours là pour vous en proposer un résumé complet, et ainsi vous assurer de ne rien manquer des annonces faites par Satoru Iwata et Satoru Shibata pour le marchéeuropéen ce jeudi 14 février.

Pour plus d'infos, d'images, et vidéos, nous vous invitons à consulter la ou les news correspondantes. Et comme d'habitude, cet article sera mis à jour régulièrement tout au long de la soirée, n'hésitez donc pas à revenir de temps en temps pour vérifier si de nouvelles infos ont été ajoutées !

Vous pouvez visionner ce nouveau Nintendo 3DS Direct européen dans son intégralité grâce à la vidéo mise en ligne à l'instant par Nintendo :

Présentation Nintendo 3DS Direct - 14.02.201314/02/2013

Introduction - 2013, l'Année de Luigi

Comme on pouvait s'y attendre, c'est Satoru Iwata en personne qui est venu débuter ce Nintendo 3DS Direct européen. Et le casquette de Luigi sur sa tête en dit long : il sera bien évidemment question de Luigi ! Le président de Nintendo a tout d'abord commencé par rappeler les débuts du frère du célèbre plombier moustachu : c'était le 14 juillet 1983 (soit un jour avant la sortie de la Famicom au Japon), dans le jeu Mario Bros. sur arcade.

Par la suite, Luigi est apparu dans un grand nombre de jeux en tant que personnage de soutient : citons par exemple Super Mario Bros., Super Mario Kart, Mario Tennis, Mario & Luigi RPG, Mario Party, etc... Néanmoins, il s'est toujours montré timide, et n'a jamais vraiment été sous le feu des projecteurs à l'instar de son célèbre frère Mario...

C'est pour ça que Nintendo a décidé que 2013 serait l'Année de Luigi. Satoru Shibata nous avait déjà teasé lors du Nintendo Direct de décembre dernier, mais on ignorait à quoi il pouvait bien faire référence quand il disait que Mario allait prendre quelques vacances en 2013 (et ce après une année 2012 bien chargée pour lui). Et aujourd'hui, nous avons la réponse : il s'agit de plusieurs jeux qui auront tous (ou presque) Luigi comme personnage principal !

Le premier jeu avec Luigi comme personnage principal, ce fut Luigi's Mansion, sorti en 2001 sur GameCube. Dans ce titre, Mario a mystérieusement disparu, et c'est à son froussard de frère d'aller le secourir. Luigi va donc explorer un bien inquiétant manoir, bien évidemment rempli de fantômes, pour tenter de sauver le célèbre plombier moustachu. Mais depuis ce titre, Luigi n'a plus jamais été la star de son propre jeu... Une situation fâcheuse qui s'apprête à changer en 2013, et ce dès le mois prochain avec Luigi's Mansion 2 !

L'extrait correspondant à l'intro et à l'Année de Luigi est disponible à cette adresse.

Luigi's Mansion 2 : Miyamoto prend la parole

Et pour nous parler de Luigi's Mansion 2, qui de mieux que son producteur, Shigeru Miyamoto ? Il s'agit d'ailleurs d'une première pour le créateur de Mario, qui n'avait jamais fait la moindre apparition dans un Nintendo Direct auparavant. Il commence par nous rappeler que cela fait pratiquement 12 ans que Luigi n'avait plus eu droit à son propre jeu. Il déclare avoir toujours voulu voir le jeu en 3D, et avec Luigi's Mansion 2, son souhait va enfin se réaliser !

La 3D stéréoscopique de la 3DS ajoute vraiment de la profondeur au jeu, ce qui contribue grandement à l'atmosphère globale et à l'immersion. Tout comme dans le premier opus, Luigi va devoir explorer un manoir (il y en a cette fois 3 différents) en se servant de son aspirateur et de sa lampe torche. Miyamoto nous explique que lui et les équipes de Next Level Games ont créé les manoirs de telle sorte qu'ils soient vraiment terrifiant (sans pour autant qu'il s'agisse d'un jeu d'horreur), et les développeurs ont beaucoup joué avec les effets de lumières, d'ombres, les éclairs, etc... pour renforcer l'atmosphère du jeu. Le but évident était de rendre l'expérience encore plus excitante aux joueurs, et la 3D stéréoscopique devrait bien évidemment faire son petit effet.

Miyamoto s'intéresse ensuite à l'Ectoblast, l'aspirateur dont Luigi se sert pour aspirer les fantômes. Celui-ci a été grandement amélioré par rapport au premier opus, et il sert désormais à effectuer une foule d'actions différentes, et plus seulement aspirer les ectoplasmes. Désormais, l'aspi sert à résoudre de nombreux puzzles, en faisant tourner les pales d'un ventilateur, en aspirant de l'eau, ou encore en attrapant un objet pour ensuite le recracher contre un ennemi par exemple.

