Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

News Nintendo 3DS (3DS)

Nintendo : tirer avantage du parc installé de la 3DS

Lors d'un meeting avec les investisseurs, ce matin, Satoru Iwata a déclaré vouloir tirer avantage du parc installé de la Nintendo 3DS, vendue à plus de 43 millions d'unités à travers le monde.

News
Lors d'un meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata a rappelé que la 3DS s'est vendue à plus de 43 millions d'unités à travers le monde. Selon lui, Nintendo compte bien profiter de cet important parc installé pour réaliser une "année de moissons" (en récoltant les fruits des efforts réalisés pour améliorer les ventes de la console). Il fait remarquer que la portable dispose déjà d'une line-up riche, de qualité, avec des titres qui se vendent sur de longues périodes.

C'est notamment le cas sur les marchés européen et nord-américain, où les ventes jeux 3DS ont connu une hausse significative lors de la précédente année fiscale. Même si la croissance varie d'un pays à l'autre, elle est généralement de 20 à 40% en moyenne. Nintendo s'est donc fixé comme objectif de maintenir l'élan de la console, notamment grâce à des sorties régulières, et ainsi profiter du potentiel de ventes d'un tel parc installé.

Plusieurs titres sont ainsi mis en avant :

- le nouveau Super Smash Bros., qui sortira cet été sur Nintendo 3DS;
- Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, annoncés hier (et qui font suite à Pokémon X et Y, sortis en octobre 2013, vendus à plus de 12 millions d'exemplaires à travers le monde);
- Tomodachi Life, prévu pour le 6 juin prochain en Europe et en Amérique du Nord.

Et en parlant de Tomodachi Life, Satoru Iwata revient sur la présentation Nintendo Direct du 10 avril, durant lequel la sortie occidentale du jeu a été confirmée.

Il nous apprend que les joueurs l'ont beaucoup appréciée. "Encore une fois, Nintendo annonce un jeu bizarre !" étant une réaction (positive) rencontrée fréquemment.

Il nous explique que nombreux sont les joueurs qui ne comprennent pas trop en quoi consiste le jeu, mais qui veulent quand même y jouer. La compagnie va donc tout faire pour qu'il devienne aussi populaire que la série Animal Crossing.

Les éditeurs-tiers ne sont pas en reste, avec notamment plusieurs titres attendus dans les mois à venir sur Nintendo 3DS :

- Monster Hunter 4G/Ultimate (sortie mondiale; cet automne au Japon, et début 2015 en occident)
- Youkai Watch 2 (la série rencontre actuellement un succès fou au Japon, et Level-5 semble vouloir la lancer en occident)
- Persona Q : Shadow of the Labyrinth (sorties japonaise et nord-américaine confirmées)
- Taiko Drum Master: Don and Katsu’s Space-Time Great Adventure

Selon Satoru Iwata, les éditeurs-tiers (japonais principalement) se montrent très agressifs sur Nintendo 3DS, avec de nombreux titres annoncés, et d'autres qui le seront prochainement (dans les semaines ou mois à venir). Et il y a une bonne raison à cela : ils ont réussit à se faire une place sur la portable de Nintendo.
En 2013, environ 34.22 millions d'exemplaires de jeux d'éditeurs-tiers ont été vendus au Japon (ce qui exclut les titres édités par Nintendo, Sony et Microsoft, mais également ceux de la franchise Pokémon), et la 3DS représenterait apparemment 38% du total à elle toute seule.

Les éditeurs-tiers chercheraient également à tirer avantage du nombre toujours plus importants de 3DS vendues sur les marchés occidentaux. Ils sont parfois assistés par Nintendo : une stratégie qui s'avère payante pour plusieurs titres comme les jeux Layton, Bravely Default ou encore la série Inazuma Eleven.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
j'y réfléchissais hier, nintendo a déjà sorti quasiment tout leurs machine-seller, en dehors de SSB et les futures probable versions pokémon (Z, 7G, remake 1G) il reste pas grand chose en interne capable de faire exploser le parc. Ils ont bien encore une petite réserve de jeu aux ventes facilités comme des spin-off de mario ou pokémon et majoras mask qui profite du travail fait sur Ocarina 3D, mais ça reste une solution limité en terme de titre et de vente car ce sont des jeux qui attireront quasiment que des joueurs ayant généralement déjà la machine.
Nintendo se doit de sortir des jeux touchant des populations plus spécifiques pour plusieurs raison, déjà ça donne une dynamique à la console qui pousse les joueurs à l'achat (ça favorise le bouche à oreille et donne une bonne image à la machine), car le fait de découvrir un genre ou une licence va orienter les joueurs à s'intéresser aux autres produits; autre raison, certain jeu de niche sont aussi des machine-seller, une absence prolongé d'un genre ou d'une licence peuvent aider à sauter le pas, comme f-zero ou certain RPG. dernier argument nintendo peut continuer de sortir de nouveaux concept "casual" qui ont pour contrainte le tout ou rien, alors que des jeux plus classique peuvent soit avoir un un léger succès (fire emblem awakening) ou devenir des hits en puissance inattendu ( luigi's mansion 2).
L'édition de jeux tiers est une excellente idée, car moins couteux pour nintendo et mobilise peut de ressource humaine. ça permet aussi de détacher les joueurs du "tout nintendo" et pousser les tiers à sortir plus de jeux sur la console surtout en occident.
Contrairement à ce que beaucoup pense, la survie voir la croissance de la 3DS est vitale pour nintendo car actuellement c'est leur seul support qui marche, la WiiU étant gourmande économiquement et ne proposant pour le moment aucune garantie. Et non quand on est une multinationale on ne tape pas dans les réserves en banque pour tout et n'importe quoi, seulement lorsque l'entreprise coule réellement, enfin c'est ça qui différencie un ado ou un étudiant d'un homme d'affaire qui brasse des millions

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×