News Finance et chiffres de vente

Japon : les ventes de consoles à un plus bas de 5 ans

C'est l'institut Media Create qui l'annonce : la semaine dernière, les ventes de consoles étaient à un plus bas de 5 ans au Japon.

News
Depuis quelques semaines, les ventes de consoles ne sont pas vraiment au beau fixe au Japon, notamment en raison de la hausse de la TVA le 1er avril dernier. Mais ce n'est pas la seule raison, selon l'institut Media Create, qui nous donne aujourd'hui quelques infos supplémentaires.

Tout d'abord, l'institut Media Create indique que les ventes de consoles étaient à un plus bas de 5 ans, la semaine dernière, principalement à cause des plateformes Sony et Nintendo. Du côté de la firme de Kyoto, il y a tout d'abord la Wii U, qui peine toujours autant à convaincre, et frôle dangereusement la barre des 5 000 unités hebdomadaires.

Du côté de la 3DS, les ventes ont continué à chuter la semaine dernière : elles s'élèvent à 19 943 unités, ce qui est l'une des pires semaines pour la portable de Nintendo depuis son lancement. Depuis le début de l'année, la 3DS est en petite forme, avec des ventes en baisse marquée par rapport à la même période, en 2013.

Mais selon l'institut Media Create, la baisse des ventes enregistrée la semaine dernière serait due à une promotion annoncée récemment par Nintendo : à partir du 26 avril, tout acheteur de 3DS XL peut télécharger un jeu gratuit, au choix. Ainsi, plus d'un joueur intéressé par la portable aurait choisi de retarder son achat, afin justement de pouvoir profiter de cette offre plus qu'intéressante.

Cette offre promotionnelle tombe à pic, puisqu'elle est lancée quelques jours avant le début de la fameuse Golden Week (jours fériés consécutifs, période généralement propice aux ventes de jeux et consoles), le 29 avril. La 3DS devrait donc reprendre du poil de la bête dans les semaines à venir, mais quelle sera la durée de cette embellie ?

L'institut Media Create fait également remarquer que les autres consoles ont elles aussi enregistré des ventes assez faibles la semaine dernière, en raison notamment de l'absence de nouveauté notable : aucun des jeux sortis entre le 14 et 20 avril ne s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Pire encore : aucun titre du Top 20 n'a atteint ce pallier, puisque la meilleure vente de la semaine est Youkai Watch avec 34 690 unités écoulées.

Source : Media Create (via Siliconera)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

virgile95
J'ai cru que c'était pour une autre raison particulière. Mais si c'est en partie pour une promotion.
Joca
Ils attendent aussi le pack WiiU + Mario Kart 8. Ceci pourrait expliquer les ventes si faibles.
yoann[007]
Joca a écrit:Ils attendent aussi le pack WiiU + Mario Kart 8. Ceci pourrait expliquer les ventes si faibles.


Image

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×