News

Les prédictions farfelues du Nintendo Direct E3

Tout est dans le titre, accrochez-vous !

News
Après notre PN Show 24 et nos nombreux PN Cast pré-E3, nous vous proposons un dernier entraînement farfelu dans l’engouement intense des prochaines heures. Cet article, avant tout humoristique et brièvement rétrospectif, a pour but de faire monter la tension à un niveau hors-norme. Savourez-le en attendant que la réalité nous assomme à coups de surprises ou de frustrations. Prenez donc tout ce qui suit au seizième degré, puisque pratiquement rien n’a été confirmé et presque tout a été inventé ! Toutefois, nous ne vous empêcherons pas d’espérer... nous vous y incitons même “sauvagement” ! Mais si vous préférez attendre sagement, quittez tout de suite cette page méphistophélique. Dans le cas contraire, bon voyage aux pays des mirages !
En 2013, Nintendo a décidé de laisser tomber la conférence annuelle tant attendue pour nous préparer un (ou plusieurs) Nintendo Direct à la place. Certains sont déçus, d’autres (les fanboys ?) sont de toute façon contents, tandis que le reste préfère attendre avant de trancher sur cette prise de position plus qu’étrange. Mais comment est-ce que M. Satoru Iwata pourrait mettre tous ces joueurs, aux avis divergents, d’accord en quelques mots dans son introduction ?
Avouez qu’ainsi, tous les fidèles seraient aux anges, alors que quelques-uns des plus persévérants, n’ayant toujours pas de Wii U, fonceraient en acheter une chez les revendeurs, dans le but de s’essayer à une liste variée de jeux très attendus et disponibles que pendant une durée limitée : The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, Bayonetta 2, X, Pikmin 3, The Wonderful 101, Mario Kart U, le nouveau Mario 3D et d’autres surprises inattendues. Si ceci se produit, combien de Pack Basic seront en mesure d’être renvoyer pour la redistribution le 18 juin ? En restera-t-il beaucoup dans les magasins ? Fort probablement, puisqu’il ne séduit pas les casuals, trop occupés sur smartphone ou tablette. Et que va donc faire Nintendo pour élargir son offre ? Préparer un nouveau Pack de la Wii U qui gommerait des défauts et ajouterait de la valeur au produit ?
Pour être sûr de réussir à implanter sa console sur le marché, avant la PS4 et la Xbox One, Nintendo doit pousser son produit à l’extrême. C’est à dire, changer le nom de la console en rajoutant le chiffre 2 quelque part (ne rêvons pas trop, ceci n’arrivera pas), offrir des jeux pré-installés, augmenter la capacité ridicule offerte actuellement et enfin, (certainement pas, mais pourquoi pas) rajouter un accessoire plus parlant au publique que le GamePad.

Malheureusement, avec une pratique de ce genre, de quelle nature soit-elle, il faudra trouver un moyen de se faire pardonner auprès de ses ambassadeurs qui ont payé le prix fort ! Est-ce que ces fanboys seraient contents de recevoir, disons 6 jeux, provenant de nouveaux services de console virtuelle ?
Nous vous voyons venir en disant mais pourquoi Sega donnerait-il ses jeux gratuitement ? Car Nintendo va continuer à les aider à réanimer leur mascotte bleue, anciennement ennemi numéro un qui bouchait les tuyaux du plombier Mario. Sans les Jeux Olympiques aux côtés de l’athlète rondouillet et son apparition dans le dernier Smash Bros., la popularité de Sonic aurait pu sombrer très rapidement, mais Nintendo a clairement aidé à la préserver. Maintenant que l’exclusivité Sonic chez Nintendo a été confirmée au mois de mai, le travail de réanimation du hérisson ne risque pas d’être fait à moitié.