Les développeurs ont apparemment fait preuve de beaucoup d'imagination, puisque l'on voit Luigi se servir de son aspirateur pour faire gonfler un ballon, et s'en servir ensuite pour voler. Et heureusement que nous sommes dans un jeu vidéo, car peu importe ce que l'on aspire, votre aspirateur continuera à toujours marcher comme s'il était neuf. Pratique non ?

Mais ce n'est pas tout, puisque dans Luigi's Mansion 2, les joueurs pourront également découvrir un nouvel objet : le Révéloscope, qui sera utilisé dans un grand nombre d'énigmes à travers le jeu. Sa lumière arc-en-ciel permet notamment de déceler des objets secrets cachés un peu partout dans les manoirs... autant dire que vous allez l'utiliser souvent !

Miyamoto s'intéresse ensuite aux fantômes et aux manoirs en eux-même, qui sont hauts en couleurs et plutôt variés. Il commence par nous expliquer que chaque manoir est unique, et possède sa propre ambiance et atmosphère unique... Dans l'un d'entre eux, des escaliers hantés vous joueront des mauvais tours, tandis que dans un autre, il faudra vous frotter à une étrange horloge, elle aussi hantée. Enfin, les développeurs ont aussi fait preuve de beaucoup d'imaginations pour les boss, qui nécessiteront un panel riche et variés de stratégies pour en venir à bout.

Les fantômes ne sont pas en reste, puisqu'ils possèdent tous leurs propres personnalité et spécificités. Tout d'abord, les aspirer n'est pas aussi simple que dans le premier opus : en effet, il faut d'abord les éblouir avec le Spectroflash. Mais bien évidemment, ces derniers ne se laisseront pas faire ! Ils n'hésiteront pas à poser des pièges à votre attention un peu partout dans les manoirs, et ils sauront également se défendre contre vos tentatives de les neutraliser.

Par exemple, certains d'entre eux portent des lunettes de soleil, qu'il faut leur retirer, tandis que d'autres n'hésiteront pas à vous attaquer par derrière. Enfin, on apprend qu'il faut des objets bien spécifiques pour atteindre certains ectoplasmes un peu durs-à-cuir. Miyamoto nous confirme au passage le retour des Boos dans Luigi's Mansion 2, même s'il n'a pas précisé le rôle qu'ils joueront, et si celui-ci sera aussi central et important que dans le premier opus.

Ainsi, les fantômes sont nombreux et surtout variés, à l'instar du petit chien fantôme que l'on a déjà pu voir sur plusieurs artworks et trailers officiels. Cet ectoplasme canin adore l'or, et il est toujours attiré par des objets qui contiennent ce précieux métal. Il adore disparaître à tout bout de champs, et pour le poursuivre, il faut utiliser le Révéloscope, qui permet de déceler les traces de pattes qu'il laisse un peu partout.

Miyamoto termine enfin son intervention en parlant de l'atmosphère globale de Luigi's Mansion 2. Il nous explique qu'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu d'horreur, mais plutôt d'une expérience fantômatique au ton plutôt léger, et dans laquelle l'accent est mis sur l'humour et les interactions avec les fantômes. Les commandes du jeu sont très simples, et le gameplay en général est simple et très intuitif, mais également riche en possibilités et surtout en fun. En résumé, Luigi's Mansion 2 est le titre parfait pour les joueurs de tous niveaux qui cherchent à passer un moment unique en compagnie du plus froussard des héros Nintendo !

L'extrait correspondant à l'intervention de Miyamoto est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos sur Luigi's Mansion 2, cliquez ici !

Luigi's Mansion 2 : focus sur le multijoueur

Iwata reprend ensuite la parole pour nous parler des modes multijoueurs de Luigi's Mansion 2. Le jeu permet en effet de joueur à plusieurs, jusqu'à 4 joueurs, et ce soit en multi local, le Téléchargement DS (un seule cartouche pour tous), et même en ligne, via internet. Différents modes de jeu nous sont proposés, et ils se déroulent tous dans la Tour Hantée. Il s'agit de :

- Mode Chasse : tous les joueurs doivent coopérer pour attraper tous les fantômes de chaque étage, et ce durant la limite de temps impartie.

- Mode Sprint : vous devez vous échapper de la Tour Hantée avant la fin du temps imparti. Vous pouvez gagner de précieuses minutes supplémentaires en récupérant des montres cachées un peu partout dans les niveaux.

