News

Les résultats de Nintendo !

News
Certes ce titre est assez évasif et donc, par définition, peu précis, mais il est assez alléchant pour vous faire cliquer sur le lien et lire le reste de la news. Autant dire ce que ces chiffres sont attendus tel le Messie par la majeure partie de la communauté vidéoludique. Ce soir ils sont là, et ils sont tout simplement incroyables !

Nintendo, le roi du monde !

Nintendo vient donc de communiquer un premier bilan financier et ouvre par la même occasion la série des bilans qui devraient peu à peu arriver chez la concurrence puisque l'année fiscale va bientôt toucher à sa fin (au 31 mars). Trève de bavardages, vous attendez les chiffres et les voici :

Ce bilan se concentre donc sur les neuf premiers mois de l'année fiscale (d'avril à décembre inclus) et nous montre un Nintendo plus qu'en forme puisque le chiffre d'affaire global est de 1 320 milliards de yens (environ 8,5 milliards d'euros). On doit ce chiffre notamment aux ventes de consoles qui ont augmenté de 85% et qui ont permis à la firme de Kyoto d'engranger quelques 258,9 milliards de yens (1,67 milliards d'euros) de bénéfices contre 131,9 milliards de yens l'année dernière sur la même période.

Il est vrai que ces chiffres peuvent paraître légèrement abstraits pour certains, c'est pourquoi suivent immédiatement les chiffres de ventes des deux consoles actuellement reines de leur marché respectif. Accrochez-vous bien solidement à votre siège, c'est tout simplement énorme.

C'est officiel, la Wii vient de passer le cap des 20 millions de consoles vendues dans le monde et vient alors doucement titiller les ventes de la GameCube sur toute sa vie qui compte environ 25 millions de ventes. Si on va au détail, on apprend que ce sont plus de 6 millions de Wii qui ont trouvé preneurs en Europe et 5 millions au Japon. Sur ces 20 millions, 14 millions se sont vendues pendant les neuf derniers mois de 2007.

Si vous pensiez avoir tout lu avec la Wii, attendez un peu de découvrir les scores de la DS qui a atteint à ce jour les 64 millions de ventes dans le monde, dont 24 millions ces neuf derniers mois (toujours d'avril à décembre 2007) ! Toujours sur ces 64 millions, les ventes européennes s'élèvent à 20 millions d'exemplaires depuis sa sortie. La reine des consoles sur 2007 reste donc la DS !

Et en Europe ?

Ce sont des chiffres d'une rare précision de ce côté-ci de l'Atlantique qui nous ont été communiqués aujourd'hui dans le cadre d'un communiqué de presse de Nintendo. En effet, l'éditeur a choisi d'être d'une transparence... troublante concernant ses ventes 2007, des chiffres que nous vous proposons de découvrir ici-même !

2007 aura donc bel et bien été l'année Nintendo : Big N a en effet cartonné tout au long de l'année, tant avec la Wii qu'avec la DS, les deux consoles se vendant particulièrement bien mois après mois. On se souvient tous de la grande difficulté avec laquelle trouver une Wii en début d'année, une pénurie qui s'est rappelée à notre mauvais souvenir fin 2007 à nouveau. Depuis le lancement de la machine le 8 décembre 2006, plus de 6 millions de Wii ont ainsi été vendues en Europe. Enorme !

La popularité de la console a bien entendu faciliter le grand succès de plusieurs jeux : Wii Play, Super Mario Galaxy, Mario Party 8 et The Legend of Zelda : Twilight Princess, des jeux aux styles fort différents qui ont permis à toute la famille de jouer au gré de ses envies ! Chacun de ces titres s'est ainsi vendu à plus d'un million d'exemplaires en 2007 !

On est plutôt heureux du succès de Super Mario Galaxy : les jeux Mario n'ont pas perdu de leur vigueur depuis quelques années. Mario Kart DS a continué sa belle carrière en franchissant le cap des 2 millions de jeux vendus en Europe. 10% des possesseurs de DS se sont donc laissés séduire par les virages serrés de MKDS, puisqu'on sait maintenant que la DS a été vendue à 20 millions d'exemplaires en Europe. Impressionnant, non ?

Ne quittons pas le plombier moustachu et parlons de NEW Super Mario Bros : plus de 3 millions d'exemplaires du jeu ont été vendus, preuve qu'un jeu original respectueux des traditions peut se vendre sur le long terme ! La carrière de NEW SMB est en effet surprenante dans sa longévité, et on espère bien que Nintendo réfléchit au prochain Mario sur portable, car on en redemande.


Ventes de Wii et de jeux Wii en Europe

Pour résumer, voici le Top 3 des jeux Wii les plus vendus en Europe depuis le lancement de la console avec en pôle position Wii Play et sa Wiimote intégrée qui ont séduit plus de 2,3 millions de joueurs et non-joueurs, suivi par deux grosses licenses Nintendo que sont The Legend of Zelda: Twilight Princess et Mario Galaxy ex-aequo, tous deux vendus à 1,3 millions d'exemplaires et pour clore ce podium, Mario Party qui a fait chauffer plus d'un million de Wiimote.

Concluons avec le Top 3 des jeux DS les plus vendus en Europe depuis le lancement de la console. On retrouve tout en haut de la liste Nintendogs avec plus de 8 millions d'adeptes, suivi par Brain Training et ses 5 millions d'exemplaires pour finir avec le petit frère de ce dernier, Brain Training 2 qui a fait rajeunir 2,8 millions de cerveaux !


