News

Manettes : une longue évolution

News
Une belle infographie consacrée aux manettes de jeu vient de faire son apparition sur la toile, l'occasion pour nous de se voir confirmer l'innovation apportée par Nintendo en la matière, même s'il n'était pas forcément utile de le rappeler !

De nouvelles manettes ont toujours permis aux joueurs de jouer d'une façon de plus en plus sophistiquée. Pendant longtemps, ce fut à celui qui aurait le plus de boutons, jusqu'à ce que Nintendo y mette un terme en 2006 avec la WiiMote. Même Microsoft a suivi, avec Kinect qui permet de jouer sans manette.

L'infographie ci-dessous n'évoque pas le PS Move ni Kinect, qui vient tout juste de sortir pour l'un et est sur le point de le faire pour le second, mais elle nous semble quand même très intéressante à présenter :


L'infographie nous présente aussi le top 10 des manettes, après un classement chronologique qui part de la NES et s'achève avec la Wii Remote. Le diagramme des ventes de consoles nous montre que la Wii, en dépit de son succès, a encore beaucoup de chemin à faire pour rattraper Sony et ses deux premières Playstation, toutes deux vendues à plus de 100 millions d'exemplaires.

Source : Gameranx

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

nasri
je ne suis pas d'accord dutout, comment ça la manette de XBOX360 mieux que de la GAME CUBE et de la SNES !!, c'est de la triche ça.
yoann[007]
nasri a écrit:je ne suis pas d'accord dutout, comment ça la manette de XBOX360 mieux que de la GAME CUBE et de la SNES !!, c'est de la triche ça.

Tu devrais l'essayer pour te rendre compte que c'est vrai :p
Cela dit le classement n'a vraiment pas de sens. Le pad NES était horrible avec des coins pointus débiles. Et que dire du pad DC ? Une catastrophe en 4ème position...
Taliesin
Mouais la manette nes bien que cult etait pas un modele du genre, la manette de la DC est juste...nullle..
En fait seul la manette de la xbox360 (et celle de la gc) ME (parce que c'est mon avis)de jouer des heures sans avoir trop mal au main...
Et qu'est ce que c'est que la manette snes si loin dans le classement? elle était mieux que la nes a mon gout!
Eleglin
A propos de la dualshock, j'aurai quand même un petit reproche... c'est l'espace un peu trop réduit entre les deux sticks. Par moments, ça m'arrive que les pouces se touchent. C'est pas fréquent, c'est pas perturbant non plus. Mais bon, je préfère tout de même l'emplacement des sticks de la 360.
A propos de la manette 360, la croix est vraiment bizarre. Par contre les gachettes sont vraiment top et la prise en main générale est exemplaire.
syndrome
Dualshock? Une vraie daube, j'ai pas compris que playstation ait gardé cette chose pour la ps3. Et pour moi le top 2, d'office GC et 360 avec un petit faible pour la game cube :D
guillaumegete
OK, c'est juste un classement moisi.

Le pad de la Xbox était tellement merdique que MS a du en sortir un nouveau quelques mois plus tard. La croix de la Megadrive était super mauvaise dès qu'il s'agissait de faire des diagonales (Street Fighter II, anyone ?), et son manque de boutons la plaçait largement derrière celle de la Super Famicom, qui avait en plus les deux gachettes, une vraie révolution.

La manette NES a, il est vrai, popularisé la croix, mais ça n'en fait pas la meilleure manette pour autant (c'est vrai que les bords carrés, ouille).

Ah, et le pad DreamCast… Une vraie cata. J'avais les doigts en sang après quelques parties de Marvel vs Capcom 2.

Enfin, que le pad de la N64 ne soit pas dans le classement me sidère. OK, il avait un design bizarroide, mais il n'étais pas particulièrement fatigant, et il a quand même popularisé le pad analogique.

En fait, quelque soit la façon dont on prend ce classement, il ne fait pas sens. Ça ne peut pas être un classement des meilleures manettes selon leur ergonomie, ni selon leur degré d'innovation. Juste porte nawak.
kof2006
+1 pour guillaumegete

Tu dis exactement ce que je pense.

Une bonne manette c'est avec une croix précise pour les jeux de baston 2D.
Ce sont celles des consoles playstation les mieux adaptées.
Quizzman
guillaumegete a écrit:Enfin, que le pad de la N64 ne soit pas dans le classement me sidère. OK, il avait un design bizarroide, mais il n'étais pas particulièrement fatigant, et il a quand même popularisé le pad analogique.


1) Il est dans le classement.