- Mode Traque : vous devez chasser des chiens fantômes, qui se cachent un peu partout dans les niveaux.

Bien évidemment, tous ces niveaux permettent d'utiliser les mêmes objets que le mode solo. Ainsi, chaque Luigi de couleur sera armé de son Poltergust 5000, d'une lampe torche, et même du Révéloscope.

L'extrait correspondant aux modes multijoueurs de Luigi's Mansion 2 est disponible à cette adresse.

L'année de Luigi : deux nouveaux jeux et un DLC pour NSMBU

Pour célébrer l'Année de Luigi, Nintendo a réservé quelques surprises de tailles pour les joueurs : en effet, Satoru Iwata a profité de ce 3DS Direct pour dévoiler deux nouveaux jeux avec Luigi en personnage principal (enfin presque !), mais également un DLC un peu particulier et pour le moins ambitieux pour New Super Mario Bros. U.

Commençons avec le premier titre, que l'on nous fait découvrir au travers d'une vidéo plutôt étrange. On y voit Luigi, qui se contente de dormir comme un bien heureux, quand soudain, on lui tire la moustache... mais le bougre ne se réveille toujours pas ! Iwata reprend ensuite la parole, pour nous dévoiler que le jeu en question n'est autre que Mario & Luigi : Dream Team, le nouvel opus de cette série d'Action-RPG très appréciée des joueurs.

Le jeu se déroule en fait dans les rêves de Luigi (ce qui est tout de suite beaucoup plus classe que l'estomac de Bowser !), et toucher le visage de Luigi permet d'accomplir diverses actions. Vu que le jeu se déroule dans le rêve de Luigi (qui, au passage, se prend pour un véritable héros, ce sont ses rêves après tout !), il est possible d'avoir recours à une multitude de Luigi pour combattre des hordes d'ennemis, ou bien pour résoudre certaines énigmes. Mario sera bien évidemment de la partie, comme dans les précédents opus de la série.

Sortie prévue cet été, exclusivement sur Nintendo 3DS ! Plus d'infos nous seront dévoilées dans les semaines à venir.

L'extrait correspondant à Mario & Luigi : Dream Team est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos et d'images sur le jeu, cliquez ici !

Dans le second jeu, Luigi est bel et bien présent, mais il n'est pas vraiment le personnage principal (si tant est qu'il y en ait un !). Il s'agit en fait de Mario Golf : World Tour, qui est en cours de développement à Camelot (déjà auteurs des précédents opus de la série). Selon Iwata, ce titre proposera un gameplay à la fois riche mais également très accessible, avec des contrôles faciles à prendre en main. Les développeurs vont user de toute leur expertise pour le design des différents parcours, qui seront divers et variés : on retrouvera des parcours plutôt traditionnels, et d'autres plus 'fantaisistes', inspirés de l'univers Mario. Les 'super shots', marque de fabrique de la série, seront également présents.

Mario Golf World Tour sera disponible à cet été, exclusivement sur Nintendo 3DS !

L'extrait correspondant à Mario Golf World Tour est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos et d'images sur le jeu, cliquez ici !

Enfin, Satoru Iwata a profité de ce Nintendo 3DS Direct européen pour annoncer un DLC pour New Super Mario Bros. U, intitulé 'New Super Luigi U'. Plus que de simples niveaux supplémentaires, ce contenu additionnel n'est ni plus ni moins qu'un jeu à part entière, avec pas moins de 80 niveaux inédits ! Comme son nom l'indique, ce DLC nous propose d'incarner uniquement Luigi, Mario n'étant pas présent.

Le président de Nintendo nous fait d'ailleurs remarquer qu'il s'agit d'un DLC pour le moins ambitieux, qui équivaut pratiquement à un jeu à part entière. C'est pourquoi New Super Luigi U ne sera pas disponible avant un certain temps... il va donc falloir prendre son mal en patience avant de pouvoir goûter aux joies de New Super Mario Bros. U à la sauce Luigi !

L'extrait correspondant à New Super Luigi U est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos et d'images sur ce DLC pour NSMBU, cliquez ici !

Interlude Zelda

Avant de laisser la parole à Satoru Shibata, Iwata a décidé de parler un peu de Zelda... et plus précisément de la toute nouvelle Communauté Zelda, qui est désormais ouverte sur Miiverse. Elle permet aux fans de discuter de la série en général, ou de jeux en particulier, ce qui inclus ceux qui ne sont pas encore sortis (comme les deux titres annoncés lors du Nintendo Direct du 24 janvier dernier). Aonuma y postera d'ailleurs quelques messages, n'hésitez donc pas à le suivre directement sur Miiverse !