Et lorsque l’on parle de réanimation made in Nintendo ou de ramassage d’anneaux dans chaque niveau, on ne pense pas qu’à Sonic Lost World, mais également à Bayonetta 2 ! Cette licence japonaise d’une qualité exemplaire (éditée originellement par Sega), qui n’a pas trouvé un publique assez nombreux chez la concurrence, va tenter d’ensorceler les possesseurs de la Wii U. La révélation que tout le monde attend à son sujet, c’est la manière dont le GamePad proposera au joueur de se rapprocher de cette magicienne envoûtante car... sexy ?
Platinum Games et son Hideki Kamiya ne se contentent pas de nous livrer la suite de Bayonetta. Ils proposeront cette année The Wonderful 101, un titre qui n’est pas (du tout) sans rappeler les Viewtiful Joe, développés originellement sur Gamecube. Est-ce un hasard que les héros se ressemblent ?
Dans le passé glorieux d'Hideki Kamiya, on retrouve également Okami, un titre au gameplay qui collerait parfaitement aux capacités du Wii U GamePad. Toutefois, la direction de son avenir reste pour le moment incertain, puisque la licence voyage constamment entre les consoles de Sony et celles de Nintendo. Présentement, on se demande bien lequel des deux constructeurs apâtera la future aventure de la louve Amaterasu. On ne sait que penser, surtout après avoir vu que Capcom ne se contentait simplement que de proposer des portages sur Wii U. Si la flemme l’emporte une nouvelle fois, il ne faudra compter que sur l’Okami HD déjà disponible chez Sony.
Vous le saviez peut-être déjà, mais l’’inspiration d’Okami se situe dans des eaux qui refont bientôt surface ! The Legend of Zelda : The Wind Waker s’apprête à conquérir la Wii U avec des graphismes totalement refaits et il nous tarde de voir les autres éléments qui changeront cette épopée légendaire. Link naviguera-t-il sur l’océan carte sur le GamePad ? Volera-t-il en Feuille Mojo à l’aide du GamePad ? Sa baguette sera-t-elle guidée par une Wiimote ? Le gameplay de Skyward Sword sera-t-il proposé ? L’aventure sera-t-elle prolongée, comme prévue initialement ? Y aura-t-il une île Gamecube à visiter (cf. Hyrule Historia) ? Les musiques seront-elles remises au goût du jour ? Tant de questions que l’on espère positives. N’ayant vu que de simples images, il est clair que Nintendo nous réserve suffisamment de quoi nous abreuver dans une vidéo épique ! Nintendo, nous attendons la formule magique qui mettra ce jeu en évidence comme il le mérite : tingle, tingle kooloolin pah !
Alors que la console de salon reprend le contrôle du Link cartoon, la console portable est déjà programmée à recevoir la suite de A Link to the Past, ce jeu qui a fait voyager des joueurs sur une télévision ou une Game Boy Advance. Son titre reste toujours une énigme, malgré que beaucoup supposent déjà qu’il s’intitulera A Link to the Future. Que faut-il s’attendre à voir durant cet E3 à son sujet ? Probablement le monde des ténèbres. Est-ce que Link sera de nouveau un lapin rose ? Est-ce que ce lapin pourra sauter comme Mario dans Super Mario 3D Land ? Ce Link aura peut-être un autre reflet animalier dans ce monde parallèle. Mais il est inutile de s’attarder sur son cas, il repose sur des bases solides et ne risque pas de décevoir, surtout depuis le temps que Nintendo expose sa volonté de recréer l’univers de A Link to the Past en 3D.
Ce n’est pas le seul jeu qu’on attend depuis longtemps et qui a été annoncé en 2008. L’attente de ce dernier a même surpassée celle de Twilight Princess. Pikmin 3 commence vraiment à faire languir les fans, lesquels se consolent en disant que la qualité sera en contrepartie au rendez-vous. Après nous avoir présenté les multiples manières de jouer dans un Nintendo Direct, le big boss Iwata a expliqué qu'il se concentrerait sur le mode multijoueur la prochaine fois. Shigeru Miyamoto avait promis durant l'E3 2012 que le local à plusieurs sera “très fun”, il ne reste donc plus qu’à le prouver.
Même s’il est très attendu, Pikmin 3 ne sera pas le jeu qui vendra des consoles. Malgré leur qualité, Nintendo Land et New Super Mario Bros. U n’ont pas réussi à gonfler le parc de Wii U dans les ménages. Il ne reste donc qu’une solution suprême pour Nintendo : attirer l’attention avec Wii Fit U (confirmé), Wii Party U (confirmé), Wii Sports U (à moitié confirmé en 2011) et Wii Relax (probabilité devenue immesurable ; le nom étant déposé en Europe, en Amérique et au Japon depuis fin 2009 / début 2010) !
En ignorant la phrase ironique ci-dessus, l’image est représentative d’une situation bien réelle. Vous le savez peut-être, Satoru Iwata joue son poste cette année. En effet, pour tout vous dire, le Wii Vitality Sensor dans son bureau lui indique depuis plusieurs mois un stress qui s’amplifie quotidiennement. Et si Nintendo n’atteint pas son objectif financier annuel, il a affirmé fermement qu’il quittera sa chaise de président ! Est-ce que ce Monsieur est au bord du gouffre ou est-ce qu’il sait exactement ce qui va sauver la Wii U d’une mort prématurée, déjà entamée ? Ceci pourrait être son dernier E3, alors il va certainement s’engager personnellement afin d’en faire quelque chose d’inoubliable, ou plutôt d'explosif. Et il en a fait des promesses pour ce mois de juin ! Développons-les justement.