2) Je ne comprend pas que Greenpeace crache pareillement sur Nintendo. Après tout, avec la manette N64, ils ont inventé le premier pad auto-biodégradable.

3) Si, le pad 64 était une vraie merde, tout sauf ergonomique (preuve en est: 33% de la manette ne sert en permanence à rien). Et des sticks analogique (pas "pad analogiques"), ça faisait quand même un bon bout de temps qu'on en avait.

http://ludopad.over-blog.com/
masterluigi
La manette qui a été le standard pour tous les autres fabricants a été le pad SNES. Aucun doute la dessus. Sony ne s'est pas fatigué et a produit une manette similaire a celui de la SNES (même le connecteur y ressemble!) et y mettant juste deux coulée suplémentaire de plastique a l'arrière pour donner une forime moins plate. Et puis c'est tout.

La manette GC a un design presque parfait pour ne pas se compliquer la vie avec les bouttons mis en + (Sony) mais Nintendo les places bien plus intelligement pour permettre facilement l'accès a un boutton sans devoir en appuyer un autre.
Question pad: Sony n'a vraiment pas été capable de pondre un truc bien, ils ont copiés les erreurs du pad SNES sans les fixer (DualShock 2, DualShock 3).

Aussi le Pad N64 est le premier à avoir les vibrations (Rumble Pack). Evidemment, les ânes chez Sony n'ont réussi qu'à copier Nintendo.

Aussi dèès que Sony se remue les ménages ça donne des horreurs:
http://img.over-blog.com/599x459/1/27/4 ... -proto.jpg


[/troll antisony]
yoann[007]
Quizzman a écrit:2) Je ne comprend pas que Greenpeace crache pareillement sur Nintendo. Après tout, avec la manette N64, ils ont inventé le premier pad auto-biodégradable.

:applause:

3) Si, le pad 64 était une vraie merde, tout sauf ergonomique (preuve en est: 33% de la manette ne sert en permanence à rien). Et des sticks analogique (pas "pad analogiques"), ça faisait quand même un bon bout de temps qu'on en avait.

Alors là je plusseoie. Pour moi, dans l'histoire des pads Nintendo, les pads N64 et GC (totalement "overrated" à leur lancement) ont particulièrement mal vieilli.

Le trident est une aberration ultra-grosse, ultra-lourde, avec un des plus mauvais sticks analogiques de l'histoire des jeux vidéo et une configuration qui le rendait incompatible avec la plupart des jeux. Ho-rrible.

Sur Gamecube c'était déjà un peu plus décent mais encore assez bizarroïde ce qui ne le rendait vraiment bon que dans certains types de jeux (plateforme, notamment). Les gâchettes au pas de course bien trop important filent des crampes en quelques minutes (Metroid Prime ?), et la croix était tellement inutilisable qu'on ne lui donnait souvent que le rôle de simples boutons, un comble.

D'ailleurs quand on y réfléchit bien je ne vois pas trop d'où vient la réputation "siiii ergonomique" des pads by Nintendo. Le pad NES était "bien mais pas top". Il était surtout terriblement cheap et pas spécialement révolutionnaire contrairement à ce qui a été dit (c'est à peu de choses près la copie conforme de ce que Nintendo faisait déjà sur G&W). En plus, en termes de taille, c'était l'adaptation du pad Famicom, ce qui pose quand même quelques problèmes chez nous (raison purement morphologique : il est trop petit et c'est pour ça que les angles tuent les doigts !).

Si on regarde objectivement, seul le pad SNES a très bien vieilli. La disposition 4 boutons et les deux gâchettes sont restés des standards, la forme et les proportions sont agréables. Son seul point faible était d'être encore dotée d'un design plat, à une époque où SEGA popularisait déjà les manettes moulées plus rondes et donc plus agréables de prise en main (Megadrive).

Tout le génie de Sony a été de comprendre que l'avenir des pads n'était pas dans les "coups d'éclat" médiatiques avec "des trucs et des machins" comme sur N64 et GC, mais plutôt de trouver la formule la plus polyvalente et la plus efficace (base SNES) en l'améliorant (forme moulée, seconde rangée de boutons latéraux et désormais de gâchettes analogiques, ajout du double stick analogique etc.).

Moi je trouve désespérant que le pad Saturn n'y soit pas mentionné une seule fois alors que c'est juste la formule PARFAITE pour tout type de jeu au gameplay arcade/2D. Ce pad est un bonheur avec ses six boutons, sa croix qui réussit l'exploit d'être meilleure que le fameux + de Nintendo...

P.S. : masterluigi, tu es désopilant. Et atterrant, tout à la fois.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×