L'extrait correspondant à la Communauté Zelda sur Miiverse est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos, cliquez ici !

Monster Hunter 3 Ultimate : infos et bundles

Satoru Shibata a ensuite pris la parole, et n'a pas perdu une seule seconde pour annoncer non pas une, mais deux bien belles surprises. Elles concernent toutes deux Monster Hunter 3 Ultimate, qui sera disponible sur Wii U et 3DS le 22 mars prochain. Et parlons-en justement de ces deux consoles, puisque l'Europe aura droit non pas à un, mais deux bundles exclusifs !

Le premier est en fait identique au Pack Premium ZombiU européen, à une différence près : le jeu d'Ubisoft a été remplacé par la version Wii U Monster Hunter 3 Ultimate. On y retrouvera donc la console en noir avec ses 32GB de mémoire interne, le Wii U Pro Controller, et enfin Monster Hunter 3 Ultimate sur Wii U.
Le second inclus la console 3DS XL Black (une première en Europe !), ainsi qu'une copie de Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS, pré-installé sur la carte SD de 4Go fournie. A noter que le Circle Pad Pro XL sera disponible le même jour que le jeu en Europe, et offrira aux joueurs la possibilité de contrôler la caméra à l'aide du second stick analogique de cet accessoire atypique. A noter que les contrôles du jeu sont customisables, libre à vous donc de choisir ceux qui vous conviennent le plus !
Satoru Shibata a ensuite passé la parole à Ryozo Tsujimoto, qui est venu nous faire une petite piqûre de rappel sur les fonctionnalités principales du jeu. Il commence par nous rappeler que les deux versions peuvent partager les mêmes données de sauvegarde, vous permettant ainsi de commencer votre partie sur une console, puis de la terminer sur une autre. Idéal pour vos déplacements quotidiens !

Tsujimoto s'intéresse ensuite au multijoueur de Monster Hunter 3 Ultimate, qui est jouable jusqu'à 4. Vous avez le choix : soit jouer en multi local sur 3DS, soit en ligne sur Wii U. A noter que vous avez également une troisième option : 1 joueur sur le Gamepad, et 3 autres joueurs sur leur 3DS. Cela permet ainsi d'organiser des soirées Monster Hunter avec ses amis, et sans problèmes de sauvegarde, puisque chaque personne aura ses données soit sur la Wii U (pour le joueur au Gamepad), soit sur la 3DS (pour les trois autres).

Satoru Shibata reprend ensuite la parole pour rappeler que deux versions démos (une pour chaque console) seront disponibles dès jeudi prochain sur le Nintendo eShop. Pour rappel, Monster Hunter 3 Ultimate sera disponible dès le 22 mars en Europe !

L'extrait correspondant à Monster Hunter 3 Ultimate est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos sur les bundles, cliquez ici !

Nouveaux coloris de 3DS XL + Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate

Avant de s'intéresser aux autres jeux à venir sur 3DS, Shibata a pris quelques secondes pour annoncer que les coloris Black et White X Black de 3DS XL seraient disponibles dans les semaines à venir en Europe. A titre d'information, la 3DS XL White est d'ores-et-déjà disponible en France, et ce depuis le 8 février dernier !
Satoru Shibata a ensuite passé la parole à Dave Cox, producteur de la série des Lords of Shadow à Konami. Avec le nouvel opus de cet saga, Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate, Dave Cox nous promet un jeu d'action, d'aventure et de plateforme avec beaucoup de profondeur, et pas moins de 20h de gameplay. Dans cette suite se déroulant 25 ans après les événements du premier Lords of Shadow, vous incarnez 4 membres de la désormais célèbre famille des Belmont.

Plus précisément, ce jeu a pour but de nous faire découvrir les relations entre les différents membres de cette famille et Dracula. Ainsi, même si dans Mirror of Fate, vous partez une nouvelle fois combattre le célèbre vampire, cette fois-ci, vous apprendrez à mieux le connaître. Des parchemins, cachés un peu partout dans le jeu, vous permettront d'en apprendre plus sur l'histoire (ils vous donneront également des indices par moment).

Au niveau du gameplay en lui-même, les joueurs retrouveront des éléments familiers, comme des séquences de plateforme et d'exploration, mais Dave Cox nous fait remarquer que Mirror of Fate est avant tout focalisé sur le système de combat, et notamment ses combos et ses capacités magiques. A noter que chaque ennemi tué vous permet de récolter des points d'expérience, qui vous serviront à débloquer de nouvelles capacités et de nouveaux combos.

Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate est prévu pour le 8 mars en Europe. Une démo sera proposée sur le Nintendo eShop avant la sortie du jeu.

L'extrait correspondant aux nouveaux coloris de 3DS XL et à Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate est disponible à cette adresse.

La 3DS et les RPG : Fire Emblem, Etrian Odyssey et Project X Zone

L'heure est ensuite venu pour Shibata de s'intéresser à un jeu très attendus des joueurs : Fire Emblem Awakening. Le président de Nintendo of Europe s'excuse d'ailleurs du long délai entre la sortie japonaise/américaine et européenne, et comme pour se faire pardonner, nous dévoile un bundle spécial, qui sera une exclusivité européenne. Il inclura un modèle inédit de 3DS XL Blue X Black avec un artwork du jeu sur le dessus, et une copie de Fire Emblem Awakening pré-chargée sur la carte SD fournie.

Le bundle sera dispo le même jour que le jeu, soit le 19 avril prochain !
Shibata nous explique ensuite que Fire Emblem Awakening a été développé afin de proposer un maximum d'éléments qui plaisent aux fans de la série (comme les options de personnalisation, encore plus nombreuses que jamais), tout en lui permettant de prendre un nouveau départ. Le nouveau style des personnages, dessinés par Yusuke Kozaki, en est une illustration. Shibata enchaîne en nous rappelant que chaque personnage est unique, et a sa propre façon de combattre.

Enfin, Shibata nous donne quelques détails sur les tous premiers DLC pour le jeu, et nous confirme que le tout premier, Champions of Yore 1, sera bel et bien proposé gratuitement pendant une durée limitée (et ce, dès le 19 avril prochain).

Les contenus additionnels permettent de récupérer de nouvelles maps, de nouveaux scénarios, mais également de nouveaux personnages. A noter que vous pourrez transférez ces derniers (mais également l'or et les objets accumulés grâce à ces DLC) dans l'aventure principale.

Fire Emblem Awakening sera disponible dès le 19 avril en Europe !

L'extrait correspondant à Fire Emblem Awakening est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos et un trailer, cliquez ici !

Venons-en ensuite au deuxième RPG à venir dans les semaines à venir sur Nintendo 3DS en Europe. Après deux opus qui ne sont tout simplement jamais parvenus jusqu'à nous, la série Etrian Odyssey s'apprête à faire son retour sur le vieux continent avec Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan. Tout comme les précédents opus, ce RPG bien old-school propose des combats à la première personne, ainsi que d'immenses donjons à explorer. Et pour ne pas vous perdre, il faudra bien cartographier les lieux, au risque de mettre la vie des membres de votre équipe en danger...

Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan est prévu pour ce printemps en Europe !

L'extrait correspondant à Etrian Odyssey IV - Legends of the Titan est disponible à cette adresse.

Le troisième et dernier RPG à débarquer sur Nintendo 3DS n'est autre que Project X Zone, dont la sortie en occident a été annoncée par Namco-Bandai en janvier dernier. Shibata nous rappelle que ce cross-over propose un nombre conséquent de personnages iconiques, tirés des séries de Namco-Bandai, Sega et Capcom. Il s'agit d'un tactical-RPG (avec un système de grille pour la carte), développé par Monolith Software, et dont les affrontements empruntent leur gameplay aux jeux de baston 2D.
Project X Zone est prévu pour cet été en Europe !

L'extrait correspondant à Project X Zone est disponible à cette adresse.

Interlude Zelda, bis repetita !

Avant de poursuivre avec les jeux à venir sur 3DS, Shibata a fait une petite pause, et s'est intéressé encore une fois à Zelda. Cette fois-ci, c'est de la version digitale d'Ocarina of Time 3D dont il est question, puisque celle-ci est disponible à prix réduit (29.99€) jusqu'au 21 février prochain. L'occasion rêvée de vous jeter dessus si vous n'avez pas encore goûté à ce remake 3DS de l'un des classiques du jeu-vidéo.

Quant à la tournée de concerts symphoniques 'Symphony of the Goddesses', elle s'apprête à faire son retour en Europe avec trois nouvelles dates :

- 23 mai : Hammersmith Apollo, Londres
- 25 mai : Palais des Congrès, Paris
- 28 mai : Tempodrom, Berlin

L'extrait correspondant à cette deuxième interlude Zelda est disponible à cette adresse.

Nouveaux jeux eShop : Splash or Crash et Code of Princess

Afin de reprendre en douceur les nouveaux jeux à venir sur 3DS, Satoru Shibata a ensuite porté son attention sur deux titres eShop qui débarqueront très prochainement sur nos 3DS européennes.

