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[Maj] Hideki Konno parle de la 3DS à la GDC

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En début de soirée, vous avez pu suivre le transcript de la conférence présentée par Satoru Iwata. Plus tard dans la journée, et donc tard dans la nuit pour les pauvres Européens que nous sommes, ce fut ensuite au tour d'Hideki Konno de nous parler de sa propre expérience, avec une conférence consacrée au développement de la 3DS, avec quelques détails (très légers !) sur Mario Kart et Animal Crossing 3DS.

Voilà 25 ans qu'Hideki Konno crée des jeux vidéo. Ces dernières années, il a toutefois été très occupé par une nouvelle activité : la conception de la 3DS. On a vu dans plusieurs Iwata Asks ces derniers mois que cela n'a pas été une mince affaire, mais qu'en même temps ce fut certainement très bénéfique pour la console en général : un homme venu du logiciel qui s'intéresse de près au hardware, cela ne peut pas donner quelque chose de mauvais, n'est-ce pas ? D'ailleurs, il insistera pendant sa conférence sur le fait qu'il est important que les équipes en charge du hardware soient dans le même bâtiment que celles chargées de concevoir des jeux.

Un des premiers jeux qu'a développés M. Konno est un certain Ice Hockey sur NES. Déjà à l'époque, Shigeru Miyamoto avait des idées bien arrêtées sur les contrôles et la jouabilité, ce qu'il constatera encore en travaillant sur la franchise Mario Kart, Luigi's Mansion, et Nintendogs, entre autres !

En développant la 3DS, conjointement avec Messieurs Sugino et Umezu, Hideki Konno a toujours gardé à l'esprit que la 3DS serait une console que les gens emmènent avec eux : il était important que les gens puissent se connecter les uns aux autres, et découvrent quelque chose de nouveau chaque jour. C'est ce qui a motivé le développement de SpotPass et de StreetPass, une belle évolution par rapport aux fonctions de connectivité de la DS.

Sans entrer dans les détails, il a ainsi expliqué que Mario Kart et Animal Crossing 3DS profiteraient tous deux de StreetPass. Quel dommage qu'on n'ait pas plus de détail à ce sujet ! Concernant SpotPass, le but était de permettre aux utilisateurs de découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois qu'ils ouvriraient leur console - ou presque ! Du contenu spécial pourra être envoyé à ceux qui ont joué à certains jeux, de même que du contenu additionnel pour un jeu particulier.

Il est alors revenu sur le développement de la 3DS : au départ, les sceptiques étaient nombreux chez Nintendo. Il faut dire que l'échec du Virtual Boy en avait refroidi plus d'un : "y jouer c'est y croire" est un proverbe en vogue chez Big N, et on a pu lire ici ou là qu'Hideki Konno aime expérimenter une fonctionnalité et la faire essayer aux autres pour l'imposer. Ainsi est née l'expérience Mario Kart Wii en 3D, une Wii modifiée connectée à un écran LCD stéréoscopique montré en photo pendant la conférence.


La Wii transformée en console 3D : l'essayer, c'est l'adopter

Autre prototype montré pendant la conférence : un Nunchuk avec une réglette de volume 3D. Même Mario 64 DS a été adapté pour tester l'intérêt du circle pad. L'essayer, c'est l'adopter, on vous dit !


La réglette de volume 3D sur un Nunchuk

Concernant Nintendogs, un jeu dans lequel il s'est encore impliqué, un grand intérêt a été consacré à la fourrure et aux yeux, beaucoup plus réalistes que dans le premier opus. Dans le cadre du développement, les premiers chiens n'ont pas de fourrure : celle-ci est ajoutée ensuite. La couleur vient en dernier.

Hideki Konno a été impliqué dans le développement de la 3DS pendant 2 ans et demi. À chaque fois qu'il demandait pour quand une décision devait être prise, il s'entendait dire que c'était super méga-urgent. Autant dire qu'il n'a pas chômé ces 3 dernières années et espère qu'il n'aura pas découragé ceux qui auraient envie de travailler à ses côtés.


Où mettre le circle pad, une fois tout le monde convaincu ?

C'est sur ces belles paroles que s'est terminée sa présentation. Demain, nous vous proposerons de suivre la conférence de Retro Studios revenant sur le développement de Donkey Kong Country Returns !

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