En janvier, il en a surpris du monde en évoquant soudainement plusieurs titres Wii U, et pas des moindres. Nous savons que Mario Kart U, alias Mario Kart 8, sera présenté et jouable cette semaine. Le GamePad ne va peut-être pas apporter beaucoup à l’expérience multijoueur, mais l’on peut toujours espérer un retour des missions en solo où la mâitrise du double écran sera obligatoire. Dans tous les cas, le passage aux graphismes HD est très attendu, de même pour son mode en ligne qui se doit d’être plus approfondi (qui a dit MiiVerse ?). On espère également de nouveaux objets et des courses au level design incontournable, lesquels s'inspireraient hypothétiquement du nouveau Mario 3D. Mario arrive à grande vitesse pour tenter de sauver cette Wii U qui ne se vend déjà plus !
L'homme de fer des Nintendo Direct nous a expliqué que Mario se devait d’innover constamment s'il voulait perdurer. C’est ce que nous attendons de voir avec le Mario 3D U qui sera lui aussi palpable au salon de l’E3 (et pourquoi pas en démo sur notre propre Wii U ?). Imaginez un Super Mario "Univers", où ce plombier moustachu, excellant dans tous les sports et ayant visité une multitude de galaxies, effectuera le pas ultime dans l'histoire du jeu vidéo !
S’il obtenait le pouvoir de voyager dans les univers de Sega, Capcom, Konami, Ubisoft,... celui qui fait le plus d’ombre aux tiers sur console Nintendo, deviendrait automatiquement leur meilleur ami ! Dans un jeu d’une telle richesse, les nouveaux costumes de Mario lui permettraient de se transformer en un hérisson bleu courant à vive allure, en un robot de combat accompagné de son dino mécanique, en un soldat d’élite expert en infiltration ou encore en un lapin crétin qui partage avec lui la passion des ventouses ! Avouez qu’après ça, il aura vraiment tout fait notre héros italien ! Il pourra partir à la retraite en paix avec Iwata... si la formule ne fonctionne pas.

Toutefois, il lui sera difficile de s’engager dans le monde de Call of Duty (enfin, le notre), car les développeurs devront lui implémenter des poils de partout (cf. Xbox One Reveal)... Impossible nous dit-on, la Wii U ne fait pas partie de la prochaine génération ! Mais rien n'arrête notre cher Mario et il nous hâte de voir les nouvelles mécaniques de jeu qu'il va nous faire explorer, car même sur un support limité, il a le talent de toujours innover.
Mario qui part dans ces univers, ce serait une chose presque impossible, car les éditeurs tiers ne prêteront pas si facilement leurs licences. Et pourtant, il fut un jour, où Sonic et Solid Snake se sont retrouvés comme par magie dans Smash Bros. !