Le premier des deux jeux s'appelle 'Splash or Crash' !, dans lequel vous devez lancer une pierre dans un puits, avec pour but d'atteindre le fond le plus rapidement possible. Bien évidemment, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, car plus votre pierre avance, et plus elle tombe vite, rendant son contrôle de plus en plus délicat. A noter que vous pouvez lancer différents projectiles, comme une pastèque par exemple.

Splash or Crash ! sera disponible dès le 28 février prochain en Europe !

L'extrait correspondant à Splash or Crash ! est disponible à cette adresse.

Le deuxième jeu eShop présenté lors de ce 3DS Direct européen est un titre dont on a pas mal parlé sur PN : il s'agit de Code of Princess. Cet Action-RPG/Beat 'em Up propose pas moins de 50 personnages jouables différents, 100 quêtes, mais également plusieurs modes multijoueur (sans-fil local et via internet), comme du Co-op ou du Versus. Bien évidemment, un mode histoire est également de la partie.

Code of Princess sera disponible en Europe au printemps.

L'extrait correspondant à Code of Princess est disponible à cette adresse.

Inazuma Eleven et Pokémon Mystery Dungeon

Satoru Shibata a ensuite enchaîné en parlant du troisième opus de la série Inazuma Eleven, qui s'apprête à débarquer en Europe dès cet été. Mais alors que le jeu était sorti à l'origine sur DS au Japon, c'est la version 3DS (telle qu'on la retrouve dans la compilation Inazuma Eleven 1, 2, 3 - The Legend of Mamoru Endo) qui sortira en Europe, avec toutes les améliorations qui vont avec, dont l'affichage en 3D stéréoscopique.

Dans ce troisième opus, Mark Evans et ses co-équipiers décident de relever le challenge des tournois internationaux de ''Footbal Frontier''. Les joueurs pourront choisir parmi plus de 2 200 personnages, et avoir recours à pas moins de 350 coups spéciaux. Au niveau des fonctionnalités inédites, on retrouve : le jeu tactique en équipe, les tirs au but à la chaîne, ainsi que de nouvelles méthodes pour recruter des joueurs ou améliorer vos coups spéciaux.

Inazuma Eleven 3 (disponible en 2 versions distinctes, avec du contenu différent) sortira cet été sur le vieux continent !

L'extrait correspondant à Inazuma Eleven 3 est disponible à cette adresse.

Quant aux fans de Pokémon, ils auront un autre jeu à découvrir avant la sortie de Pokémon X et Y, prévue pour le mois d'octobre partout dans le monde.

En effet, ce 3DS Direct a été l'occasion pour Satoru Shibata de confirmer la sortie sur le vieux continent de Pokémon Mystery Dungeon : Gates to Infinity. Ce Donjon-RPG propose pas moins de 20 donjons différents à explorer, donjons qui sont eux-mêmes générés aléatoirement à chaque partie. Pour y accéder, il faut scanner des objets de forme ronde avec les APN de la 3DS.

Ce jeu propose également aux joueurs d'interagir avec de nombreux Pokémon, que vous pouvez notamment recruter pour qu'ils viennent combattre à vos côtés dans les donjons. A noter que vous pouvez les contrôler séparément, en leur donnant des ordres précis, mais vous pouvez aussi utiliser des attaques de groupe.

En plus des phases d'exploration, Pokémon Mystery Dungeon : Gates to Infinity vous propose de construire votre propre paradis Pokémon, avec des boutiques, des bâtiments spéciaux, etc... Enfin, le jeu est bel et bien jouable en multijoueur, et jusqu'à 4 personnes peuvent participer, afin de partir explorer des donjons et combattre des Pokémon légendaires ensemble.
Sortie prévue le 17 mai prochain en Europe !

L'extrait correspondant à Pokémon Mystery Dungeon : Gates to Infinity est disponible à cette adresse.

Animal Crossing : New Leaf pointe enfin le bout de son nez

S'il y a un jeu que les fans ont guetté avec impatience tout le long de ce 3DS Direct européen, c'est bien Animal Crossing : New Leaf. Heureusement pour eux, Satoru Shibata n'a pas tourné trois heures autour du pot avant de leur délivrer la précieuse info : la date de sortie a été fixée au 14 juin prochain pour le vieux continent ! Shibata nous promet de plus amples informations dans les semaines à venir, et en attendant, passe la parole à Katsuya Eguchi (producteur de la série) pour une vidéo de présentation.
Eguchi a commencé par nous rappeler l'une des nouveautés majeure d'AC : New Leaf : le fait que incarniez le Maire de la ville. Votre assistante, Isabelle, est là pour vous assister dans vos fonctions, mais n'ayez crainte : vous êtes toujours libre de faire ce que vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez ! Vous préférez partir pêcher à longueur de journée plutôt que de remplir vos fonctions de Maire ? Pas de problème, c'est vous qui décidez !

