News Finance et chiffres de vente

Media Create : une Golden Week en demi-teinte cette année (JP)

Jeudi dernier, Media Create a dévoilé les chiffres de ventes pour la majeure partie de la Golden Week, et le constat est sans appel : les ventes sont en baisse marquée cette année, par rapport à 2013.

News
La Golden Week est une série de jours fériés consécutifs au Japon, et constitue une période généralement propice aux ventes de consoles et jeux vidéo. Les chiffres dévoilés jeudi dernier par Media Create vont du 28 avril au 4 mai, et couvrent donc une majeure partie de la Golden Week.

Media Create a ainsi constaté une augmentation des ventes de consoles : +112,9% par rapport à la semaine précédente, et notamment grâce à la 3DS. Mais malheureusement, le bilan est négatif si l'on compare les ventes de 2014 à celles de 2013 : on se retrouve alors avec une baisse marquée, qui n'est pas de bonne augure après un mois d'avril bien morose.

Niveau Software, l'absence de nouveauté majeure se fait sentir : Mario Golf World Tour s'est vendu à « seulement » 49 889 exemplaires, contre plus de 200 000 unités pour Tomodachi Life, en 2013. La meilleure vente de la semaine est Youkai Watch, un jeu déjà disponible depuis plusieurs mois, avec plus de 60 000 copies vendues. Ainsi, Media Create indique que les ventes enregistrées en 2014 sont en baisse de 68,57% par rapport à 2013.

Niveau hardware, la situation n'est guère meilleure : la baisse des ventes est de 68,21%, et la principale coupable est la Nintendo 3DS. En effet, ses ventes ont chuté de 51,82% par rapport à la même semaine l'année dernière, et l'offre promotionnelle (un jeu offert pour tout achat de 3DS XL) de Nintendo semble avoir un impact somme toute assez limité. La Wii U aussi se vend moins bien qu'en 2013 : en fait, il n'y a vraiment que la PS Vita qui a connu une croissance lors de la Golden Week cette année.

Ces infos font suite à celles dévoilées fin avril par Media Create, qui parlait de plus bas de 5 ans pour les ventes de consoles au Japon. Du côté de la 3DS, les ventes sont en baisse, et ce partout dans le monde. Heureusement, ce n'est pas le cas des jeux, qui ont connu une croissance notable lors de l'année fiscale 2013-14. C'est d'ailleurs grâce au Software que Nintendo compte renouer avec les profits cette année, en tirant avantage de l'important parc installé de 3DS à travers le monde (plus de 43 millions d'unités vendues à cette jour).

Source : Media Create (via Siliconera)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×