Justement, qui pourrait se joindre à l'arène du Smash Bros. Wii U / 3DS dans la vidéo promise pour ce mardi ? Du côté des tiers, on veut être autant surpris qu’avec la boîte de Snake, mais on y reviendra ! Du côté Nintendo, il faut sans l'ombre d'un doute s'attendre à voir des personnages de Fire Emblem : Awakening, de The Legend of Zelda : Skyward Sword ou de Kid Icarus : Uprising. Quoi qu'il en soit, ce devrait être dans tous les cas un titre supérieur à la tentative d'immitation décevante de Sony (cf. All-Stars Battle Royale). Les fanboys pourront alors s'empresser de dire : "Sony, who's your daddy ?" (traduction “Sony, qui est ton père ?”). Et si le père d'une partie de ce dicton avait décidé d’envoyer son fils sur la terre virtuelle des Mii ?
En janvier, Satoru Iwata, ce père de Reggie Fils-Aimé, pouvait se contenter de promettre ces blockbusters assurés que sont Mario 3D U, Mario Kart U et Super Smash Bros. (Mii?). Et non, il a laissé la parole à Eiji Aonuma, lequel nous a présenté Wind Waker HD et s’est engagé à bouleverser les règles avec Zelda U, apparemment la production la plus ambitieuse de la firme depuis son existence. Après tant de promesses, et contre toute attente, le Nintendo Direct du mois de janvier s’est terminé avec un trailer eXtrêmement somptueuX. Xenoblade, l’RPG le plus aduler dans ces dix dernières années, aura une suite spirituelle qui semble très avancée et contenant des environnements complètement démesurés.
En parlant de X et de RPG, nous attendons toujours la confirmation de Dragon Quest X en occident sur Wii U. Mais la lettre X est en ce moment des plus fétiches chez Nintendo, puisque les créatures de Pokémon X et Pokémon Y, titres également annoncés en janvier, vont être relâchées mondialement avant la fin de l’année sur 3DS. Le jeu aura d’ailleurs son propre Nintendo Direct, donc ne nous attardons pas sur lui et utilisons la lettre Y pour enchaîner sur... Yoshi !
L’animal de compagnie de Mario s’apprête à gober des pixels sur deux consoles du moment ! Yarn Yoshi sur Wii U, développé par Good Feel (Kirby Au Fil de l’Aventure), est certainement à l’heure actuelle plus énigmatique que le Yoshi’s Island 3 prévu sur 3DS.

L’année 2013 est vraiment une année où nous mangeons des champignons verts, car nous avons déjà plusieurs titres qui se concentrent sur Luigi, deux sur Yoshi et deux sur Link. Est-ce que 2014 sera une année rose avec des jeux sur Peach et Kirby ? Peut-être, mais le rouge restera toujours le plus dominant ! Après s’être baladé sur l’eShop de la 3DS, Mario n’abandonnera pas la 3DS de sitôt à cause de Mario & Luigi RPG, Mario Party 3DS et Mario Golf : World Tour, tous les trois prévus pour cette année.

Shigeru Miyamto nous a révélé que la famille Mario pourrait s’agrandir, s’il en éprouvait la nécessité. On est en droit de se demander quelle console accueillera leur frère ou leur sœur caché(e) ? Peut-être les deux s’il (elle) arrive directement dans Smash Bros. U / 3DS ! Mais au lieu d’évoquer un personnage inconnu, concentrons-nous sur ceux qui le sont et restent malgré tout depuis longtemps absents ! Qui a-t-il de plus puissant qu’un Mario Punch ? Le Falcon Punch ! Et qui a développé le dernier volet sur console de salon de F-Zéro ? Le nouveau meilleur ami de Ninten
Sega et Sumo Digital s’étant échauffés avec succès sur Wii U grâce à Sonic & All Stars Racing Transformed, ils seraient très bien placés pour se voir confier cette tâche très exigeante. Et s’ils ne sont pas à la hauteur, qui pourrait s’en charger ? Deux autres studios américains, qui ont récemment coopéré sur Donkey Kong Country Returns 3D. Il s'agit du combo Monster Games et Retro Studios, lesquels ont aquis de l’expérience dans les jeux de courses, avec la série Excite pour le premier, et avec Mario Kart 7 pour le second. Bien entendu, tout ceci à condition qu’ils ne soient pas en renforts sur le développement éclair de Mario Kart 8, tant indispensable pour la santé de la Wii U.