Mais sachez qu'en tant que Maire, vous pouvez avoir une grande influence sur le développement de votre ville. Pour commencer, vous pouvez choisir le style général à lui donner, les bâtiments à construire, mais également l'heure à laquelle les différentes boutiques et autres ouvrent. Vous êtes du genre à faire votre shopping à minuit ? Pas de problème, c'est vous le Maire, c'est donc vous qui décidez de l'heure d'ouverture des magasins !

Dans ce nouvel opus, les développeurs ont vraiment poussé les options de personnalisation à leur paroxisme : non seulement le choix des meubles pour votre chez-vous est plus large que jamais, mais en plus, vous pouvez choisir vous-même le style de votre maison. Bâtisse de type japonaise, occidentale, moderne, ancienne... c'est vous qui décidez ! Qui plus est, vous pouvez désormais choisir vos habits pour la quasi-totalité de votre corps, de la tête jusqu'aux pieds.

Les développeurs ont également redoublé d'efforts pour améliorer le multijoueur, et comme on pouvait s'y attendre, StreetPass est mis à contribution. Par exemple, cette fonctionnalité vous permet d'aller visiter la maison des joueurs que vous aurez croisés dans la rue. Grâce à internet, vous pourrez également aller vous balader dans la ville de vos amis, et découvrir celle de joueurs inconnus en rêve. A noter que Animal Crossing : New Leaf propose également des mini-jeux jouables à plusieurs, et qui se déroulent sur une île tropicale.

Eguchi termine la présentation en indiquant que le jeu est un véritable succès au Japon, où il s'est déjà écoulé à plus de 2.7 millions d'exemplaires : un record pour un titre 3DS. Quant au compte Twitter japonais, il compte pas moins de 160 000 abonnés ! Et pour aider les fans occidentaux à patienter, Satoru Shibata les invite à aller consulter le Nintendo Direct japonais du 5 octore, entièrement dédié à Animal Crossing : New Leaf, qui a été intégralement sous-titré en Français (cliquez ici pour y accéder !)
A noter enfin que tout comme les autres jeux présentés lors de ce Nintendo 3DS Direct, Animal Crossing : New Leaf sera disponible au téléchargement sur l'eShop (en plus du format boîte habituel), ce qui est pour le moins pratique pour ce titre que l'on a envie de garder tout le temps sur soi, et sans avoir à changer de cartouche sans arrêt.

Satoru Shibata nous rappelle ensuite que pour acheter des jeux sur l'eShop, les utilisateurs peuvent opter pour une carte en magasin, qui permet d'ajouter des fonds à leur compte. Il en existe trois variantes : une de 15€, une autre de 25€, et enfin une dernière de 50€. Pratique pour celles et ceux qui préfèrent / ne peuvent pas utiliser de carte bancaire sur internet.
L'extrait correspondant à Animal Crossing : New Leaf est disponible à cette adresse. Cliquez ici pour plus d'infos sur le jeu !

Conclusion : Donkey Kong est dans la place !

S'il y a bien un invité surprise que personne ne s'attendait à voir débarquer lors de ce Nintendo 3DS Direct, c'est bien Donkey Kong ! Et pourtant, le primate est bel et bien de retour sur 3DS, avec non pas un, mais deux nouveaux jeux ! Le premier sera disponible dans le courant du 2ème trimestre de 2013 sur le Nintendo eShop : il s'agit de Mario vs Donkey Kong : Minis on the move.

Mais aussi étrange que cela puisse paraître, ce nouvel opus ne voit pas Donkey Kong enlever Pauline pour la énième fois... bien au contraire ! Les deux personnages ont finalement décidé de coopérer, afin de gérer une salle d'arcade. Vous aurez pas moins de 5 nouveaux jouets pour y parvenir : des Mini Mario, des Mini Peach, des Mini Pauline, des Mini Toads, et enfin des Mini DK.

En tout et pour tout, ce nouvel opus de la série Mario vs Donkey Kong propose pas moins de 180 niveaux inédits, 4 modes de jeux, et 4 nouveaux mini-jeux. Et si cela ne suffisait pas, les développeurs ont décidé d'inclure un éditeur de niveaux tout beau tout neuf, qui vous permettra de vous montrer encore plus créatif que jamais (vous pourrez aussi découvrir les créations d'autres joueurs).
Mario vs Donkey Kong : Minis on the move sera disponible sur le Nintendo eShop dans le courant du deuxième trimestre de cette année.