Ventes de DS et de jeux DS en Europe

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Stupeflip
Bof pas trop mon truc l'autoflagellation sur des chiffres fiscaux moi j'attends les annonces de jeux, même si j'avoue être admiratif de cette "reconquète" de Nintendo (sans aucun fanboyisme).Je parle bien sûr d'un point de vue marketing et image de marque. La firme s'essouflait un peu avec la game cube, même si elle s'est assez bien vendu elle aussi, faut l'avouer que c'était pas le succès attendu les ventes de consoles auraient très bien pu continuer à dégringoler mais nintendo a vue juste avec la Wii. Ils ont su répondre à l'attente des consommateurs potentiels en innovant et en mettant en avant le concept sympathique. Avoir innover aurait pu faire un flop comme on a pu déjà le voir dans l'histoire du jeux vidéo , cétait tout là le risque. Mais non ... Ils ont conquit un nouveau marché, vu que je vois beaucoup d'adulte séduit par la machine et même des personnes âgées ! (je crois qu'on appelle ça CASUAL gamers ici mais parait que c'est péjoratif)... j'avoue qu'à la sortie de la console j'étais vraiment septique mais j'avais tort. :)
C'est là qu'on voit le gros taf du service marketing, avec les publicités et autres stratégie qui ont eu l'air de payés (puisque ça marche!). Ils redorent du coup leur blason et donnent l'occaz à de nombreux joueurs de découvrir ou redécouvrir mario. Bref du tout bon pour tendo (même si je sais pas si ça va durer) mais du moins bon pour crosoft et sony. :(
je trouve cela fort dommage, que les deux autres consoles qui sont tout aussi excellente (bien qu'un peu différente) ne marche pas plus que ça... La loi du marché ... enfin bref me suit déjà exprimer là dessu :-D
Vu que pas grand monde veut la 360 ça me profite, j'vais pouvoir me faire bien plaisir sur cette super console gràce aux occasions d'enfer qu'il y a .
DarkDamien
Gaffe à pas la prendre d'occaz quand meme cette console stup déjà que neuve c'est pas la joie coté fiabilité... Enfin moi ca m'a tellement traumatisé que je veux plus jamais en entendre parler de la 360.

Sinon que dire, chiffres impressionnants, 20 millions de wii, en 1 an ils auront donc belle et bien rattrapé /dépassé MS, c'est fort je dois dire.

Le "pire" si on puis dire c'est que c'est surement que le début, wii fit vbient de sortir, et va surement bientot arriver chez nous et au us. Et j'imagine que derrière ils ont encore pas mal de jeux sous la manche qui vont cartonner chez les casuals et les autres.

Maintenant j'espère que les annonces de gros jeux vont commencer à arriver, j'aimerais un vrai nouveau zelda quoi :')
yohren
ya pas une erreur sur les classement des jeux DS? Vous dites que Nintendogs est premier avec 8m d'exemplaires mais vous avez mis brain training 1 et 2 en premier et Nintendogs en 3ème???
lupevibe
Bon ba stupeflip à tous résumer , pas grand chose à rajouter . Ce que je souhaite moi c'est un soutiens beaucoup plus massif et démonstratif (donc jeux de qualité et ambitieux à profusion ) de la part des Tiers . Le parc est installer ,Nintendo à su montrer que niveau software ils étaient là sous tous les niveaux (Party Game, Plate forme , Aventure, FPA , Baston ect ect ) , la balle est chez les tiers .

PS : Sa fait quand même peur ( si j'étais chez la concurence ) la Wii se vend outrageusement et cela sans avoir utiliser aucune carte, Aucun bundle , aucune baisse de prix , aucun coloris , pfiouuu Nintendo à encore de quoi faire trembler ses concurrents .
Xavier
yohren a écrit:ya pas une erreur sur les classement des jeux DS? Vous dites que Nintendogs est premier avec 8m d'exemplaires mais vous avez mis brain training 1 et 2 en premier et Nintendogs en 3ème???


Tu as entièrement raison, désolé pour cette erreur de saisie de ma part ! L'erreur est maintenant corrigée ;) Merci de ta vigilance !
Firestom
Super, ces chiffres! En un an, la Wii vient accoter ce que la Gamecube a vendu en 5 ans. Preuve que la remontée de Nintendo commence!
Mokusei
Pas mal. Bravo Nintendo ! Dire qu'il y a quelques années je rêvait de cela... Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est une bonne chose car ce fut acquis en grande partie grâce à la politique du casual gamig.

Tant que l'argent est utilisé dans de grands jeux comme Zelda, Metroic et autres, ça roxx. Si c'est pour faire du Brain Training à volonté, non merci. ^^
Je pense que ça servira à contenter tout le monde justement, un Zelda énorme et un Brain Training plus complet ! =)

Aller Nintendo, Pikmin 3 !! (l)
eqlazare
afk masturbation ^^
keoone
Imaginez 1 instant que les tiers aurait supporté la Wii autant que la X360 ou la PS3 dès le lancement :mariosmall:

quoi que ... les choses n'auraient pas été si différente faute d'une production a la hauteur de la demande ...
Seazor
....pour clore ce podium, Mario Party qui a fait chauffer plus d'un million de Wiimote.

Un million de consoles je veux bien, mais pour un party game, j'espère que ca fait plusieurs millions de wiimotes, sinon, y a comme un problème ...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×