Nous touchons là le sujet le plus sensible de Nintendo depuis bientôt trois ans. Que fait Retro Studios depuis que Donkey Kong Country Returns a été bouclé sur Wii ? Ce que l’on sait, c’est qu’entre-temps, ils ont déménagé au Texas et qu’ils ont gonflé leurs effectifs. Néanmoins, ils ont par la même occasion perdu des seniors comme Mark Wikan, Mark Pacini ou Tom Ivey, lassés de ne créer que du Metroid pendant dix ans. L’entreprise a donc fait peau neuve et il est impossible de deviner ce qui leur a été confié.

Cependant, nous savons que Retro s’occupait de développer un moteur graphique impressionnant destiné à la Wii U, mais malheureusement, nous ne connaissons pas l’usage qu’ils en font en interne. La démonstration technique Wii U de 2011 avec l’oiseau volant est supposée être le fruit de leur travail, mais ceci n’a jamais été confirmé officiellement, Reggie Fils-Aimé ayant simplement spécifié que c’est un studio américain qui s'était chargé de l'élaborer.



Hiro Yamada, chez Nintendo depuis plus de 20 ans, est au courant de ce qui se trame là-bas et il nous expliquait en avril qu’il espérait nous introduire leur travail dans un futur proche. Peut-être que le pluriel dans Retro Studios aura enfin un sens...
Mais est-ce que la révélation du (des) secret(s) de Retro Studios signera le final du Nintendo Direct ? Quoique que ce soit comme révélation, les fans ne seront jamais contents à 100% ! Sauf...
Sauf si on leur présente un Zelda U fortement inattendu, avec l'esprit cultisme de Twilight Princess. Cette éventuelle révélation doit obligatoirement se faire à l’aide d’un trailer orchestré à la perfection, accompagné de graphismes HD marquants, saupoudré d’un multijoueur au gameplay asymétrique innovant et surtout que l’on comprend facilement, couplé à un level design remarquable où la liberté d’exploration retourne à ses origines, et sans oublier la présence d'une gestion de la difficulté irréprochable pour tout type de joueur. Et oui, il ne vaut mieux pas être à la place d'Eiji Aonuma ! Avec d'autres mots, il faudrait quelque chose produisant un lien intense avec le cœur des fans pour que le pouvoir du chant des tempêtes s’active instinctivement dans leurs yeux et que la folie s’empare d’eux ! Une folie si intense qui les poussera à s’aventurer dans des bois perdus... tel un personnage bien connu que l’on espère retrouver dans Smash Bros. U.
Fermons cette parenthèse perturbante et revenons à notre Zelda U. Imaginez le courage, WiiMote et Nunchuck en main, et la sagesse, GamePad magique en main, dans une aventure épique contre la réincarnation féroce du mal virtuelle... Et rappelez-vous bien ce qu'Eiji Aonuma nous disait en novembre 2011 :
La façon dont nous représentons Zelda est toujours un sujet sensible lorsque nous créons un nouvel épisode. Normalement, elle se fait capturer et quelqu'un vient la sauver à la fin. Mais cette fois (avec Skyward Sword) nous avons décidé de donner à Zelda plus de personnalité et de donner plus d'informations à son sujet. Évidemment, en faisant cela, on s'est demandé s'il ne serait pas intéressant de lui faire un jeu à part entière.
C'est peut-être une idée que l'on pourra développer par la suite, mais pour l'instant, je ne sais pas quoi dire.
Le simple titre temporaire Zelda U nous met directement dans sa peau...
Pour clôturer le Nintendo Direct, il y a mieux symboliquement parlant ! Lorsque l’on parle de larmes de gamers, on ne peut oublier cette autre légende restée tragiquement sans fin. Suite à la résurrection surprise de Bayonetta, à la propulsion "galaxienne" de Sonic et à l’annonce de la compilation HD de Yakuza au Japon, est-ce que Nintendo pourrait être en train de réaliser, et surtout de financer l’impossible ? La situation critique de la Wii U remémore à des vétérans celle d’une console défunte, laquelle avait donné naissance à une expérience vidéo ludique sérieusement en avance sur son temps. Il y a des indices qui ne trompent pas... Tous les chemins mène un fou à Shenmue sur Wii U ! Parole de Faloux !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nodi
Super! x)
ça nous fait vraiment espérer et imaginer beaucoup de choses à quelques heures de ce Nintendo Direct !
i can't wait !
Keunel
Bip, bip, bip, bip..... Mwaaaaahhh !!! (étirements). Quelle heure est-il ???? Pt'ain, le rêêêêve que je viens de faire.
Maître Yoda
L'analyse sur Shenmue 3 est vraiment très intéressante.