L'extrait correspondant à Mario vs Donkey Kong : Minis on the move est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos sur ce jeu eShop, cliquez ici !

On termine enfin avec une annonce surprise, qui vient confirmer une lointaine rumeur qui faisait état d'une version 3D de Donkey Kong Country Returns. Eh bien il se trouve qu'un tel jeu existe bel et bien, et qu'il sortira cet été en Europe ! On ignore cependant qui en est le développeur, mais il semblerait que Retro Studios ne soit pas impliqué dans le développement de cette version 3DS du jeu de plateforme.

Shibata précise que cette version du jeu est développée pour tenir compte de l'effet 3D stéréoscopique, et qu'il ne s'agira donc pas d'un bête portage (même s'il ne s'agit pas vraiment d'un remake non plus !). D'ailleurs, vous pouvez en avoir un petit avant-goût en vous rendant dans le Nintendo eShop, puisqu'un trailer 3D est d'ores-et-déjà disponible !

L'extrait correspondant à Donkey Kong Country Returns 3D est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos sur cette version 3DS du classique de la Wii, cliquez ici !

Et voilà, c'est tout pour ce Nintendo Direct 3DS européen du 14 février !
Lors de l'habituel meeting suivant la présentation des résultats trimestriels de la compagnie, Satoru Iwata s'est montré on ne peut plus clair au sujet de la 3DS : le vrai défi, il se trouve sur le marché occidental. Le président de Nintendo s'est d'ailleurs engagé formellement à revitaliser les ventes de la 3DS en Europe et aux États-Unis, et aujourd'hui, la firme de Kyoto nous a montré comment elle comptait y parvenir. Cela passera non seulement par la localisation de titres très attendus des joueurs (Animal Crossing, Fire Emblem, Pokémon Mystery Dungeon), mais également par la sortie de jeux inédits, ce qui inclut les éditeurs-tiers avec Castlevania, Etrian Odyssey, Code of Princess...

C'est donc avec un Nintendo 3DS Direct pour le moins riche en surprises et en annonces que la firme de Kyoto nous a démontré qu'elle comptait mettre le paquet pour booster les ventes de sa console portable sur les marchés occidentaux. Qui plus est, ce n'est que le début, car tous les titres présentés aujourd'hui sortiront pendant la première moitié de 2013... Les choses sérieuses ne font donc que commencer !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
Iwata avec sa casquette luigi, c'est plus comique, ça devient lourd.

La 3ds ça vas, elle fait plus que ce porté bien. Sinon politique de l'autruche totale par rapport au scandale rayman. he les gars vous avez une nouvelle console qui vient de sortir, vous été au courant ???
sho972
Et puis c'est quant vous voulez pour "bravely default"
Krayo
sho972 >> Nintendo a aussi sa 3DS à faire marcher. Après un ND sur la Wii U il était plus que normal de voir débarquer celui là pour la 3DS :)
sho972
Krayo a écrit:sho972 >> Nintendo a aussi sa 3DS à faire marcher. Après un ND sur la Wii U il était plus que normal de voir débarquer celui là pour la 3DS :)

oui oui je comprend, mais la 3ds n'a plus tellement besoin de tout ça ... la locomotive tourne. Surtout avec la présentation de la PS4 la sem prochaine, les acheteur wii u doivent pas mal s'inquiéter
Krayo
Bah Nintendo a déjà dévoilé ses plans pour 2013, faut pas se leurrer pour la Wii U :(
virgile95
Ce Nintendo Direct était très très complet pour la 3DS. :)
Supris par des annonces des jeux pour cette année.
Satisfait des dates enfin révélé quelque soit le jeux.
La 3DS va avoir un catalogue de jeux très bien remplis.
Krayo
Totalement d'accord avec toi Virgile95. La 3DS est tranquille pour au moins 12 mois.
bahascaux
Ce Nintendo Direct était très très complet pour la 3DS

je suis aussi d'accord.
La 3DS est tranquille pour au moins 12 mois.

niveau vente ok, niveau planning non vu que tout est prévu entre le 28 février et octobre
Krayo
Je voulais plus dire "pour 2013" en fait, je me suis mal exprimé =)
BorisPN
Une chose est sure, on va avoir une sacré année sur 3DS, la vraie première génération de jeu exclus 3DS arrive comme une vague a partir de luigi jusqu’au Pokemon en octobre. Perso ils me tentent presque tous, ça va être un pure régal, et va donner de quoi patienter que les premiers jeux WiiU arrive.
^^

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×