Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Miyamoto sur les origines de Miiverse

Non, le Big Bang n'est pas à l'origine de la naissance de Miiverse : Shigeru Miyamoto, interviewé par IGN, nous parle de la création de Miiverse.

News
Miiverse est le nom donné par Nintendo au système qui permettra aux Mii de se connecter au reste du monde via le Nintendo Network. Le concept de Miiverse est né de l'écran d'accueil de Wii Fit :
Un des premiers concepts pour Miiverse est né de l'écran d'accueil de Wii Fit, où vous ne voyez pas seulement votre Mii, mais aussi ceux de votre famille. Avec la Wii U, une console que nous essayons de placer au coeur du salon, notre objectif ultime est que ce soit l'écran du GamePad soit l'écran le plus consulté de la maison, même plus que l'écran de télévision. C'est notre but.
Pour Miyamoto, Miiverse est le prolongement des discussions que peuvent avoir les gens entre eux dans un magasin de jeux vidéo ou dans une cour de récréation : les jeux que les uns achètent peuvent être recommandés aux autres, et c'est ce genre d'interaction que Miyamoto espère voir se recréer avec Miiverse :
L'idée est de connecter des gens au travers de données dans un environnement à la fois confortable et amusant. Il y a un sens différent de proximité et de communauté que vous pouvez ressentir de, disons, la plupart des réseaux sociaux. Nous visons quelque chose qui soit un peu plus proche, un peu plus intime dans votre façon d'interagir avec le monde.
On se souvient par exemple que la 3DS, avec StreetPass, nous permettait de constater que nous avions croisé, au hasard de nos promenades, d'autres joueurs 3DS, échangeant quelques mots avec eux sur leur avatar ou leur jeu actuel : lors d'un trajet régulier, vous pouvez ainsi constater que dans le même wagon que vous, un joueur est fan de Mario Kart 7 ! Sans vraiment savoir de qui il s'agit, votre communauté a grandi !

Pour Miyamoto, StreetPass est un bon exemple d'une idée qui a marché :
Un concept qui je crois s'est vraiment bien répandu est comment nous avons implémenté StreetPass. Vous allez vous connecter à des gens que vous avez simplement croisé au cours de la journée dans la rue. Et si vous croisez cette personne trois fois, vous pouvez lui envoyer un message personnalisé. Cela vous donne la possibilité de faire de vraies connexions dans la vraie vie, plutôt que de ressentir la distance inhérente aux réseaux sociaux, qui offrent plutôt une connexion virtuelle. Cela donne une impression très différente quand vous avez la possibilité, au moins, de vraiment entrer en contact avec les gens avec qui vous êtes connecté.
Le seul problème avec les communautés, c'est la liberté d'expression et de parole qu'elle implique :
Nous avons compris que l'attrait et le fun de tout ce contenu généré par les utilisateurs a une incroyable valeur, mais en même temps c'est quelque chose qui est difficile en termes de gestion de communauté et de modération. Avec la Wii nous avions les codes amis en place, et cela a été conçu pour permettre de se connecter à d'autres consoles d'une façon confortable et saine pour les consommateurs de tous les âges et de tous les genres. Avec la Wii U, nous considérons Miiverse comme un moyen pour les gens de se connecter plus facilement les uns avec les autres, nous travaillons donc sur la création du système et nous partons de l'expérience acquise avec Footnote Studio, tout en ayant un système de gestion de communauté qui permette des interactions en ligne saines.
La connectivité de la Wii U permettra de disposer d'un système proche aux accomplissements ou aux trophées que l'on a pu voir sur les consoles de salon concurrentes. Mais il est sans doute encore un peu tôt pour aller dans le détail de ce nouveau système dont on a eu un aperçu avec New Super Mario Bros. U :
Je crois qu'il est vraiment important que nous ayons quelque chose qui soit facile à voir, facile à utiliser. Une façon de rendre les choses un peu plus intuitives et automatiques, c'est par exemple NSMBU. Si vous mourez plusieurs fois au même endroit, vous verrez automatiquement les commentaires des autres joueurs qui ont des problèmes à ce même endroit. Vous pourrez également les retrouver sur la carte. Cela sera plus facile pour les gens de ressentir un lien avec les autres joueurs qui ont le même genre d'expérience que vous. Evidemment, pour certains, cela va susciter un certain esprit de compétition. Cela aide à les faire se sentir un peu sous pression aussi.
Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×