S'il sortait sur Wii U il faudrait quand même que l'on puisse mettre à disposition les deux précédents épisodes.
goweite
Arrêtez, vous me faites baver...
Si au moins 30% de ce que vous annoncez pourrait ce produire ça serait pas mal :)
raytro
Super article faloux, plein de bons délires, pour shenmue il faudrait déjà qu'il sorte le 1 et le 2 en HD pour tester le futur achat wii u d'un 3. Même si beaucoup le prendrait sans avoir fait les autres juste par réputation.
En tout cas tu m'as fait rêver pour Mario Universe, see you tomorrow!!!!
snkforever
la techdemo de 2011, je pense que nous sommes nombreux a avoir pensé à Shenmue ^^
sho972
Allez faut redescendre sur terre, c'est fini tous ses fantasmes, moi je préfère être sur mes gardes vu leur dernier E3 pour pas trop être déçu ...
Gally099
Vous avez oublié la rumeur de revoir Raven Blade!!!
faloux
Gally099 => Les seniors de Retro sont partis, donc ceux ayant posés les bases du titre dont tu parles. Et ils sont partis car Nintendo ne les laissait pas faire autre chose que des licences Nintendo. Ils n'avaient pas beaucoup de liberté, ils devaient respecter des lignes directrices imposées par Nintendo. A mon avis, Retro n'est pas sur une nouvelle licence mais sur des licences existantes !
p2501
excellent! franchement j'adore ce genre d'article et j'ai l'impression de lire un player one ou un vieux consoles +... Je tiens à dire que j'aime beaucoup ce que vous faites : transmettre votre passion avec simplicité et nous faire rêver. Ne changez rien surtout!
C'est aussi pour ca que j'aime nintendo et que je croirs en leur avenir, et franchement si l'E3 s'annonce vraiment comme ça pour eux je vais devenir dingue! Malheureusement, pour shenmue qui est pour moi le meilleur jeu jamais réalisé, ne verra je pense pas son troisième opus arriver sur wii u car ce serait un projet d'une telle ampleur qu'il serait riqué de le préparer pour cette console, beaucoup moins que sur ps4 pour le moment. d'autant plus que celle-ci sera beaucoup plus puissante, chose nécessaire pour un jeu tel que shenmue qui d'après ce qu'avait dit Yu Suzuki est un jeu au parfait équilibre entre le fond et la forme, cad aussi techniquement abouti que classe, selon mon interprêtation..
Par contre j'ose rêver qu'ils ressortent des jeux dreamcast sur consolle virtuelle. En ce qui concerne F-zero, pourquoi pas un retour de la "triforce" sega-namco-nintendo. Après tout c'est bien namco qui s'occupe du prochain smash bros.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×